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Conseils pour monter sa propre boite

Conseils pour monter sa propre boite

Après plusieurs années à travailler dur et économiser, vous estimez qu’il est maintenant temps de voler de vos propres ailes ? Vous envisagez de créer votre propre entreprise ? C’est une très bonne nouvelle, cependant plusieurs embuches vont encore se dresser sur votre chemin au début. Il est donc important d’adopter la bonne mentalité, mais surtout de s’entourer des bonnes personnes. Voici un petit tour d’horizon de toutes les étapes incontournables pour la réussite de votre projet.

Les étapes de création de votre entreprise

Avant de vous lancer, il faut commencer par bien étudier le marché pour pouvoir identifier la concurrence et se préparer à l’affronter. Il faut ensuite dresser le business plan. Une étape importante, car ce document rendra votre projet plus crédible devant les banques et les partenaires financiers. Le business plan consiste à évaluer les clients potentiels, le futur chiffre d’affaires ainsi que la future part de marché captée.

Etude du marché

Il faut ensuite choisir le local idéal pour votre future entreprise. Rendez-vous ensuite à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) ou bien sur son site pour déposer le nom de votre boite. Prenez soin de choisir un nom disponible, sinon vous risquez juste de perdre votre temps.

Siège social de l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) à Courbevoie - DYArchitectes - Tryptique

Siège social de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI)

Occupez-vous ensuite de l’immatriculation de l’entreprise. Cette étape cruciale se fait auprès du Répertoire national des entreprises (RNE), au Registre du commerce et des sociétés (RCS) et au Centre de formalités des entreprises (CFE). Prévoyez un minimum de 100 euros pour cette étape.

La suite consiste à déclarer votre nouvelle boite auprès de La Poste, mais aussi des fournisseurs suivants : électricité, gaz, eau, téléphone et Internet. Enfin, n’oubliez pas d’adhérer à la Caisse de retraite dans les 3 mois qui suivent l’immatriculation de votre commerce, mais aussi au Centre de gestion agréé 5 mois qui suit l’immatriculation.

Quelles attitudes et mentalité adopté ?

Vous avez enfin monté votre boite ? Vous avez tous les moyens financiers pour faire de l’ombre à vos concurrents ? C’est très bien, mais vous ne pouvez vraiment réussir sans adopter la bonne attitude et la bonne mentalité.

Maintenant que vous êtes le boss, votre propre boss, il faut désormais agir comme tel : soyez toujours professionnel en toutes circonstances. Ne laissez jamais transparaitre votre trac ou votre nervosité auprès des autres, notamment les potentiels clients et investisseurs. Cela ne signifie pas non plus que vous allez étaler votre confiance avec exagération, cette attitude ne fera qu’énerver votre entourage et vous fera passer pour un prétentieux.

Dans le cas où votre nouvelle société n’arrive pas à décoller, il ne faut pas vous décourager. C’est en persévérant que vous atteindrez le summum de la réussite. Sachez que beaucoup de grands hommes d’affaires ont galéré avant d’arriver là où ils en sont aujourd’hui.

Pour éviter de sombrer dans le défaitisme, il faut vous entourer des bonnes personnes. Qu’il s’agisse de simples proches ou d’associés, il est important que ce soit des personnes toujours prêtes à vous encourager. Enfin pour ce qui est de vos collaborateurs, assurez-vous que ce sont des gens vraiment honnêtes, prêts à donner le maximum d’eux-mêmes et non de simples arrivistes qui vont juste profiter de votre dur labeur.

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