Warning: array_merge(): Argument #2 is not an array in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php on line 63

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php:63) in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-content/plugins/hide_my_wp/hide-my-wp.php on line 506

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php:63) in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-content/plugins/hide_my_wp/hide-my-wp.php on line 507

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php:63) in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-content/plugins/hide_my_wp/hide-my-wp.php on line 508
9 solutions pour réduire son impôt

9 solutions pour réduire son impôt

réduire son impôt

En vous engageant dans des opérations de défiscalisation, payer moins d’impôt devient possible. Pour ce faire, plusieurs solutions d’investissement existent. Dans certains cas, les contribuables salariés ou non peuvent réduire leur facture fiscale, parfois de façon qu’ils ne soupçonnaient peut-être pas !

1. Minorer ses impôts avec les frais liés aux enfants

En 2016, lorsque vous faites garder vos enfants à l’extérieur du domicile par une assistante maternelle, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 50% des dépenses, retenues dans la limite de 2300 euros par enfant. En revanche, si vous faites gardez vos enfants par un baby-sitter à domicile, l’avantage fiscal est de 50% des dépenses de l’année dans la limite de 12 000 euros + 1500 euros par enfant.

Les frais de scolarité ouvrent droit à une réduction d’impôt de 61 euros par enfant au collège, 153 euros au lycée et 183 euros dans l’enseignement supérieur.

2. Investir dans des Fonds d’investissement de proximité (FIP)

réduire son impôt

Destiné à financer le développement de sociétés régionales non cotées, les fonds d’investissement de proximité (FIP), vous permettent de réduire vos impôts sur le revenu à hauteur de 18% du montant investi.

Grâce à loi TEPA, il est possible désormais aux assujettis de l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) de bénéficier d’une réduction fiscale (équivalant à 50% du montant placé) investissant dans une PME via ce type de fonds d’investissement. Vous pouvez ainsi financer par ce biais des PME dans l’Hexagone, en Corse voire même des PME des dans les DOM !

3. Investir dans l’assurance-vie

La fiscalité des contrats d’assurance-vie est également avantageuse, non seulement en matière de taxation sur les plus-values mais aussi pour les droits de succession. C’est un support d’épargne défiscalisé qui permet de diversifier largement son patrimoine.

4. Réduire ses impôts par l’économie d’énergie

réduire son impôt

En réalisant des travaux dans votre résidence principale, vous pouvez profiter de réductions d’impôt. Ces travaux doivent être liés au développement durable et les économies d’énergie. Vous bénéficierez d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 45%.

5. Investir dans les forêts

Vous aviez toujours rêvé de posséder votre propre passerelle de terre dans une forêt ? C’est possible avec la défiscalisation. Vous avez la possibilité de réduire vos impôts jusqu’à 18% des sommes investies. Les redevables peuvent bénéficier jusqu’à 50% à condition de garder leurs investissements pendant cinq années.

6. Restauration immobilière avec la loi Malraux

réduire son impôt

En 2016, l’avantage fiscal de la loi Malraux est de 30% de réduction d’impôt. L’objectif est de restaurer et de garder le plus longtemps possible le patrimoine français dans les villes éligibles.  Les contribuables qui participent à la rénovation de ces lieux dits « classés » s’engagent à louer le bien acquis pendant neuf ans.

7. Investir dans les Dom-Tom

Dans le cadre du dispositif Girardin, les contribuables métropolitains peuvent investir dans les territoires ultramarins. Ils disposent des deux volets du Girardin pour réaliser leur investissement : le Girardin logement social et Girardin Industriel.

8. Réduisez son ISF en investissant directement dans des PME

réduire son impôt

Les redevables de l’ISF vont pouvoir réduire leur impôt et les PME quant à elles vont améliorer leurs fonds propres avec ces investissements défiscalisés. Le dispositif ISF –PME mis en place par la loi TEPA en 2007, permet de déduire de 50 % des sommes investies pour une réduction d’impôt maximale de 45 000 euros.

9. Ouvrir un PEA

Le plan d’épargne en actions sert à investir dans la création d’entreprise sous réserve de posséder moins de 25% du capital. On peut y verser jusqu’à 150 000 euros. Ce véhicule d’investissement ouvre droit au dispositif PEA-PME et soutient le développement des principales forces vives économiques françaises.

Vous avez aimé cet article ?
Rejoignez la newsletter d'Investman et recevez ponctuellement des conseils, des bons plans et les dernières actualités pour mieux investir !

1 commentaire

  1. Ingrid 12 mai 2017

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?