Comment estimer la valeur d’un bien immobilier ?

L’estimation d’un bien immobilier est devenue plus facile et plus accessible de nos jours. Il existe plusieurs sites internet qui offrent des outils rapides et gratuits pour évaluer un bien donné. L’estimation est plus ou moins précise, et permet d’avoir une vue plus détaillée de la valeur d’une maison ou d’un terrain.

Il est à noter qu’un bien immobilier ne dispose plus de la même valeur qu’au moment de son achat. En effet, cette valeur dépend essentiellement du marché immobilier, de sa situation géographique et de son environnement direct.

Toutefois, d’autres facteurs entrent également en jeu, tels que les services proposés à proximité, ainsi que les caractéristiques du bien immobilier. Voici quelques méthodes pratiques qui vous aideront à estimer la valeur de votre bien.

Estimer soi-même le bien

Estimer soi-même le bien

Afin de connaître la valeur approximative de votre maison, il suffit de faire le tour du quartier pour enquêter.

En effet, il est possible de s’informer sur les ventes ou les achats réalisés par vos voisins, inspecter les vitrines des agences immobilières, ou tout simplement, chercher sur le web. Cependant, cette méthode est assez éprouvante et aléatoire, surtout quand il s’agit de ratisser le quartier.

Les bases de données de l’administration fiscale

Les bases de données de l’administration fiscale

L’administration fiscale dispose d’un outil appelé « Patrim » afin de consulter toutes les ventes immobilières effectuées dans une zone donnée.

Dans le site des impôts se trouve un formulaire à remplir avec le type de bien, la surface, l’adresse, le rayon et la période de recherche. Cela a pour but d’affiner la recherche vers des résultats plus précis.

Ensuite, se dresse une liste de résultats, contenant toutes les transactions immobilières réalisées dans un rayon donné. Cette méthode est un excellent moyen de comparer vos biens aux ventes effectuées récemment.

Les Notaires de France

Les Notaires de France

Les Notaires de France ont établi un service en ligne appelé « Notaviz ». Il suffit à l’intéressé de rentrer l’adresse de l’appartement, de la maison ou du terrain en question et le site vous donne le prix du m² le plus élevé, le médian et le plus bas.

Les prix sont fixés à partir de ventes récentes sur une période bien définie. Les caractéristiques des biens vendus sont également visibles dans le site, telles que le nombre de pièces, la superficie, l’étage et l’année de construction.

Recourir à un professionnel de l’immobilier

professionnel de l’immobilier

Selon les statistiques, 75 % des vendeurs font appel à des professionnels de l’immobilier pour estimer leur bien. En tapant l’adresse de l’appartement, le site Logic Immo permet de cerner les trois meilleures agences qui se situent aux alentours.

Ensuite, ces agences remettent gratuitement une estimation de votre bien dans un délai de 48 heures. Il est conseillé de demander l’avis de plusieurs agences afin d’obtenir une estimation plus précise et plus objective.

Vous avez aimé cet article ?
Rejoignez la newsletter d'Investman et recevez ponctuellement des conseils, des bons plans et les dernières actualités pour mieux investir !
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.