L’accès à Internet dans les hôtels doit-il être offert ?

Aujourd’hui, je vous propose un article assez différent de ceux qui sont habituellement publiés. Il se destine à peu près à tout le monde. Que vous soyez simple client d’hôtel, propriétaire faisant de la location saisonnière ou gérant d’un petit hôtel, cet article vous intéressera sûrement.

On parle souvent d’Internet gratuit, de wifi gratuit, etc. Personnellement, je préfère ne pas utiliser ces termes car en réalité, en tant que client, on paye bien ce service dans le prix de la nuitée. On parlera plutôt d’Internet compris. Certains hôtels, qui ont pour objectif de réduire au maximum les prix pratiqués n’hésitent pas à facturer les services annexes comme la garde des bagages, ou encore la connexion wifi. Est-ce une bonne pratique ou non ? Pour ma part, j’estime qu’Internet est devenu une véritable nécessité et ce que l’on soit en voyage d’affaires ou en vacances. Selon moi, si l’hôtel propose l’accès à Internet, il doit être compris et non facturé en supplément.

Quels avantages pour le client ?

Avant même d’arriver à l’hôtel, le client sait par avance qu’il sera à l’aise et n’aura pas à chercher une connexion Internet dehors. Si le client est en voyage d’affaires, il peut donc travailler tranquillement depuis sa chambre et s’il est en vacances, il peut par exemple discuter librement sur Skype.

Autre élément important, le client aura l’esprit tranquille quant à sa consommation et n’aura pas à se soucier du nombre de minutes qu’il aura passé sur le net. Il peut ainsi faire tout ce dont il a besoin sans être restreint.

Les avantages pour l’hôtel/le propriétaire

Premier point, l’hôtel cible beaucoup plus de monde et donc un potentiel de chiffre d’affaires plus important. Une récente étude réalisée par YouGov pour le compte d’InterContinental Hotels Group prouve que 43% des voyageurs refusent de choisir un hébergement où une connexion Internet est facturée en supplément.

Deuxième élément, vous évitez toute une gestion supplémentaire avec la mise en place d’un système permettant de générer des codes d’accès à Internet, de calculer le temps restant de connexion aux clients, etc.

Enfin, en incluant le service dans le prix de la nuitée, vous gagnez des points vis-à-vis du client qui aura été à l’aise grâce à la connexion Internet. Ce dernier aura donc plus de choses positives à dire sur l’hébergement lorsqu’il déposera son évaluation et ça ne peut être que bénéfique pour vous.

Ma récente expérience à Melbourne

Ces derniers jours, j’ai visité les deux principales villes d’Australie, à savoir Melbourne et Sydney. Étant là en tant que « véritable touriste », je me suis dit que j’allais passer la majorité de mon temps dehors et que je n’aurai pas besoin de connexion Internet. Du coup, à Melbourne, j’ai opté pour un hôtel économique et très bien situé. Sur ce point, je n’ai rien à dire ! En revanche, la connexion Internet est facturée en supplément à des prix exorbitants.

Les 10 minutes d’accès au web étaient facturées à 1 dollar soit environ 80 centimes d’euro. Les tarifs n’étaient pas dégressifs. Pour une heure, ça fait donc presque 5 euros. De telles pratiques peuvent donner l’impression de se faire voler, et ce même si on n’a rien payé. Du coup, même si je partais avec une bonne impression concernant la situation géographique de l’hôtel, j’attribue des points négatifs concernant la connexion.

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9 commentaires

  1. Maximilien 10 avril 2013
  2. Anthony 12 avril 2013
  3. Victor 12 avril 2013
  4. Jean-Michel 12 avril 2013
    • InvestMan 13 avril 2013
  5. Marc 15 avril 2013
  6. Stéphane 16 avril 2013
  7. Xavier 24 avril 2013
  8. Quentin 26 avril 2013

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