Warning: array_merge(): Argument #2 is not an array in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php on line 63

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php:63) in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-content/plugins/hide_my_wp/hide-my-wp.php on line 506

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php:63) in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-content/plugins/hide_my_wp/hide-my-wp.php on line 507

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php:63) in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-content/plugins/hide_my_wp/hide-my-wp.php on line 508
Voici comment calculer votre impôt à payer en 2016

Voici comment calculer votre impôt à payer en 2016

impot

En 2016, le barème de calcul des impôts va être revu une nouvelle fois et les foyers modestes devraient en profiter. Pour comprendre dans quelle tranche chaque personne se trouve et quelle est la proportion d’impôt sur le revenu à payer, il est important de comprendre les changements majeurs.

Le découpage des 5 nouvelles tranches de revenus

Avant de commencer à calculer son impôt 2016, il faut prendre en compte le fait que chaque tranche connaît une réévaluation de l’ordre de 0,5%. En dessous de 9 700 euros par an, le foyer est non imposable, ce qui relève largement le seuil et profite aux foyers les plus modestes. La première tranche d’imposition se situe donc de 9 700 à 26 791 euros mais le pourcentage applicable est supérieur, puisqu’il atteint les 14%.

impot

Le découpage des autres tranches est toujours progressif mais le passage de la première à la deuxième passe du simple au double. Gagner plus de 26 791 euros signifie avoir un impôt sur le revenu de l’ordre de 30%. Cette différence pourrait être gênante pour les personnes qui ont des revenus moyens et se situent modérément au-dessus de cette limite.

La troisième tranche d’impôt démarre à 71 826 euros et correspond à un pourcentage d’imposition des revenus de 41%. Il existe peu de différence avec la dernière tranche et les personnes les plus fortunés qui devront verser 44% de leurs revenus à l’administration fiscale.

Les règles de base pour calculer son impôt

Avant de se lancer dans une suite d’opérations mathématiques, il est indispensable de s’assurer que le nombre de parts a bien été pris en compte. Le montant total des revenus est à diviser par le nombre de personnes qui composent le foyer. Il dépend de la situation maritale ainsi que du nombre de personnes à charge, descendantes ou ascendantes. Seul ce résultat sera utilisé pour appliquer le pourcentage d’imposition prévu.

impot

Le calcul consiste à diviser par le nombre de parts, chercher la bonne tranche d’imposition pour connaître le pourcentage d’imposition prévu puis additionner les résultats de chaque part entre eux. Cette méthode permet de connaître quel sera le montant total qui sera réclamé en 2016 au titre de l’impôt sur le revenu. Pour connaître le résultat réel, il faut prendre en compte les subtilités qui existent en la matière.

Les familles nombreuses ne peuvent pas diviser les revenus par un nombre trop important de parts car une limite a été fixée par la loi. Une décote peut être accordée pour les personnes qui possèdent de faibles revenus, tout comme un calcul différent peut être appliqué aux personnes très fortunées. Des réductions d’impôt entrent en jeu dans de nombreux domaines et vont faire varier le résultat final.

Utiliser un simulateur pour une bonne estimation

Pour être certain de son estimation ou comparer ses résultats avec ceux effectués par un programme complet, utiliser un simulateur est une bonne idée. Cet outil gratuit en ligne permet de savoir si un impôt sur le revenu sera réclamé et dans quelle tranche le demandeur se situe. Une estimation de la somme à régler sera indiquée afin que chaque utilisateur puisse avoir une idée de son impôt sur le revenu au titre de l’année 2016 après avoir répondu à un ensemble de questions.

Simulateur impôts fourni par
Bforbank

Vous avez aimé cet article ?
Rejoignez la newsletter d'Investman et recevez ponctuellement des conseils, des bons plans et les dernières actualités pour mieux investir !

2 commentaires

  1. Didier-Fabrice 12 avril 2016
  2. Liz 22 avril 2016

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?