Warning: array_merge(): Argument #2 is not an array in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php on line 63

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php:63) in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-content/plugins/hide_my_wp/hide-my-wp.php on line 506

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php:63) in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-content/plugins/hide_my_wp/hide-my-wp.php on line 507

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php:63) in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-content/plugins/hide_my_wp/hide-my-wp.php on line 508
Êtes-vous fait pour investir en bourse ?

Êtes-vous fait pour investir en bourse ?

Pour ce premier véritable article sur InvestMan, j’ai choisi d’évoquer le sujet de l’investissement boursier. L’idée est que vous puissiez déterminer si vous avez le profil idéal pour vous lancer dans ce secteur, ou si au contraire, il faut vous abstenir. Différents points seront donc développés pour que vous répondiez à cette question.

  1. Quel est le capital nécessaire pour se lancer ?
  2. Suis-je prêt à placer à long terme ?
  3. Suis-je prêt à prendre des risques ?
  4. Mon niveau de connaissances est-il suffisant ?

L’argent nécessaire pour commencer

L’une des questions qui revient le plus souvent quand on cherche à se lancer en bourse est liée au niveau du capital à investir. Certains pensent que quelques centaines d’euros suffisent, quand d’autres diront qu’il faut plusieurs milliers d’euros pour commencer. Qui a raison ? Les deux ont raison ! On peut tout à fait commencer à investir avec des petites sommes, mais l’idéal est de prévoir une somme un peu plus conséquente dès le début.

En effet, les courtiers (intermédiaires permettant l’exécution de vos ordres de bourse) se rémunèrent souvent via des frais fixes sur les petites sommes. En revanche, dès lors que l’ordre affiche une transaction avec une somme plus importante, les frais sont souvent au pourcentage. Il devient alors plus intéressant de réaliser des opérations plus conséquentes pour amortir les frais.

Pouvez-vous bloquer votre argent longtemps ?

Quand vous investissez en bourse, partez du principe que les titres achetés resteront en votre possession pendant 5 à 10 ans. En effet, le marché est très volatil à court terme puisqu’il peut perdre 30% une année et gagner 20% celle d’après. A titre d’exemple, l’indice CAC 40 a pris environ 17% sur l’année 2012.

En observant l’évolution des courbes à long terme, on voit quasiment tout le temps une hausse. En revanche, à court terme, il n’est pas rare de voir des baisses qui peuvent être lourdes de conséquences pour les petits investisseurs. Vous devrez donc garder à l’esprit que l’argent que vous investirez sera bloqué pendant un moment, même si dans la pratique vous pourrez le retirer quand bon vous semble.

Vous et la prise de risque

Par définition, le terme « investir » implique une prise de risque. En achetant des actions d’une entreprise par exemple, vous devez être préparé au pire scénario possible, à savoir la faillite de l’entreprise. Vous risqueriez alors de perdre une grande partie du capital investi, ou même de tout perdre.

Certaines personnes ont acheté des actions pour plusieurs milliers d’euros en espérant avoir une meilleure retraite, c’est l’effet inverse qui s’est produit. L’entreprise a coulé, les actions ne valaient plus rien et tout le capital était perdu. Ceci nous amène donc à notre dernier point : le niveau de connaissances.

Mes connaissances me permettent-elles d’investir ?

Ici, le terme « connaissance » n’est pas associé aux notions financières, mais je fais référence aux connaissances relatives au secteur d’activité de l’entreprise. Vous ne vous imaginez même pas le nombre de particuliers qui achètent des actions sans savoir ce qu’est une action. Pire encore, certains achètent des titres d’entreprises sans savoir ce que fait réellement l’entreprise en question. S’ils en arrivent là, c’est souvent qu’ils ont suivi les « conseils » lus dans un magazine.

Si vous souhaitez réussir en bourse, vous devrez vous focaliser sur des entreprises dont vous comprenez le secteur d’activité. Par exemple, n’achetez pas des parts de sociétés pétrolières si vous n’y connaissez rien. En revanche, si vous êtes passionné par les télécommunications et que vous suivez régulièrement les évolutions, foncez s’il y a des opportunités qui se présentent !

Et vous alors, avez-vous déjà investi en bourse ? Pensez-vous que ce n’est pas encore le bon moment ? N’hésitez pas à répondre via un commentaire ci-dessous.

Vous avez aimé cet article ?
Rejoignez la newsletter d'Investman et recevez ponctuellement des conseils, des bons plans et les dernières actualités pour mieux investir !

21 commentaires

  1. Maximilien 21 janvier 2013
    • InvestMan 21 janvier 2013
      • Maximilien 21 janvier 2013
  2. Fabrice 21 janvier 2013
    • InvestMan 21 janvier 2013
  3. Alex 21 janvier 2013
    • InvestMan 21 janvier 2013
  4. Fabrice 21 janvier 2013
    • InvestMan 21 janvier 2013
      • Fabrice 21 janvier 2013
        • InvestMan 22 janvier 2013
  5. Sofiane 21 janvier 2013
    • InvestMan 22 janvier 2013
  6. Marc 21 janvier 2013
    • InvestMan 22 janvier 2013
  7. Phillipe 21 janvier 2013
  8. Michael 23 janvier 2013
    • InvestMan 24 janvier 2013
  9. Judicaël 24 janvier 2013
    • InvestMan 25 janvier 2013
      • Judicaël 6 février 2013

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?