Warning: array_merge(): Argument #2 is not an array in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php on line 63

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php:63) in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-content/plugins/hide_my_wp/hide-my-wp.php on line 506

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php:63) in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-content/plugins/hide_my_wp/hide-my-wp.php on line 507

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php:63) in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-content/plugins/hide_my_wp/hide-my-wp.php on line 508
Adaptez votre business à l'endroit où vous êtes implanté !

Adaptez votre business à l’endroit où vous êtes implanté !

En voyageant dans différents pays, j’ai eu la chance de découvrir des modes de vie et des façons de travailler parfois totalement à l’opposé de ce que l’on a l’habitude de voir en France. Ceci s’explique simplement par le fait que les entreprises s’adaptent à l’endroit où elles sont implantées (lois, coutumes, etc.). Ça peut parfaitement fonctionner où elles sont, mais transposer le même modèle ailleurs pourrait être catastrophique ! A travers cet article, je vais vous proposer quelques exemples…

La livraison de colis

En France, quand une entreprise nous livre un colis en utilisant les services les plus courants comme Colissimo, soit le colis est mis dans la boîte aux lettres, soit contre signature, soit chez le voisin, mais en aucun cas, le colis est déposé devant la porte de la maison. En quelques minutes, il risquerait de disparaître pour le plus grand bonheur d’un voleur de passage.

L’été dernier, je me baladais à Boston aux USA et devant pas mal de maisons, des colis étaient déposés tout à fait normalement en attendant simplement que le propriétaire rentre chez lui pour le prendre !

Pourquoi ça ne peut pas fonctionner en France ? Tout simplement parce que les lois sont ultra laxistes concernant le vol. Le voleur qui embarquerait le colis, à supposer qu’il se fasse attraper ne risque pas grand chose… Aux USA, il réfléchirait bien avant de commettre une erreur qui risque de lui coûter très cher !

La vente de livres d’occasion

Toujours à Boston, ou plus précisément à Cambridge, dans une rue à proximité de l’Université d’Harvard, j’ai vu une chose que je ne risque pas de voir à Paris (du moins pas avant longtemps) ! Il s’agissait d’un stand de vente de livres d’occasion sans vendeur et avec une boîte où on peut déposer l’argent de ses achats.

stand livres

Selon vous, un tel stand pourrait-il fonctionner en France sans vol de livre et d'argent ?

Loading ... Loading ...

De grandes quantités d’or à Dubaï sans grande sécurité

Dubaï est une ville connue pour le luxe et la démesure. Une petite partie de la ville est quant à elle, ancienne et authentique où on trouve un marché aux épices et un énorme marché de l’or. Les petites boutiques y sont très nombreuses et elles ne semblent pas être très sécurisées. Plusieurs d’entre-elles ont de grandes quantités de bijoux en or qui y sont exposées. On ne voit aucun agent de sécurité, la police est absente, et pourtant on se sent tout à fait en sécurité, la preuve, pas mal de boutiques laissent leurs portes ouvertes.

marché or dubai

A l’instar des USA, les lois  sur le vol aux Emirats Arabes Unis ne doivent pas être laxistes et du coup, il n’y a pas de vol, ou très peu ! Les commerçants peuvent travailler en paix sans avoir peur d’être braqués à chaque seconde !

Bonus : le café sans employé

Je n’y suis pas allé, mais je viens de découvrir ça en vidéo. Il s’agit d’un café du nord du Dakota où il n’y aucun employé ! Les clients se servent et payent eux-mêmes. Les consommateurs peuvent se référer à la grille des prix pour savoir combien payer et sont libres de payer moins ou plus !

Après plusieurs mois de fonctionnement, le gérant a constaté qu’en moyenne, les clients payent 15% de plus que ce qu’il leur est demandé ! Une belle leçon d’honnêteté ! Je peux vous garantir qu’un tel commerce n’aurait pas tenu 2 minutes dans certains pays du monde.

Vous avez aimé cet article ?
Rejoignez la newsletter d'Investman et recevez ponctuellement des conseils, des bons plans et les dernières actualités pour mieux investir !

3 commentaires

  1. Nicolas 18 août 2014
  2. Lucie 22 août 2014
  3. Sofiane 25 août 2014

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?