Investir dans l’hôtellerie, un placement original qui pourrait rapporter gros

A la recherche d’un bon investissement pour commencer une nouvelle vie ? Pourquoi ne pas acheter une chambre d’hôtel ? Sachez qu’il s’agit aujourd’hui d’une alternative intéressante à l’immobilier locatif traditionnel (maison, appartement, immeuble…). On vous explique pourquoi.

Une autre manière d’investir dans l’immobilier

Quand on parle d’investissement immobilier, on pense tout de suite à l’achat de maison, d’appartement ou encore d’immeuble. Or il existe également une 4ème possibilité qui se révèle toute aussi intéressante : l’achat de chambre d’hôtel. Et pas pour y dormir bien sûr, mais pour tirer de bons revenus des nuitées.

Ce type d’investissement permet en fait de bénéficier à terme d’une partie des gains de l’hôtel. Le principe se rapproche donc un peu du système de revenu locatif, les tracas de gestion en moins. Il s’agit d’un système vraiment attractif, à tel point que les particuliers se font de plus en plus nombreux à se laisser tenter.

Pourquoi se lancer ? Zoom sur tous les avantages

Première destination touristique au monde, la France peut se targuer de présenter un marché de l’hôtellerie vraiment florissant. La preuve : à lui seul, le taux d’occupation des hôtels parisiens fait plus de 80 % !

L’achat de chambre d’hôtel représente pour ainsi dire un placement intéressant, d’autant plus que les avantages qui vont avec sont nombreux. Par exemple, le propriétaire de la chambre n’aura pas à se préoccuper de trouver des locataires ni de percevoir le loyer, car les gérants de l’hôtel s’occupent de tout.

Concernant le revenu, investir dans une chambre d’hôtel présente un rendement plus attractif puisque la location se fait par jour, et non pas par mois ou par an. Pour ce qui est des taxes, ce type d’investissement immobilier permet de profiter de taux d’intérêt ainsi que d’avantages fiscaux vraiment intéressants. Enfin avec la demande qui ne cesse de croitre au fil des ans, les chambres d’hôtel représentent indubitablement une source de revenus régulière sur le long terme.

Conseils pour réussir son investissement

Si investir dans l’hôtellerie française ne semble présenter que des avantages, cela ne signifie pas que les risques sont inexistants. Il faut d’abord savoir que le secteur n’est pas à l’abri des possibles crises et problèmes économiques.

Ensuite, il est également important de souligner que le rendement dépend principalement du succès de l’hôtel, mais aussi de l’occupation de la chambre. Et plus cette dernière sera occupée, plus elle rapportera. Ainsi pour un investissement vraiment fructueux, il faut veiller à n’opter que pour les hôtels bien placés (si possible au bon prix), de préférence situés dans les grandes métropoles.

Attention cependant à ne pas tout miser sur les hôtels parisiens, car aujourd’hui les opportunités s’y font souvent rares et trop chères.

L’idéal est de prendre le temps de bien réfléchir et prospecter plusieurs hôtels avant de se lancer. Et n’hésitez surtout pas à demander conseil auprès d’un expert si vous avez des doutes !

Vous avez aimé cet article ?
Rejoignez la newsletter d'Investman et recevez ponctuellement des conseils, des bons plans et les dernières actualités pour mieux investir !

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?