Warning: array_merge(): Argument #2 is not an array in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php on line 63

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php:63) in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-content/plugins/hide_my_wp/hide-my-wp.php on line 506

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php:63) in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-content/plugins/hide_my_wp/hide-my-wp.php on line 507

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php:63) in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-content/plugins/hide_my_wp/hide-my-wp.php on line 508
Micro-franchise, meilleur investissement petit budget pour 2017

Micro-franchise, meilleur investissement petit budget pour 2017

L’année 2017 approche à grand pas, avec elle de nouvelles opportunités pour les particuliers qui souhaitent investir. Les petits budgets ne seront pas en reste : avec seulement 10 000 € en poche, il leur sera en effet possible de réaliser de bons placements, voire de faire une reconversion professionnelle. Notamment à travers la micro-franchise, un nouveau concept qui semble très prometteur en France. Suivez notre guide pour réussir votre investissement, ainsi que nos conseils sur les secteurs et les enseignes les plus rentables en 2017.

Comprendre avant tout la franchise classique

Avant de se lancer dans la micro-franchise, il faut d’abord comprendre le concept de « franchise » en lui-même : il s’agit en fait d’un système entrepreneurial de développement en réseau, caractérisé par un contrat de distribution entre un « franchiseur » et un/plusieurs « franchisé(s) ».

A noter que le premier désigne une entreprise ayant développé et exploité une idée à la fois originale, rentable et duplicable, tandis que le second désigne des personnes physiques ou morales juridiquement indépendantes qui souhaitent exploiter l’idée en question.

Pour faire clair, le contrat de franchise donne ainsi droit aux franchisés de commercialiser les produits et/ou les services du franchiseur, en échange d’une compensation directe ou indirecte.

En quoi consiste la micro-franchise ?

Dans le cas de la micro-franchise, il s’agit au fait d’un modèle à plus petite échelle de la franchise classique. Le concept est exactement le même, sauf en ce qui concerne le coût d’investissement. Un minimum de fonds (ex : 10 000 €) suffit en effet pour lancer les futurs franchisés dans l’aventure.

La Franchise O2 se spécialise dans les services d’aide à la personne comme le jardinage, menage-repassage, garde d’enfant, entre autres…

Permettant ainsi d’investir avec peu d’apports, la micro-franchise représente donc une excellente opportunité d’investissement pour les personnes peu formées, au chômage, ou n’ayant que peu de moyens financiers. Tout comme la version classique, elle permet aux franchisés de bénéficier des avantages suivants :

  • expertise du franchiseur et son image de marque
  • formation technique et commerciale
  • accompagnement au démarrage et développement de l’activité
  • accès à des services mutualisés
  • centralisation des achats ou outils de communication…

Micro-franchise, dans quel secteur ou enseigne investir en 2017 ?

Véritable carton en France, la micro-finance représente une source d’investissement 2017 prometteuse pour les petits budgets. A condition cependant d’investir dans le bon secteur ainsi que de choisir la bonne enseigne. Pour ce faire, il faut savoir que les franchises les plus rentables en 2017 ne sont autres que les entreprises innovantes, telles que :

Avec son côté tendance et vintage, Veli Hot Dog est une franchise se spécialisant dans la restauration rapide.

  • La Chaise Longue qui vend des accessoires de décoration,
  • Grosfillex qui fabrique, vend et pose des fenêtres en PVC,
  • Illico travaux qui propose des services de courtier en travaux,
  • Rivalis qui donne des conseils en gestion,
  • Beauty Bubble qui propose des soins capillaires sans rendez-vous en 10 min,
  • Véli Hot-Dog qui propose des Hot-Dog depuis un triporteur intégrant,
  • Double Cheese qui propose des cartes personnalisées à partir de photos prises à l’instant,
  • i-Prisma qui propose des photos sur des supports personnalisés en cristal.

Autre franchise qui ne manquera pas de rapporter gros en 2017, les concepts d’entreprise qui marchent bien à l’étranger, notamment aux Etats-Unis. Parmi les plus tendances, on peut citer :

  • The cereal bowl et ses restaurants de céréales,
  • Lil’Pals Pet Photography, la photographie artistique pour animaux de compagnie,
  • Green Tango et ses restaurants et bars à salades.

Sinon, il est également intéressant de se lancer dans la micro-franchise immobilière : vente de rénovation en béton ciré, vente de cuisine, courtier en travaux de rénovation, agent immobilier indépendant… Dans tous les cas, il faut juste prendre le temps de bien se renseigner avant de se lancer.

 

Vous avez aimé cet article ?
Rejoignez la newsletter d'Investman et recevez ponctuellement des conseils, des bons plans et les dernières actualités pour mieux investir !

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?