Quand on pense au coworking, notre imaginaire nous renvoie automatiquement vers un grand espace de bureaux à partager comme on peut le voir sur l’illustration ci-dessus. Dans de nombreux cas, il s’agit effectivement de grands open spaces bien aménagés qui permettent aux indépendants et petites entreprises d’installer leurs bureaux. Dans d’autres cas, il s’agit de simples espaces optimisés au maximum pour mettre le maximum de bureaux possibles, même s’il n’est presque plus possible de circuler à l’intérieur.
J’ai travaillé une fois, durant plusieurs mois, en tant que stagiaire au sein du agence web qui louait quelques bureaux dans un tel espace. A travers cet article, je vous dévoile mon ressenti avec les avantages et inconvénients.
Avantages
- Rompre l’isolement. Maintenant que je travaille seul de chez moi, je sais à quel point il est préférable d’être dans un lieu vraiment dédié au travail et où on peut voir du monde.
- Ambiance positive. La plupart des locataires de bureaux en coworking sont soit des indépendants, soit des petites entreprises. On ressent directement l’énergie positive qui se dégage.
- Un bureau clé en main. On n’a qu’un seul interlocuteur et dès la location, on peut travailler puisque la connexion Internet est en place, tout comme les différents services de base.
- La mutualisation des coûts. Qu’il s’agisse d’achat de ramettes de papier, de café, ou de tout autre objet, les locataires peuvent acheter en plus gros volume et donc bénéficier de prix unitaires plus avantageux.
- L’adresse/loyer. Louer un bureau classique à proximité d’un emplacement stratégique comme l’Opéra à Paris ou encore l’avenue des Champs-Elysées n’est pas à la portée de tous. En revanche, louer un simple emplacement est beaucoup plus abordable. De plus, cette adresse véhiculera une certaine image de sérieux vis-à-vis des clients.
- Création de synergies. En travaillant dans un tel espace, on côtoie automatiquement des personnes avec qui on peut énormément partager et ainsi développer des choses auxquelles on ne pensait même pas auparavant.
- De potentiels clients déjà sur place ! L’entreprise dans laquelle je travaillais l’avait bien compris. Elle s’était chargé de la création du site Internet de chaque entreprise qui partageait les locaux et avait également un contrat de maintenance lui permettant de générer du chiffre d’affaires tous les mois.
Inconvénients
- Le bruit. Travailler dans des locaux à partager avec d’autres personnes implique qu’il y aura forcément du bruit. Lorsqu’il s’agit d’un bruit de fond ça ne gène pas. En revanche, lorsque l’on ne peut plus communiquer avec ses clients, ça devient problématique. Dans mon cas, j’étais donc dans un local où quasiment chaque entreprise passait ses journées au téléphone (agence immobilière, assureur, courtier, etc.). Pour ma part, je devais également téléphoner à plusieurs de mes clients pour faire le suivi des projets. Cependant, quand celui qui occupait le bureau d’à côté prenait le téléphone et criait pour vendre ses appartements, il m’était presque impossible de discuter correctement avec mes clients. Résultat : mon client doit probablement se dire que l’entreprise où je travaille n’est pas sérieuse !
- La confidentialité. Pour certaines activités, il sera totalement illogique de s’implanter dans de tels locaux. Vous imaginez par exemple un avocat qui reçoit son client devant de parfaits inconnus ?
- L’espace. Le propriétaire cherche automatiquement à augmenter son rendement en optimisant l’espace, mais il ne faut pas que ça devienne une obsession au risque de tout perdre ! Dans mon cas, j’étais dans un local où il n’y avait pas 1cm² de perdu, à tel point que lorsqu’une personne bougeait sa chaise, elle tapait automatiquement sur la chaise de la personne derrière.
- Les profiteurs. Comme je l’évoquais un peu plus haut, le coworking permet de partager avec les autres indépendants et entreprises en place. Chacun peut alors profiter de l’expérience des autres en partageant sa propre expérience. Cependant certains prennent mais ne donnent jamais. Méfiez-vous de ces personnes qui vous feront perdre beaucoup de temps !
Conclusion
Les espaces de coworking peuvent être excellents pour s’implanter à une adresse prestigieuse à moindre coût, pour quitter l’isolement, pour l’ambiance et la synergie. Louer un espace de travail dans un tel local n’est cependant pas adapté à toutes les activités. Prenez donc bien le temps de peser le pour et le contre avant de vous installer !
N’hésitez pas à partager votre point de vue sur la question en commentaire ci-dessous, si vous avez déjà travaillé en coworking (tout en précisant votre activité) !
Perso le coworking je ne pourrai jamais ! Je suis freelance dans l’informatique et je travaille de chez moi par choix.
D’abord le but est d’échapper au bruit et aux constantes interruptions dues à l’open space, le coworking serait un cauchemar pour moi.
En plus j’aime travailler comme je veux et quand je veux et le fait d’être présent dans un endroit « public » m’oblige non seulement à être décente mais en plus à travailler par exemple pendant 4h pour « rentabiliser » le temps passé. Alors que parfois je travaille, je fais une pause, je travaille encore un peu, etc.
Et dernière chose, qui devrait d’ailleurs être la première, je n’aime pas vraiment beaucoup les gens. Chez moi je suis toute seule et j’ai la paix. Avec d’autres personnes, même s’ils sont aussi entrepreneurs, je risquerais vite d’étouffer.