maSalesforce : un investissement de 2,2 milliards de dollars pour la France

Salesforce a récemment annoncé son intention d’investir une grosse somme d’argent pour la France. En effet, le géant américain de la gestion de la relation client ou CRM va investir 2,2 milliards de dollars dans le pays durant les cinq prochaines années. Détails.

Plus de 2 milliards d’investissements !

logo salesforce

Le président français, Emmanuel Macron, a fait une visite officielle aux États-Unis en compagnie de quelques chefs d’entreprises françaises. L’entreprise américaine spécialisée dans la fourniture de solutions de gestion relation client Salesforce a profité de l’occasion pour annoncer un plan d’investissement en France. La société, basée à San Francisco, a l’intention d’investir 2,2 milliards de dollars, soit environ 1,8 milliard d’euros, dans l’Hexagone pour une durée de cinq ans. Cet investissement sera fractionné en 440 millions de dollars par an en moyenne.

Les investissements annoncés transiteront par la filiale Salesforce Ventures et son fonds EMEA de 100 millions de dollars. À noter que Salesforce Ventures a déjà investi dans plusieurs entreprises innovantes françaises telles que FollowAnalytics, OpenDataSoft et Sigfox.

Augmentation d’effectifs et de capacité

Fonctionnement salesforce                                   

Cela fait deux ans maintenant que Salesforce a ouvert un « data center » en région parisienne. Actuellement, le groupe technologique franchit une nouvelle étape dans son implantation dans l’Hexagone. Dans le but de servir au mieux sa base grandissante d’abonnés, il prévoit d’augmenter ses effectifs, sa présence immobilière ainsi que les capacités de ses infrastructures de données en France. Déjà que l’entreprise connaît une rapide croissance dans le pays.

Néanmoins, la firme n’a pas encore donné plus de détails sur le nombre exact de personnes qu’elle souhaiterait embaucher et les potentiels data centers qui pourraient donc être implantés.

Le président et CEO de l’éditeur spécialisé dans la gestion de la relation client, Marc Benioff, a déclaré dans un communiqué que la France représentait une formidable opportunité.

Des objectifs très ambitieux

les softwares de salesforce

Depuis sa création en 1999, Salesforce a été considéré comme l’un des précurseurs du Saas, ou Software as a service, la fourniture de logiciels à la demande. La société s’est spécialisée dans le développement de logiciels dits « clouds natifs ».

Pour ce qui est des résultats, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 10,4 milliards de dollars rien qu’en 2017, dont trois quarts, réalisés aux États-Unis. Elle espère encore atteindre les 20 milliards de dollars entre 2020 et 2022. Mais pour ce faire, son développement européen devra être crucial.

Une étude IDC d’octobre a permis à la société de faire une estimation de son activité et de celle de ses partenaires. Ainsi, 37 100 emplois directs et 100 000 indirects seront créés d’ici à 2022 en France.

Ceci dit, cet investissement permettra également de stimuler la croissance économique française en générant sur la même période, 24 millions de dollars de PIB.

Il faut savoir que de grandes entreprises comme AXA, Michelin et Renault et des start-ups à l’instar de Leetchi utilisent déjà les services de la firme californienne. Toutefois, cette dernière devra encore composer avec ses concurrents, notamment, l’allemand SAP qui a annoncé un investissement de 2 milliards d’euros sur cinq ans, en France. Une annonce qui a été faite lors d’un sommet qu’à organisé Emmanuel Macron en janvier dernier.

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