Aujourd’hui, je vous propose un article assez différent de ceux qui sont habituellement publiés. Il se destine à peu près à tout le monde. Que vous soyez simple client d’hôtel, propriétaire faisant de la location saisonnière ou gérant d’un petit hôtel, cet article vous intéressera sûrement.
On parle souvent d’Internet gratuit, de wifi gratuit, etc. Personnellement, je préfère ne pas utiliser ces termes car en réalité, en tant que client, on paye bien ce service dans le prix de la nuitée. On parlera plutôt d’Internet compris. Certains hôtels, qui ont pour objectif de réduire au maximum les prix pratiqués n’hésitent pas à facturer les services annexes comme la garde des bagages, ou encore la connexion wifi. Est-ce une bonne pratique ou non ? Pour ma part, j’estime qu’Internet est devenu une véritable nécessité et ce que l’on soit en voyage d’affaires ou en vacances. Selon moi, si l’hôtel propose l’accès à Internet, il doit être compris et non facturé en supplément.
Quels avantages pour le client ?
Avant même d’arriver à l’hôtel, le client sait par avance qu’il sera à l’aise et n’aura pas à chercher une connexion Internet dehors. Si le client est en voyage d’affaires, il peut donc travailler tranquillement depuis sa chambre et s’il est en vacances, il peut par exemple discuter librement sur Skype.
Autre élément important, le client aura l’esprit tranquille quant à sa consommation et n’aura pas à se soucier du nombre de minutes qu’il aura passé sur le net. Il peut ainsi faire tout ce dont il a besoin sans être restreint.
Les avantages pour l’hôtel/le propriétaire
Premier point, l’hôtel cible beaucoup plus de monde et donc un potentiel de chiffre d’affaires plus important. Une récente étude réalisée par YouGov pour le compte d’InterContinental Hotels Group prouve que 43% des voyageurs refusent de choisir un hébergement où une connexion Internet est facturée en supplément.
Deuxième élément, vous évitez toute une gestion supplémentaire avec la mise en place d’un système permettant de générer des codes d’accès à Internet, de calculer le temps restant de connexion aux clients, etc.
Enfin, en incluant le service dans le prix de la nuitée, vous gagnez des points vis-à-vis du client qui aura été à l’aise grâce à la connexion Internet. Ce dernier aura donc plus de choses positives à dire sur l’hébergement lorsqu’il déposera son évaluation et ça ne peut être que bénéfique pour vous.
Ma récente expérience à Melbourne
Ces derniers jours, j’ai visité les deux principales villes d’Australie, à savoir Melbourne et Sydney. Étant là en tant que « véritable touriste », je me suis dit que j’allais passer la majorité de mon temps dehors et que je n’aurai pas besoin de connexion Internet. Du coup, à Melbourne, j’ai opté pour un hôtel économique et très bien situé. Sur ce point, je n’ai rien à dire ! En revanche, la connexion Internet est facturée en supplément à des prix exorbitants.
Les 10 minutes d’accès au web étaient facturées à 1 dollar soit environ 80 centimes d’euro. Les tarifs n’étaient pas dégressifs. Pour une heure, ça fait donc presque 5 euros. De telles pratiques peuvent donner l’impression de se faire voler, et ce même si on n’a rien payé. Du coup, même si je partais avec une bonne impression concernant la situation géographique de l’hôtel, j’attribue des points négatifs concernant la connexion.
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Je ne peux être que d’accord avec toi Elyes. Et ton exemple a la fin est vraiment incroyable, je n’ai jamais vu ça de ma vie.
Peut être pensent-ils réaliser une bonne affaire en pratiquant des tarifs aussi effroyables, mais en réalité tous les clients pensent la même chose : c’est une honte de pratiquer de tels prix, donc client pas content et c’est dommage pour leur image.
Pour ma part, si j’avais un hôtel ou une auberge, je n’hésiterai surtout pas à mettre Internet gratuit pour tout le monde et je le mettrai bien en avant, tout simplement car cela attirerait bien plus de clients.
Je pars sur le même principe que toi Elyes, la connexion Internet doit être gratuite, que l’on soit en voyage pour des raisons professionnelles ou tout simplement pour des vacances.
C’est devenu une honte de voir les hôtels pratiquer des tarifs à presque 1 euro la minute.
Idem que Maximilien, si j’avais une auberge/hôtel je le proposerais gratuitement, cela ne fera qu’augmenter la satisfaction de mes clients.
Moi j’ai vu des hôtels (ibis budget) proposer en supplément (internet, petit dej, locker, etc…).
Le plus incroyable c’était pour le check-out qui se fait à 10 h 00 pour reprendre la chambre à 15 h 00, entre temps si vous avez des bagages et que vous souhaitez les déposer à l’hôtel il faut bien évidemment payer (5 euros/bagage).
Enfin tout ça pour dire que l’accès à Internet dans les hôtels doit être offert !!
Ca ne leur coûte rien et ils le facturent pire que les cybercafés en l’an 2000… C’est vraiment rétrograde. Mieux vaut rencontrer un local et lui demander la clé d’un spot wi-fi, si ça marche comme en France
Salut Elyes,
Certes l’internet gratuit c’est bien, mais l’hotel n’a pas l’abonnement gratuit, il paye un abonnement professionnel pour ça. Alors soit il vous le refacture dans le prix de la chambre, soit il le fait payer en plus si vous l’utilisez.
C’est mieux pour le client d’avoir le choix, moi par exemple qui utilise pas internet j’ai pas envie de payer pour les autres.
Chacun son point de vue n’est ce pas?
Bonne soirée
Salut Jean-Michel,
Oui, heureusement que chacun a son propre point de vue. Il est vrai que pour avoir cet accès, l’hôtel paye un abonnement professionnel qu’il doit amortir.
Il est vrai qu’on peut également raisonner de la façon présentée dans ton commentaire. En gros, dans ton cas, sachant que tu n’as pas l’utilité d’Internet, tu ne souhaites pas payer plus cher. Mais Internet est devenu une nécessité pour la plupart des clients.
C’est un peu comme les serviettes. Certains hôtels proposent la location de serviettes, et pourtant la grande majorité des clients en ont besoin.
A bientôt !
Salut Elyes,
Pour moi le wifi doit être compris dans le prix de la nuitée.
J’ai même vu un mix des deux, il fallait créer un compte gratuit sur le wifi de l’hôtel, après on pouvait avoir accès à internet pour se connecter sur un VPN d’entreprise mais pas surfer ou relever ses mails… Pour cela il fallait compter un prix astronomique de 6€/jour…
Au même titre que l’eau et l’électricité, il faut que nos amis hôteliers comprennent qu’Internet est nécessaire de nos jours.
A bientôt,
Marc.
J’ai voté pour aussi, je pense que le prix compris dans la nuité est la meilleure solution pour les clients et pour l’hôtel.
Ceci dit qu’est-ce que quelque chose comme ça peut donner niveau partage du réseau, les réseaux seront-ils de bonne qualité? Est-ce qu’il n’y a pas un risque de baisse de qualité du service? (Je ne pense pas mais je me pose quand même un peu la question)
A l’époque actuelle, je pense que ça doit être compris dedans. A une époque on aurait pu se dire ça se limite au simple professionnel et donc touts les hôtels n’ont pas un intérêt à y aller. Maintenant même les particuliers utilisent leur tablettes ou micros en vacances pour partager du contenu par exemple.
Donc je vote oui.
Aujourd’hui, c’est un service incontournable. Comme l’eau chaude ou l’élec !