Warning: array_merge(): Argument #2 is not an array in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php on line 63

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php:63) in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-content/plugins/hide_my_wp/hide-my-wp.php on line 506

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php:63) in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-content/plugins/hide_my_wp/hide-my-wp.php on line 507

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php:63) in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-content/plugins/hide_my_wp/hide-my-wp.php on line 508
Pourquoi avoir son propre nom de domaine pour un blog ?

Pourquoi avoir son propre nom de domaine pour un blog ?

Il y a deux semaines, je vous proposais un article pour savoir comment choisir son hébergeur si vous vous lanciez sur Internet. Pour rappel, l’article est disponible ici et peut vous concerner que vous souhaitiez créer un blog ou tout autre type de site basique. Mais finalement, pourquoi payer un abonnement pour un nom de domaine et un hébergement quand on peut faire un blog gratuit en quelques minutes via de nombreuses plateformes ? L’idée de ce sujet m’est venue en consultant les programmes de campagnes pour les municipales 2014. Ci-dessous, focus sur certains éléments du programme qui m’ont marqués.

municipales

Le candidat souhaite devenir Maire de la ville. Il doit donc véhiculer une certaine image professionnelle pour que les électeurs se sentent en confiance. Sur la dernière ligne de la page de son programme on voit :

  • Notre blog : nomdesonblog.hautetfort.com
  • E-mail : sonadressemail@laposte.net

Pour moi, ces deux éléments ne dénotent aucune image professionnelle du candidat et donc un manque de crédibilité. A mon sens, le nom d’un blog doit être retenu dès la première lecture et même après avoir tourné la page. Pour ce qui est de l’adresse mail, n’auriez-vous pas trouvé plus professionnelle, l’utilisation de quelque chose du type prenom@nomducandidat.com ou encore 2014@prenomnomducandidat.com ?

Pourquoi éviter les plateformes de blogging gratuites ?

Elles sont très nombreuses, il s’agit de Skyblog, BlogSpirit, HautetFort, Over-Blog, etc. Certes ces outils sont gratuits, mais ils sont associés à de nombreux inconvénients :

  • Généralement, impossible pour un lecteur de retenir le nom du blog, du coup, beaucoup de lecteurs potentiellement intéressés de perdus
  • Le nom de la plateforme peut changer du jour au lendemain et vous ne pouvez rien y faire, c’est la perte assurée d’une bonne partie du lectorat que vous aurez eu tant de mal à fidéliser
  • De nombreux éléments sont hors de contrôle (publicité imposée et sans aucune rémunération, le contenu que vous voulez y mettre peut différer de la politique de l’hébergeur)
  • Généralement, pas de contrôle sur la structure, les fonctionnalités et autres. Ces dernières vous sont imposées et peuvent ne pas être adaptées à votre thématique.
  • etc.

Combien connaissez-vous de blogs à succès avec des noms à rallonge du type nomdublog.plateformedeblogginggratuite.com ? Ils sont très rares !

Investissez donc dans un « vrai blog » !

Certes, il faudra plus de temps, un peu plus de compétences, un peu d’argent, mais vous aurez une liberté bien plus grande qu’avec la solution des plateformes gratuites. Les fonctionnalités seront infinies et vous pourrez toujours faire des mises à jour dans votre structure pour l’adapter à votre lectorat. Vous pourrez avoir le nom de domaine qui vous plaira, ça donnera d’emblée au lecteur une image de sérieux, vous pourrez créer l’adresse mail qui vous convient comme par exemple contact@nomdublog.com, etc. !

Aujourd’hui, les hébergeurs payants proposent des solutions clés en main pour faciliter le montage d’un blog entièrement personnalisé par l’abonné. Des packs hébergement/nom de domaine sont proposés pour des sommes à la portée de tous. J’en profite également pour rappeler un élément que je ne maîtrisais pas quand je me suis lancé. A l’époque, je croyais qu’il fallait que le système d’exploitation sur le serveur, soit le même que sur mon ordinateur. En l’occurrence, si vous utilisez Windows chez vous, l’hébergement Windows n’est pas forcément la solution adéquate. Vous pouvez tout à fait opter pour un hébergement Linux. Le choix dépendra du projet qui sera lancé.

Vous comptez vous lancer dans le blogging ? N’hésitez pas à partager votre avis sur la question, en commentaire un peu plus bas !

Vous avez aimé cet article ?
Rejoignez la newsletter d'Investman et recevez ponctuellement des conseils, des bons plans et les dernières actualités pour mieux investir !

4 commentaires

  1. Emmanuel 28 mars 2014
  2. Maximilien 28 mars 2014
  3. mathieu 28 mars 2014
  4. Sylvain Zuchiatti 7 avril 2014

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?