Conseils pour bien gérer son budget

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d'entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...), les cryptomonnaies et les devises (EUR, USD, YEN...) 💱💸

👉 Lire notre avis complet sur eToro 👈

Pour avoir la chance de réaliser des projets (petits et grands) ou d’avoir une économie importante, savoir gérerun budget mensuel est capital.Conscient que ce n’est pas une tâche facile, nous vous proposons, ici, quelques règles simples, mais efficaces pour gérer le budget.

Établir un budget mensuel

Établir un budget mensuel

La première règle est de bien gérer sa mensualité, notamment, établir un équilibre entre les revenus et les dépenses. Dans ce cadre, il est nécessaire de lister toutes vos sources de revenus comme le salaire (pour les salariés) ou bénéfice (pour les entrepreneurs), allocations familiales, loyers (si vous êtes propriétaires), ou autres revenus de patrimoine, etc. Pareillement, il faut calculer toutes les dépenses que vous pouvez mensualiser. On peut citer le loyer (si locataire), les charges en eau et électricité, les autres factures (Internet, téléphone, …), les frais de déplacement (essence ou métro ? etc.), la nourriture,les loisirs, etc. L’important, c’est de ne rien omettre que ce soit un revenu ou une charge.

Normalement, vos charges ne doivent pas dépenser vos revenus. De ce fait, vous avez la possibilité de fixer une économie à bloquer, et une autre pour les imprévus. Dans le cas contraire, il faut réévaluer les dépenses et réduire les charges non-fixes (loisir, essence, nourriture, etc.).

L’essentiel est de construire une répartition équilibrée du budget avec les dépenses. Effectivement, on ne peut pas abandonnerles dépenses fixes, mais on peut les réduire au maximum (économie d’eau et d’électricité par exemple). Mais les charges variables peuvent très bien être modifiées (vêtements, nourriture, …). De même pour les loisirs (sorties, vacances,…).

Anticiper les dépenses extra

Anticiper les dépenses extra

Outre les différentes dépenses, fixes ou variables, certains éléments peuvent avoir lieu quelques mois dans l’année. Si vous prévoyez de faire un achat à un moment précis, vous pouvez anticiper quelques mois à l’avance pour ne pas toucher à vos économies régulières. Idem si vous envisagez de faire des vacances particulières dans l’année.

Il faut aussi prévoir les différents problèmes qui peuvent surgir (santé, panne de matériel électroménager, travaux de plombier, et bien d’autres). Il est toujours nécessaire d’anticiper une marge pour ces cas non pris en charge par l’assurance ou par la sécurité sociale.

Toutefois, il y aura toujours des cas que l’on ne peut pas envisager à l’avance, comme un déménagement express par exemple. C’est à ce genre d’imprévu que va servir une partie de vos économies.

Épargne forcée

Épargne forcée

Épargner est une autre méthode de gagner de l’argent. En effet, l’épargne peut servir à beaucoup de choses comme le remboursement de dettes, démarrage d’un investissement, etc. Il est donc conseillé de consacrer une somme pour en faire une épargne forcée.

Vous pouvez commencer par une petite part (5 ou 10 % des revenus), et augmenter petit à petit selon votre possibilité. Dans ce sens, il faut gérer le budget en fonction du reste et ne plus considérer cette épargne comme une possibilité dans un futur proche.

Pour ce faire, un virement automatique vers un compte épargne bloqué est recommandé. Le compte bloqué n’est pas obligatoire, mais c’est la meilleure assurance pour ne pas toucher le montant.Vous pouvez planifier cela auprès de votre établissement bancaire, ou le faire sur Internet.

Limiter les découverts

Limiter les découverts

La majorité des Français dépassent leur découvert, au moins une fois par an. Toutefois, une bonne gestion du budget implique d’éviter les découverts et toutes formes d’endettement sans projet précis. Autrement dit, il faut éviter tous les crédits à la consommation. Les divers remboursements peuvent limiter votre budget mensuel, et réduire le montant que vous pouvez économiser.

En plus de contribuer à une bonne gestion de fonds, l’absence de découverts récurrents vous aidera à créer une relation de confiance avec votre banquier. Ce qui est un grand atout pour vos futurs projets. En effet, votre historique déterminera ensuite votre fiabilité pour une demande de crédit important.

Utiliser un outil de gestion du budget

Utiliser un outil de gestion du budget

Pour faciliter toutes les actions de gestion de votre budget, l’utilisation d’un outil de gestion est de mise. Ce type d’outil vous propose des feuilles de calcul simplifié pour mieux équilibrer votre budget. Cela peut être en format papier, prêts à imprimer, ou sous format Excel ou Open Office à utiliser sur un PC. Il existe aussi une application de gestion de compte bancaire, payant ou gratuit. De nombreuses banques proposent désormais ce service à sa clientèle.

En plus de faciliter les calculs, un outil de gestion du budget permet un gain de temps considérables. À noter quela plupart des gens n’arrivent pas à gérer efficacement leur budget en raison de leurs emplois du temps surchargés.

Lire notre avis et test sur eToro

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.