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Où diffuser une annonce de location ?

Où diffuser une annonce de location ?

Propriétaires particuliers, diffusez vos annonces sur les bons supports et augmentez ainsi votre rendement locatif ! A travers cet article, je vous relate ma petite expérience lorsque j’avais géré les diffusions d’annonces immobilières pour le compte d’un particulier.

Contexte : Il s’agit d’un particulier qui a acheté quelques biens dans les années 80/90. L’objectif était de les mettre en location pour se constituer une retraite. A l’époque, cette personne gérait les annonces aux normes qu’il y avait à cette période, c’est à dire, envoi d’un courrier à un journal, ce dernier prenait l’annonce et la publiait à la prochaine édition. Ça fonctionnait très bien, même si le processus était assez long. Le particulier en question étant anti nouvelles technologies, il est resté avec ses habitudes qui ne fonctionnent évidemment plus. Désormais, rares sont ceux qui consultent les annonces sur journal papier, tout (ou presque) se passe par Internet, et la rapidité de diffusion est un élément clé !

De mon côté, passionné par le monde du web, je me suis porté volontaire pour aider cette personne en lui proposant une diffusion sur Internet. Ça me permettait ainsi de découvrir de nouvelles choses et aujourd’hui, ça me permet de vous faire un retour d’expérience.

Après des dizaines de diffusions étalées sur plusieurs années, je ne retiens plus que 3 sites, qui sont à mon sens les plus efficaces, même si chacun a ses inconvénients !

SupportPAPLeboncoin
CoûtEntre 35 et 55€ les deux semaines.Gratuit (en théorie)
Avantages- Annonce bénéficiant d'une forte visibilité et ce, très rapidement.

- Les potentiels locataires peuvent la retrouver facilement, même après plusieurs jours de diffusion. L'annonce n'est donc pas noyée dans le lot.

- Des catégories de diffusion vraiment adaptées.

- Une fidélisation par des offres promotionnelles pour les anciens clients de temps en temps.

- Les éléments clés bien mis en avant dans les annonces pour les futurs locataires.

- Des futurs locataires qui justement ont tendance à être sérieux.
- Forte visibilité dans les heures qui suivent la diffusion.
Inconvénients- Le coût. Cependant, il est déductible, puisqu'il s'agit d'une charge. De plus, demandez vous s'il est préférable de louer son logement plus vite et d'éviter qu'il ne reste vacant plusieurs jours ! Le choix est donc vite fait.

- Pour les biens situés en région parisienne, on nous demande le métro, tram ou la gare la plus proche. Or, PAP ne semble pas faire la différence entre des trains de type RER et des trains de banlieue de type Transilien. Cet élément est problématique, on se retrouve parfois avec des gens qui viennent visiter et qui se perdent.
- Fort de son succès, le site noie l'annonce dans le lot et presque plus personne ne la voit à partir du lendemain.

- Leboncoin étant un site généraliste, il y a automatiquement des subtilités qui manquent au niveau des catégories.

- Le titre des annonces est un véritable bazar.

- Si un particulier doit diffuser deux annonces en même temps, il est souvent considéré comme professionnel. Or, une diffusion des annonces pour un professionnel est payante sur Leboncoin, et n'apporte rien de plus.

- Pire encore, quand je diffuse deux annonces différentes de tout point de vue (photos, prix, villes), Leboncoin considère qu'il s'agit d'un doublon et refuse les deux.
Site> PAP <> Leboncoin <

Comme vous avez pu le voir dans ce tableau, chaque prestataire a ses propres avantages et inconvénients. Ne vous précipitez pas vers les formules gratuites puisqu’elles pourront dans de nombreux cas vous coûter plus chères en vacances locatives qu’en prix de diffusion d’une annonce sur un bon support.


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6 commentaires

  1. Maximilien 11 juin 2014
    • InvestMan 11 juin 2014
  2. Jeremy 11 juin 2014
  3. Ludovic Baratier 17 juin 2014
    • InvestMan 19 juin 2014
  4. Lionel 30 juin 2014

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