Warning: array_merge(): Argument #2 is not an array in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php on line 63

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php:63) in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-content/plugins/hide_my_wp/hide-my-wp.php on line 506

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php:63) in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-content/plugins/hide_my_wp/hide-my-wp.php on line 507

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php:63) in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-content/plugins/hide_my_wp/hide-my-wp.php on line 508
Avez-vous le bon profil pour vous lancer sur Internet ?

Avez-vous le bon profil pour vous lancer sur Internet ?

Internet est un formidable outil pour gagner de l’argent et ce, de différentes façons. Contrairement à ce que certaines publicités vous mettent en avant, n’espérez pas gagner des milliers d’euros en l’espace de quelques heures, bien au contraire, vous travaillerez certainement plusieurs mois sans rien gagner avant de voir vos premiers revenus tirés de la toile. L’objectif de cet article est de voir si vous êtes apte à vous lancer sur le web ou s’il faut au contraire, vous abstenir.

Différentes façons de gagner grâce à Internet

plusieurs possibilitésIl existe d’innombrables façons de tirer des revenus grâce au web. On peut par exemple se spécialiser dans la vente de produits marchands en créant un site e-commerce, on peut proposer des prestations techniques si on a les compétences adéquates, mais aussi créer son propre site Internet et en tirer des revenus via différentes solutions. La technique la plus connue est la création d’un blog et la mise en place de blocs publicitaires (c’est la solution dont je parlerai le plus, puisque c’est celle que je connais le mieux).

C’est d’ailleurs de cette façon que j’ai commencé. Fin 2009, je développais mon premier blog et tirait mes premiers revenus quelques mois plus tard grâce à l’affichage de publicités. Aujourd’hui, ce blog (i-travelled.com) existe toujours, affiche encore ce type de publicités, mais j’ai largement revu ma méthode de monétisation qui me permet de gagner de l’argent via d’autres solutions. J’y reviendrai à l’occasion d’un prochain article.

Tout le monde peut se lancer

tout le mondePas besoin de connaissances techniques poussées ou de capital financier important pour démarrer sur Internet. En effet, si vous avez du temps, une trentaine d’euros et une bonne organisation, alors vous pourrez très facilement vous mettre en route. Dès le départ, il sera primordial de se fixer des objectifs et de déterminer le temps que vous allouerez chaque jour/semaine à votre projet. Par exemple, vous pourrez vous dire : « Je bosse 5 heures par semaine minimum sur mon nouveau blog. ». Plus vous aurez de temps et d’argent, plus vite votre projet vous rapportera.

Au début, le temps nécessaire à la gestion d’un site peut sembler très long d’autant plus qu’on ne gagne encore rien du tout. C’est ainsi, que beaucoup se lancent et délaissent rapidement leur projet. Avec le temps et l’expérience acquise, vous comprendrez comment optimiser au mieux votre temps et vous verrez alors des revenus tomber tous les mois avec un effort minimum. Pour ceux qui en sont déjà à ce stade, je vous conseille de lire l’excellent guide gratuit de Maximilien Labadie concernant l’amélioration de la productivité grâce à l’externalisation des tâches.

Choisir un sujet qu’on aime

sujetComme nous venons de le voir, le temps nécessaire à la gestion d’un site peut être très long. Il devient alors impératif de traiter un sujet qu’on aime. Ne cherchez pas à vous lancer dans un domaine auquel vous ne connaissez rien et qui ne vous inspire pas. Vous ne feriez alors que de perdre votre temps mais aussi celui de vos lecteurs qui ressentiront rapidement votre manque d’intérêt pour le sujet.

Faîtes tout de même attention à ce que votre thématique intéresse un bon nombre de personnes. Est-il utile de lancer un blog sur un sujet qui n’intéresse que 20 personnes en France ? J’en doute fort ! Prenez donc le temps d’analyser la « demande ». Nous y reviendrons aussi à l’occasion d’un prochain article.

Quels gains espérer tirer grâce au web ?

revenuAvec de la volonté et selon le sujet dans lequel vous vous lancez, les gains pourront être très variables. Vous pourrez travailler durant des mois pour n’avoir que quelques centimes au bout d’une année, comme vous pourrez empocher plusieurs milliers d’euros. Pour maximiser vos gains, il faudra beaucoup de temps de travail, mais aussi vous former. Je vais vous donner le cas de 4 connaissances en guise d’exemple pour avoir une idée des revenus qu’il est possible d’avoir. Par souci de confidentialité, je ne donnerai ni leur nom, ni les sites qu’ils gèrent.

