Warning: array_merge(): Argument #2 is not an array in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php on line 63

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php:63) in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-content/plugins/hide_my_wp/hide-my-wp.php on line 506

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php:63) in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-content/plugins/hide_my_wp/hide-my-wp.php on line 507

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php:63) in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-content/plugins/hide_my_wp/hide-my-wp.php on line 508
Investir en Tunisie pour savourer une nouvelle vie

Investir en Tunisie pour savourer une nouvelle vie

Selon Federica Mogherini, la chef de la diplomatie européenne, la Tunisie est un pays qui apportera des bénéfices aux investisseurs membres de l’UE. Cette dernière qualifie la patrie comme une « priorité stratégique ».

Possédant une population très active, cette région figure parmi les partenaires à avantager. Pour la relance de l’économie sur place, une conférence a été organisée récemment par le gouvernement de Youssef Chahed. Mais, avant de vous lancer, il faut prendre en compte les atouts et les désagréments que peut engendrer votre décision.

Dans quel secteur investir ?

Le pays attire principalement les touristes, mais également les investisseurs. C’est un véritable point stratégique pour démarrer une affaire à l’étranger. De plus, l’Etat tunisien fournit son soutien aux futurs entrepreneurs qui désirent créer une entreprise ou faire du commerce.

Trois secteurs sont privilégiés à savoir : l’artisanat, l’industrie et bien évidemment le tourisme. N’ayez aucune crainte, la majorité des salariés est pris en charge par l’Etat. Mais, vous payez les taxes particulièrement si votre affaire concerne l’agriculture.

Par contre, l’importation des matériels d’équipement fabriqués sur place ne nécessite aucune charge. La protection de l’environnement est également un domaine intéressant, car vous bénéficiez d’un dégrèvement allant jusqu’à 50 % de vos financements investis. Vous pourrez gagner en récompense une prime de 20 %.

Quels sont les avantages ?

Le premier privilège est la protection juridique de votre entreprise. Peu importe le domaine que vous exploitez, vous aurez ce grand avantage. Durant les dix premières années, vous serez affranchie des taxes. Cela permet de mieux développer la société et assurer une qualité de service incomparable.

Vous aurez entièrement la liberté de manipuler votre argent selon vos besoins. Vous pouvez investir et transférer vos capitaux en toute sérénité. De plus, l’AFI (Agence de Promotion de l’Industrie) a aménagé de nouvelles infrastructures modernes pour mieux accueillir les investisseurs étrangers.

Des zones industrielles et deux zones franches ont été construites. Enfin, sachez que la main-d’œuvre en Tunisie est compétente, intelligente et qualifiée pour avoir un marché financier stable dès la première année.

Comment créer une société en Tunisie ?

La première étape consiste à définir le statut de votre entreprise. Pour cela, il vous faut réserver une somme d’environ 2567 euros ou 5000 dinars. Une déclaration auprès de l’API est obligatoire au cas où votre projet concernerait une activité industrielle ou celle d’un service de commerce.

Cette agence regroupe toutes les formalités administratives et légales à suivre. Ce bureau enregistre tous les actes relatifs concernant votre business y compris les procès-verbaux et la présentation des organes administratifs. Les sociétés agricoles ou strictement exportatrices ou encore le domaine de la protection de l’environnement bénéficient d’une aide notamment une exonération d’impôt.

Les dossiers d’identification fiscale ainsi que les documents pour la création d’une entreprise sont à récupérer au bureau des impôts. La direction des douanes vous indiquera toutes les conditions à remplir pour votre site commercial.

Informez-vous à la banque centrale du pays pour savoir le déroulement des transactions de change et du mode de financement. Après avoir effectué toutes ces démarches, vous pouvez profiter pleinement de votre nouvelle vie en Tunisie.

Vous avez aimé cet article ?
Rejoignez la newsletter d'Investman et recevez ponctuellement des conseils, des bons plans et les dernières actualités pour mieux investir !

1 commentaire

  1. TNC 2 juin 2017

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?