Warning: array_merge(): Argument #2 is not an array in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php on line 63

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php:63) in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-content/plugins/hide_my_wp/hide-my-wp.php on line 506

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php:63) in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-content/plugins/hide_my_wp/hide-my-wp.php on line 507

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php:63) in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-content/plugins/hide_my_wp/hide-my-wp.php on line 508
Trouver une idée d'entreprise, c'est pas compliqué !

Trouver une idée d’entreprise, c’est pas compliqué !

Malgré la culture anti-patrons que l’on retrouve en France, il y aurait 1 Français sur 3 qui serait prêt à lancer son entreprise comme on peut le voir sur un article des Echos (étude issue d’un sondage réalisé par l’Institut Think pour l’APCE et CERFRANCE). Les motivations sont nombreuses. Certains veulent se lancer pour gagner plus, d’autres souhaitent devenir indépendants, quand d’autres encore évoquent la volonté d’épanouissement.

Vouloir créer une entreprise c’est bien, mais l’un des problèmes les plus récurrent est le manque d’idée. Inutile de chercher à révolutionner la planète en voulant créer le futur réseau social à succès, ou en développant votre tablette numérique dans l’espoir de concurrencer Apple un jour ! Restez simple et ne cherchez pas bien loin ! Je vous propose dans cet article, d’aborder quelques points qui vous permettront peut-être de trouver la bonne idée adaptée à votre profil.

  1. Reprendre une idée existante
  2. Développer quelque chose autour d’une passion
  3. S’inspirer de ce qui se passe à l’étranger

Reprise d’une idée existante

Il existe des tas d’entreprises en France qui fonctionnent très bien. Si elles marchent, c’est qu’elles ont réussi à trouver leur public et que l’offre proposée est intéressante. Étudiez la demande près de chez vous puis pourquoi ne pas simplement s’inspirer de ce que font ces entreprises pour mettre en place l’idée dans votre ville ? C’est la méthode la plus simple pour se lancer !

Exemple : Vous constatez qu’il n’y a qu’une seule agence immobilière dans votre ville et qu’elle croule sous les contrats, peut-être qu’il y a de la place pour une deuxième agence que vous pourriez développer.

Faîtes de votre passion, un business

Si on veut réussir, il faut avant tout s’épanouir ! Regardez ce qui vous plaît et développez une activité à part entière autour de ça. Une amie a récemment lancé une activité de vente de bijoux très originaux. Elle propose des colliers avec des pendentifs cupcakes, macarons, etc. On retrouve même des bracelets BN ! Pour celles et ceux que ça intéresse, la liste des créations est disponible sur cette page Facebook.

méli mélo de gourmandises

méli mélo de gourmandises

Importer une idée de l’étranger

Vous pourrez vous inspirer de ce qui se passe ailleurs pour développer votre idée en l’adaptant au marché français. Dans certains pays, on retrouve par exemple des salons de thé où on ne paye pas à la consommation, mais au temps resté à l’intérieur. Est-ce que ça peut marcher en France ? Aucune idée ! Il convient de faire son étude pour voir si le concept peut être viable.

Si vous avez d’autres solutions pour trouver des idées d’entreprise, n’hésitez pas à les partager en commentaire ci-dessous.

Vous avez aimé cet article ?
Rejoignez la newsletter d'Investman et recevez ponctuellement des conseils, des bons plans et les dernières actualités pour mieux investir !

19 commentaires

  1. Maximilien 1 février 2013
    • InvestMan 7 février 2013
  2. John Lecompte 1 février 2013
    • InvestMan 7 février 2013
  3. Wilfried Boulet 1 février 2013
    • InvestMan 7 février 2013
      • Damien 8 février 2013
  4. Sofiane 2 février 2013
    • InvestMan 7 février 2013
  5. Rayed 3 février 2013
    • InvestMan 7 février 2013
  6. Fabrice 9 février 2013
    • InvestMan 20 février 2013
  7. Marc 10 février 2013
    • InvestMan 20 février 2013
  8. Paul 28 juin 2013
  9. Laury 18 octobre 2014
    • InvestMan 18 octobre 2014
  10. antony 25 juin 2015

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?