Lorsqu’on se lance sur Internet, on a souvent tendance à penser qu’on ne peut monétiser son blog que grâce aux bannières publicitaires. On s’oriente alors vers la principale régie publicitaire sur le marché et la plus grosse erreur consiste à laisser indéfiniment ces publicités en place sans se demander si on ne peut pas faire mieux.
Il y a donc le problème de l’optimisation qui est soulevé, qui nous entraîne lui-même sur le problème de la diversification. Après quelques années de blogging dans différents domaines, je me suis rendu compte à quel point il était risqué de se contenter d’une seule source de revenus. Vous ne contrôlez rien du tout, et du jour au lendemain, vous pouvez perdre pas mal !
Pour éviter d’en arriver là, l’idéal est de penser dès le début à différentes sources de revenus qui peuvent être :
- publicité au clic
- publicité à l’affichage
- affiliation
- lead
- vente de produit virtuel
- vente de prestation de service
- etc.
Chaque blog ayant ses propres spécificités, il convient d’analyser tous les éléments avant de choisir quels moyens de monétisation vous allez mettre en place.
Un exemple personnel
Sur l’un de mes sites, j’avais choisi une stratégie de monétisation intégralement via l’affiliation avec un seul marchand (en passant par une régie). Après quelques semaines de travail, le site était en place et tous les mois, me rapportait entre 120 et 170 euros. Tout était donc parfait et je n’y pensais même plus.
Un jour, la régie intermédiaire m’avait contacté pour m’annoncer qu’elle ne travaillait plus avec le marchand et que les contrats étaient donc arrêtés. Mon site ne générait alors plus aucun revenu !
Dans cet exemple, vous voyez que j’ai fait l’erreur de miser sur un seul annonceur et une seule régie. Si j’avais mieux préparé mon coup, j’aurais travaillé avec plusieurs annonceurs et plusieurs régies à la fois, de sorte que si un contrat s’arrête, je puisse continuer à avoir des revenus.
Et vous alors, avez-vous pensé à diversifier vos méthodes de monétisation ? Lesquelles utilisez-vous ?
Je ne peux être que d’accord avec toi, non seulement si on ne se borne qu’à une seule source de revenus pour tous ses sites, on se limite en terme de revenus et on prend des risques inutiles.
Bonjour
Tu as raison, il faut diversifier ses sources de revenus.
Mais il faut aussi avoir de l’audience. Mais c’est pas facile.
Ludovic
Bonjour,
Je suis encore loin du stade de la monétisation, et n’avais pas pensé à cette diversification. Je prends donc note pour l’avenir.
Merci pour ce conseil !
Bonjour Elyes,
Félicitation pour ton travail :-)!
En plus tu es encore jeune et ton site est très pro. il faut juste améliorer le formulaire de capture d’e-mail car tu devrais le savoir : l’argent est dans la liste.
Tu as raison, la publicité permet de faire quelques revenus. Seulement il faut beaucoup de trafic sur ton site.
Pour mon blog, j’ai choisi d’autres modes de monétisation. Je ne gagne pas d’argent pour l’instant.
Je ne suis pas informaticien, aussi je bute parfois sur de simples difficultés techniques.
J’ai dépensé pas mal d’argent en formations et produits d’aide à la vente. Par exemple : j’ai acheté les outils pour vendre en affiliation avec le Club Affiliation Pro, mais je ne suis pas arrivé à finaliser la mise en place.
Je pense aussi faire mes propres produits, ça paye encore mieux que l’affiliation, mais il faut tout faire soi-même (création d’e-book ou formation vidéo, page de vente, etc…).
J’ai acheté des formations pour ça, c’est encore le meilleur investissement qu’on puisse faire (personne ne peut te dérober ce que tu sais et que tu peux monnayer).
Je me suis inscris dans ta newsletter pour te suivre. Et merci encore d’avoir laissé un commentaire dans mon blog.
Bien à toi,
Thierry