Warning: array_merge(): Argument #2 is not an array in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php on line 63

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php:63) in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-content/plugins/hide_my_wp/hide-my-wp.php on line 506

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php:63) in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-content/plugins/hide_my_wp/hide-my-wp.php on line 507

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php:63) in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-content/plugins/hide_my_wp/hide-my-wp.php on line 508
Quelle stratégie adopter pour investir en bourse ?

Quelle stratégie adopter pour investir en bourse ?

Lorsqu’on décide de se lancer en bourse, il est important de commencer par définir une stratégie à adopter pour vos futurs investissements. En effet, selon différents critères qui vous sont propres, il sera plus intéressant de choisir des titres pour leurs dividendes, tandis que dans d’autres cas, il sera plus pertinent de choisir les valeurs pour leur bon potentiel de plus-value. A travers cet article, vous découvrirez l’importance de définir une stratégie dès le départ.

L’achat-vente

Il existe de nombreuses actions (ou autres valeurs) qui offrent un bon potentiel de plus-value à court ou moyen terme. Sur l’année 2012, certaines actions ont vu leur cours prendre 50% et plus. Par exemple, vous achetez pour 10 000 euros d’actions de l’entreprise XYZ, en une seule année, vous pourriez revendre et vous retrouver avec un capital de 15 000 euros. La plus-value brute est alors de 5 000 euros.

En choisissant cette stratégie, il est important de suivre continuellement l’actualité de l’entreprise pour anticiper la date de revente. Dès lors qu’une bonne nouvelle sera publiée, vous serez sûr que la valeur de l’action grimpera immédiatement.

Les dividendes

Certaines personnes préfèrent acheter des titres d’entreprises qui ont pour habitude d’offrir de généreux dividendes. En 2012, sur le marché français, il était possible de trouver des actions avec des rendements de plus de 8% bruts. En gros, vous achetez pour 10 000 euros d’actions, et en une année, vous en générez 800 euros tout en conservant vos titres que vous pourrez garder ou revendre.

L’intérêt de cette stratégie est qu’elle nécessite beaucoup moins de temps à suivre les fluctuations de marché. Si le cours de l’action diminue, ce n’est pas très grave, puisque ce qui vous importe finalement, ce sont les dividendes qui vous seront versés.

Le mix des deux stratégies

Les deux stratégies que nous avons vu plus haut offrent chacune des avantages et des inconvénients. Vous pourrez combiner le potentiel de plus-value avec les bons dividendes. En gros, si vous estimez que les actions de l’entreprise XYZ vaudront le double de leur valeur sous 2 ans et qu’en plus, les dividendes versés offrent un rendement à 7%, alors ça peut être un très bon choix.

Quelque soit votre stratégie, prenez toujours en compte tous les éléments pour avoir une réflexion pertinente. D’ailleurs, selon la durée où vous pourrez bloquer vos capitaux, ainsi que d’autres critères, il sera fiscalement plus intéressant d’opter pour un PEA (plan épargne actions) plutôt qu’un compte titres (l’inverse est également possible !).

Si vous avez déjà débuté en bourse, n’hésitez pas à partager en commentaire la recette que vous préférez. Selon-vous, est-il préférable de miser sur la plus-value, sur les dividendes ou encore les deux à la fois ?

Vous avez aimé cet article ?
Rejoignez la newsletter d'Investman et recevez ponctuellement des conseils, des bons plans et les dernières actualités pour mieux investir !

12 commentaires

  1. Youssef 12 mars 2013
  2. Fabrice 12 mars 2013
  3. Anthony 13 mars 2013
    • Fabrice 13 mars 2013
      • Marc 13 mars 2013
      • Anthony 14 mars 2013
        • Fabrice 15 mars 2013
  4. Marc 13 mars 2013
  5. InvestMan 14 mars 2013
  6. Fabrice 15 mars 2013
  7. Quentin 21 mars 2013
  8. Ludovic Baratier 1 octobre 2013

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?