La proposition de consommateur : est-ce pour vous ?

La proposition de consommateur

Lorsqu’une personne est endettée jusqu’au cou, plusieurs options s’offrent à elle. En effet, avant se tourner vers la faillite, qui représente la mesure la plus extrême, il y a ce qu’on appelle la proposition de consommateur. Voyons plus en détails en quoi elle consiste afin de voir si cette solution est pour vous.

Les critères requis pour être admissible

Pour effectuer une demande de proposition de consommateur, certains critères sont requis, tels que ne pas être en situation de faillite et posséder une dette de moins de 250 000 $. Si vous remplissez ces critères, vous pouvez par la suite effectuer une proposition de consommateur à vos créanciers. Celle-ci est préparée par un syndic de faillite et consiste à regrouper toutes vos dettes en un seul montant.

Comment fonctionne la proposition de consommateur ?

proposition de consommateur

Le syndic de faillite prépare votre dossier et présente la proposition de consommateur à vos créanciers. Si ceux-ci acceptent en majorité, c’est-à-dire dans une proportion de 51 % et plus, la demande est considérée comme acceptée et vous allez commencer à effectuer votre paiement, un seul, au syndic, qui se chargera par la suite de rembourser vos créanciers.

Les avantages et les inconvénients d’une telle mesure

Les avantages de cette mesure sont qu’elle vous permet de rembourser une partie de votre dette tout en ne payant pas d’intérêt sur les montants. Vous effectuez un seul paiement par mois, établi en fonction de votre capacité de remboursement, sans intérêt à débourser.

Vous permettant d’éviter la faillite, la proposition de consommateur met aussi fin aux mesures de recouvrement entreprises par vos créanciers. Toutefois, elle peut affecter votre cote de crédit et votre capacité d’emprunt.

En effet, si vous avez fait une proposition de consommateur, il y a fort à parier que les institutions financières traditionnelles refuseront de vous prêter de l’argent. Pour tout prêt de 750 $, par exemple, vous devrez vous tourner vers les solutions de prêt rapides.

Les solutions de prêt d’argent rapides comme alternative

solutions de prêt d’argent rapides

Celles-ci consistent à prêter de l’argent aux consommateurs, sans enquête de crédit. Cette solution est idéale pour ceux qui ont fait faillite ou soumis une proposition de consommateur à leurs créanciers.

Le principal avantage de cette solution est de vous donner rapidement accès à des fonds (souvent en quelques heures) sans que vous ayez à subir d’enquête de crédit. SI cette solution vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de vous donner plus d’informations sur nos services.

Vous avez aimé cet article ?
Rejoignez la newsletter d'Investman et recevez ponctuellement des conseils, des bons plans et les dernières actualités pour mieux investir !

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?