  1. Cette personne avait déjà de bonnes connaissances dans le monde de l’informatique. Il y a quelques mois, elle a choisi de se lancer sur Internet, en gérant exclusivement des sites niches nécessitant un travail important au départ, puis seulement un entretien rapide le reste du temps. L’idée était de tirer des revenus réguliers avec un travail minimum à moyen/long terme. La personne en question a alloué un budget d’environ 150 euros pour démarrer ainsi que plusieurs jours de travail. Au final, les projets sont à l’abandon. Est-ce que pour autant ces 150 euros ont été perdus ? Non, puisque la personne en question sait que le monde du web n’est pas fait pour elle et a entre temps, découvert pas mal de choses.
  2. La deuxième personne s’est lancée à une période propice où il y avait encore énormément de places à prendre dans son secteur. C’était il y a environ 6 ans. Au commencement, elle a passé pas mal de temps à créer un réseau de plusieurs sites et a décidé de travailler dessus environ 30 minutes par jour. Après deux ans de travail, la personne en question avait un revenu d’environ 3 000 euros mensuels. L’objectif des 30 minutes par jour a été abandonné par la suite et les revenus se sont mis à descendre de mois en mois. Aujourd’hui, la personne en question ne touche plus du tout à ses sites et tire un revenu d’environ 500 euros par mois. On est donc loin de la belle période, mais 500 euros par mois qui sont encaissés sans entretien, ça fait tout de même une belle somme.
  3. La troisième personne a commencé en travaillant énormément et travaille toujours pas mal sur ses projets (plusieurs dizaines d’heures par semaine). Au début, elle ne gagnait que des petites sommes, et n’a pas baissé les bras pour autant. Très vite, avec une bonne organisation, les revenus se sont mis à grimper. Aujourd’hui, les revenus nets de cette personne sont supérieurs à 2 000 euros par mois.
  4. Le dernier exemple que je vous donne est le cas d’une personne qui s’est lancée il y a une dizaine d’années. Elle s’est positionnée sur un secteur qui la passionne et qui est connu pour rapporter pas mal sur Internet. Très vite, ses revenus ont été de quelques milliers d’euros par mois. Une société a alors été créée et des employés ont été embauchés pour entretenir le réseau de sites. Aujourd’hui, le bénéfice de la société dépasse la barre des 200 000 euros à l’année avec un nombre d’employés qui se compte sur les doigts d’une main. Oui, je parle bien de bénéfice et non de chiffre d’affaires !

Avec un travail régulier, et un minimum d’audience sur votre thématique, vous pourrez facilement dépasser la barre des 500 euros par mois, de quoi bien arrondir les fins de mois pour certains. En ajoutant à ça des bonnes formations et en adoptant de bonnes stratégies, la barre des 1 000 euros sera alors dépassée sans trop de problèmes. Quoi qu’il en soit, il faudra avoir les nerfs solides et ne pas lâcher à la moindre baisse de revenus. Il est tout à fait normal d’avoir très peu certains mois et d’avoir beaucoup plus à d’autres périodes de l’année.

Et vous alors ? Que pensez-vous d’Internet et des possibilités qui sont offertes ? Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer si vous avez déjà un ou plusieurs site(s) ? N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaire un peu plus bas.

Vous avez aimé cet article ?
Rejoignez la newsletter d'Investman et recevez ponctuellement des conseils, des bons plans et les dernières actualités pour mieux investir !

24 commentaires

  1. Daniel 20 février 2013
    • InvestMan 23 février 2013
  2. Sylvain 20 février 2013
    • InvestMan 23 février 2013
  3. Greg 20 février 2013
    • InvestMan 23 février 2013
  4. Bassam 20 février 2013
    • InvestMan 23 février 2013
  5. Marc 20 février 2013
    • InvestMan 23 février 2013
  6. Jean-Michel 21 février 2013
    • InvestMan 23 février 2013
  7. Oxana 23 février 2013
    • InvestMan 24 février 2013
  8. Jeremy Goldyn 26 février 2013
    • InvestMan 26 février 2013
  9. Damien 28 février 2013
    • InvestMan 1 mars 2013
  10. Stéphane 28 février 2013
    • InvestMan 1 mars 2013
  11. John 1 mars 2013
  12. EditionsMaison 7 mars 2013
  13. Gilles 21 mars 2013
  14. vonguyen 2 avril 2013

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?