Warning: array_merge(): Argument #2 is not an array in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php on line 63

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php:63) in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-content/plugins/hide_my_wp/hide-my-wp.php on line 506

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php:63) in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-content/plugins/hide_my_wp/hide-my-wp.php on line 507

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php:63) in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-content/plugins/hide_my_wp/hide-my-wp.php on line 508
Investir dans l'immobilier locatif avec la Loi Pinel

Investir dans l’immobilier locatif avec la Loi Pinel

L’immobilier locatif reste aujourd’hui l’un des placements les plus sûrs et les plus rentables. Il permet aussi bien de compléter ses revenus mensuels, que d’assurer ses vieux jours, ou bien évidemment, de se constituer un patrimoine immobilier. En effet, à moins qu’il n’y ait une troisième guerre mondial qui fera tout exploser ou encore une catastrophe naturelle d’une ampleur encore inconnu de nos jours, investir dans la pierre est le plus sécurisé des placements qu’on peu faire. Et pour des investissements vraiment réussis, la Loi Pinel compte parmi les meilleurs dispositifs tant elle présente de nombreux avantages.

Bref rappel sur la Loi Pinel : il s’agit d’un dispositif fiscal qui permet aux particuliers de réaliser un ou plusieurs investissements locatifs avec peu d’apports. A travers cette loi, le but du gouvernement est visiblement d’encourager la construction et la location de logements neufs en France. Mis en place le 1er septembre 2014 en remplacement de la Loi Duflot, le dispositif a été prolongé jusqu’à la fin de l’année 2016. Il n’est donc pas trop tard pour en profiter et se lancer dans l’immobilier locatif !

Loi Pinel, que des avantages pour l’immobilier locatif

villa

12 à 21 % de réduction fiscale :

Ce dispositif se caractérise par une intéressante réduction d’impôts sur le revenu, avec 3 choix pour la durée d’investissement : soit 6, 9 et 12 ans qui correspondent respectivement à un abattement fiscal de 12, 18 et 21 %. A noter que cette réduction est répartie tout au long de la durée du bail, soit annuellement. Investir en Loi Pinel permet ainsi de bénéficier jusqu’à 63 000 € d’avantage fiscal en 12 ans.

Location possible aux ascendants et descendants :

Si le dispositif Duflot ne permettait pas de louer son bien immobilier à ses parents, enfants ou petits-enfants, la Loi Pinel offre quant à elle cette possibilité. Et ce sans perdre l’avantage fiscal ! A noter cependant que cet avantage ne concerne uniquement que les investissements qui ont été réalisés début 2015.

defiscalisation-immobilier

Déduction possible de certaines charges de ses impôts :

Avec la Loi Pinel, les propriétaires bailleurs ont la possibilité de déduire certaines charges de leurs impôts. Cette déduction concerne notamment les frais liés à la gestion locative du bien immobilier, mais aussi les intérêts d’emprunts, les frais de garantie du prêt, la taxe foncière, les primes d’assurance, les frais d’entretien et réparation du logement…

Les mêmes avantages fiscaux pour les SCPI :

La loi Pinel concerne également les investissements réalisés à travers les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (ou SCPI). Les avantages fiscaux sont d’ailleurs les mêmes que pour l’investissement classique. L’abattement fiscal est similaire : soit 12 % pour un engagement locatif de 6 ans, 18 % pour un bail de 9 ans et 21 % pour une durée de 12 ans.

Investir en Loi Pinel, des conditions à respecter

Si la Loi Pinel parait beaucoup plus souple et accessible que la loi Duflot, elle n’en reste pas moins très exigeante concernant les critères permettant de bénéficier de ses avantages.

villa

  • Concernant le bien immobilier par exemple, la Loi Pinel ne concerne que les biens immobiliers neufs et suivant les normes environnementales de la RT 2012 (Règlement Thermique 2012).
  • Elle exige également d’investir dans les zones où les offres de logements à louer sont insuffisantes. Il s’agit de « zonage Pinel » qui inclue par exemple Lille, Lyon, Rennes, Marseille, Montpellier, Nantes…
  • Concernant le plafond d’investissement et de location, la Loi Pinel limite les investissements à 300 000 € par an. Le bien doit être loué nu, et servir de résidence principale au locataire.
  • Et justement en ce qui concerne le loyer, le contribuable doit respecter un plafond de loyer strict. A noter que le montant des loyers est donc déterminé en fonction de la zone du logement.
  • Enfin, le logement ne peut être loué qu’à des particuliers dont les ressources ne dépassent pas certains plafonds. A noter que ces derniers sont définis en fonction de la zone géographique du logement ainsi que par la composition du foyer.

Investir dans l’immobilier locatif avec la Loi Pinel permet ainsi de réaliser un bon placement sur le long terme. Il faut cependant savoir que le dispositif prend fin le 31 décembre 2016. Il faut donc investir dès maintenant pour pouvoir bénéficier de ses innombrables avantages.

Vous avez aimé cet article ?
Rejoignez la newsletter d'Investman et recevez ponctuellement des conseils, des bons plans et les dernières actualités pour mieux investir !

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?