Warning: array_merge(): Argument #2 is not an array in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php on line 63

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php:63) in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-content/plugins/hide_my_wp/hide-my-wp.php on line 506

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php:63) in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-content/plugins/hide_my_wp/hide-my-wp.php on line 507

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php:63) in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-content/plugins/hide_my_wp/hide-my-wp.php on line 508
Refaire sa vie professionnelle à 40 ans

Refaire sa vie professionnelle à 40 ans

L’amour et le domaine professionnel sont deux choses identiques dans le sens où tout le monde peut travailler et tomber amoureux à n’importe quels âges. La quarantaine est considérée comme un nouveau départ et non comme une finalité étant donné que vous retirez tout ce qui ne vous convient pas dans votre vie et le remplacer par d’autres objectifs. Prendre un nouveau départ pour changer de vie ne se limite pas aux jeunes.

La quarantaine : début de la maturité

Les personnes âgées dites « seniors » ressentent parfois des crises, particulièrement dans le domaine professionnel. Ayant acquis de nombreuses expériences et de compétences, ces dernières coïncident ses capacités avec les facteurs personnels : vie de famille et couple.

De plus, la quarantaine remet en question la puissance physique, ce qui nécessite une décision bien réfléchie. Côté affectif, les changements sont nombreux à savoir : le départ des enfants, le deuil, sans oublier la crise ménopause, etc. Ces sentiments peuvent aussi avoir certaines influences sur votre réflexion.

Par ailleurs, la socialisation devient plus importante, car vous ressentez naturellement le besoin de créer des liens vis-à-vis d’autres personnes de votre entourage.

Faire le point de la situation

Etablir un bilan est une chose obligatoire afin de prendre la bonne décision. Définissez au préalable vos motivations pour ne pas gâcher votre temps ainsi que votre énergie. Des questions comme : « quels sont les avantages et les inconvénients du métier actuel ? », « Le salaire convient-il ?» doivent être mûrement réfléchi.

Pour se faire, vous pouvez prendre une feuille de papier et peser le « pour » et le « contre » de votre situation. Notez tout ce qui vous passe par la tête et songez aux solutions à adopter. L’objectif de cette auto-évaluation est de régler petit à petit vos problèmes actuels en adoptant des solutions qui vous épanouie. De ce fait, vous serez plus heureux de votre vie.

Les carrières possibles pour les personnes de 40 ans

Tous les métiers sont envisageables à cet âge-là, sauf pour les postes qui nécessitent beaucoup d’énergie et forces physiques. De plus, certains domaines professionnels préfèrent engager des personnes dotées de plusieurs années d’expérience au lieu d’employer les nouveaux stagiaires.

Pour trouver votre futur métier, visitez les émissions, les salons et même les magazines professionnels. Ils peuvent vous orienter dans votre choix. Effectuez des recherches sur internet, les documents qui s’y trouvent peuvent aussi vous aider.

Si vous ne voulez pas changer d’emploi, saisissez toutes les occasions possibles qui se présentent dans votre entreprise. En général, dans les petites entreprises de moins de 50 salariés, les seniors ont droit à un deuxième entretien. Dans ce cas, les employés bénéficient d’une formation professionnelle pour leur préparer au futur métier. Vos compétences seront renforcées gratuitement.

Le CFA (Centre de Formation des Apprentis) est une alternance qui propose des formations en contrat de professionnalisation. Elle est totalement gratuite. Les organismes de formation comme : AFPA, Greta, Cnam (Conservatoire National des Arts et Métiers) et  Agefiph préparent les seniors à acquérir toutes les capacités nécessaires pour réussir dans le nouveau métier.

Pour plus de conseils, le parcours de Carol Roth peut inspirer plus d’un.

Vous avez aimé cet article ?
Rejoignez la newsletter d'Investman et recevez ponctuellement des conseils, des bons plans et les dernières actualités pour mieux investir !

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?