Warning: array_merge(): Argument #2 is not an array in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php on line 63

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php:63) in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-content/plugins/hide_my_wp/hide-my-wp.php on line 506

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php:63) in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-content/plugins/hide_my_wp/hide-my-wp.php on line 507

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php:63) in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-content/plugins/hide_my_wp/hide-my-wp.php on line 508
Quelles actions acheter en bourse ?

Quelles actions acheter en bourse ?

A l’occasion des deux premiers articles en rapport avec la bourse, nous avons vu pour qui l’investissement boursier est destiné, mais aussi les trois principales stratégies qui existent pour gagner de l’argent grâce à ses placements. Aujourd’hui, nous allons voir comment procéder pour choisir les actions que l’on achète. C’est également applicable pour les autres produits comme les obligations notamment.

Ne vous fiez pas aux articles des journalistes

Beaucoup de personnes qui se lancent dans le monde de la bourse s’inspirent grandement des articles de magazines spécialisés pour choisir les actions qu’ils vont acheter. Il s’agit d’une grosse erreur ! La raison est toute bête, chacun a des paramètres qui lui sont propres et les vôtres ne sont probablement pas les mêmes que l’auteur de l’article. En effet, il se peut que le journaliste soit dans une optique d’achat pour de la plus-value, alors que dans votre cas, vous ciblez peut-être la production régulière de dividendes.

J’ai moi même fait l’erreur à mes débuts. J’avais acheté des actions d’une entreprise dont je ne comprenais rien et j’ai finalement tout revendu deux mois plus tard. Fort heureusement, j’ai généré une mini plus-value et je n’ai pas subi de perte, mais ça aurait pu être le cas ! Ceci nous amène donc à notre second point capital.

N’achetez que ce que vous comprenez

Chacun de nous a des affinités avec des secteurs ou des produits qu’il comprend. Il faut donc profiter de ces atouts pour choisir les entreprises dont vous souhaitez acheter des parts. Par exemple, vous êtes incollable dans le secteur du luxe, orientez vous vers les entreprises suivantes : Hermès, LVMH ou encore PPR. Vous avez un penchant pour les voitures, étudiez alors le potentiel de Peugeot, Renault ou encore Volkswagen.

Faîtes cependant attention à ne pas acheter n’importe quelles actions. La dernière collection de sacs de chez Hermès vous plait ? Ce n’est pas pour autant qu’il faut se ruer sur l’entreprise et acheter des parts à gogo. C’est juste un exemple pour illustrer mes propos ! Je ne connais ni la collection de sacs de l’entreprise, ni le potentiel qu’elle a !

Faîtes vos calculs

On voit donc qu’il est primordial de faire des calculs pour savoir si ce que l’on va acheter est potentiellement intéressant ou non. Il est anormal de payer un prix sans avoir aucun repère. Pour ce faire, vous pouvez consulter une panoplie de documents en libre accès où vous verrez la situation des comptes de l’entreprise, le chiffre d’affaires généré pour l’exercice précédent, le bénéfice dégagé, etc. Nombreux de ces indicateurs vous permettront de savoir si la valorisation actuelle de l’entreprise est trop basse par rapport à ce qu’elle devrait être, auquel cas, il faut saisir l’opportunité. Dans le cas contraire, vous saurez qu’il est plus logique d’attendre que le cours baisse avant d’acheter.

Bien évidemment, ces seuls calculs ne suffisent pas à déterminer si une action est bonne à acheter ou non, sinon, ça serait trop facile ! Il convient d’étudier la concurrence, les potentiels produits qui vont sortir, la position de l’entreprise que vous ciblez par rapport à ses concurrents, la règlementation en vigueur et ses potentielles modifications, etc.

Pour ceux qui ont déjà débuté en bourse, n’hésitez pas à nous dire dans les commentaires comment vous choisissez vos actions. Et ceux qui ne se sont pas encore lancé, n’hésitez pas à nous dire comment vous feriez !

Vous avez aimé cet article ?
Rejoignez la newsletter d'Investman et recevez ponctuellement des conseils, des bons plans et les dernières actualités pour mieux investir !

7 commentaires

  1. Fabrice 7 juin 2013
  2. Cyril 16 juin 2013
    • InvestMan 16 juin 2013
  3. Ludovic Baratier 21 juin 2013
  4. Marc 25 juin 2013
  5. Ludovic Baratier 27 juin 2013
  6. Ludovic Baratier 9 juillet 2013

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?