1000 à 100.000 euros sous les mains : dans quoi investir en 2018 ?

Plus que deux semaines et 2017 laissera place à une nouvelle année. Or il se trouve qu’une nouvelle année implique toujours de nouvelles opportunités d’investissement souvent très intéressantes, que ce soit pour les simples particuliers ou les professionnels. Voici un petit top non exhaustif des meilleurs placements financiers pour l’année 2018.

Investissement à 1 000 euros

investir petit budget

Pour ceux qui ne peuvent investir qu’une petite somme, il existe plusieurs possibilités de placement très intéressantes. Nous avons notamment le Plan Epargne Logement (PEL) qui consiste à cotiser et se constituer un fond (bloqué) sur une période de 10 ans.

Il y a aussi le Plan Epargne en Action (PEA) qui permet de racheter des parts ou actions dans un OPCVM (organisme de placement collectif en valeurs mobilières) à partir de 150 à 500 €. Enfin, nous avons également l’assurance-vie ou encore le livret jeune qui permettent de mettre de l’argent de côté pour ses proches et ses enfants.

Investissement à 10 000 euros

Investissement immobilier

Avec un budget de 10 000 euros et plus, l’année 2018 sera particulièrement profitable pour les investissements suivants : la société civile de placement immobilière ou SCPI qui permet d’investir de manière collective dans l’immobilier avec un rendement supérieur à 5 %. Les parts sociales des banques sont également intéressantes du fait qu’elles offrent une rémunération maximale de 3,23 % depuis la loi Sapin 2.

Ensuite pour investir sans payer trop d’impôts, il y a le plan d’épargne retraite populaire (PERP) qui est déductible d’impôts, de même que la caisse nationale de prévoyance de la fonction publique ou Préfon.

Investissement à 100 000 euros

Comme chaque année, l’achat de logement et reste un placement sûr. 2018 ne fait pas exception : comme tous les ans, l’investissement locatif représente une solution efficace pour gagner des revenus supplémentaires grâce aux loyers.

Investir ehpad

Pour ceux qui veulent à la fois investir et faire une bonne action, l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD) est une solution d’investissement intéressante. Ce placement consiste à acquérir une chambre au sein d’une résidence médicalisée. La gestion de la chambre sera ensuite confiée à un exploitant en vertu d’un bail à long terme. À noter que la chambre soit occupée ou non, le gestionnaire devra toujours payer de loyer.

Plusieurs autres possibilités d’investissement seront disponibles en 2018.

Petit conseil : avant de se lancer dans l’aventure, il est fortement conseillé de prendre le temps de réfléchir un peu. Il faut en effet faire attention aux arnaques qui proposent par exemple de gagner 1 000 euros en investissant seulement 1 euro. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un professionnel.

Vous avez aimé cet article ?
Rejoignez la newsletter d'Investman et recevez ponctuellement des conseils, des bons plans et les dernières actualités pour mieux investir !

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?