Les nouveaux enjeux de la logistique e-commerce

La logistique est, malgré son invisibilité, l’un des domaines indispensables du secteur du e-commerce. On la considère souvent comme sa face cachée. Cette importance vient du fait qu’elle s’attaque plus à la grande partie de la vente en ligne : l’expédition des produits achetés sur internet. Étant donné qu’elle est directement liée à la satisfaction du consommateur, il est indispensable qu’elle soit bien pensée pour être efficace.

Les enjeux de la logistique du e-commerce en matière de livraison

Il est impossible de parler du e-commerce sans faire référence à la livraison. En effet, près de 90 % des acheteurs en ligne demandent à être livrés sur leur lieu de travail, à domicile ou dans un point relais. Dans ce domaine où la concurrence ne cesse de s’accroître, la livraison se présente aujourd’hui comme un facteur de distinction et un enjeu capital de la promesse client.

Très importante, elle est, grâce à son aspect opérationnel, une part indissociable de la chaîne de valeurs du e-commerce, ainsi que de l’expérience client. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous recommandons de l’utiliser comme un argument de fidélisation et de conquête. Comme les leaders du e-commerce, vous devez arriver à livrer vos clients dans un délai très court, car en dehors du prix, cette rapidité est ce qui attirera le plus les consommateurs.

Comme vous pourrez le constater sur cette page, beaucoup de plateformes logistiques dédient un pan entier de leurs activités à ce segment de la distribution qu’est le e-commerce. Ces acteurs majeurs du transport font leur possible pour offrir un service de livraison « Jour zéro ». Cependant, s’il est aujourd’hui facile de satisfaire les clients avec ces différentes mesures, notez que ça ne sera pas éternel. En effet, dans l’avenir il vous faudra certainement combiner densité, proximité et excellence logistique pour arriver à séduire les acheteurs ultra-connectés.

logistique livraison colis e-commerce

La logistique du e-commerce et le stockage

Avec l’expansion de la vente et de l’achat en ligne, vous aurez plus de produits à stocker. Face à ces nouvelles exigences, la méthode de stockage classique ne vous permettra pas de satisfaire pleinement votre clientèle. En effet, avec le nombre important de colis livrés par an, vous serez amené à relever un certain nombre de défis, dont les plus importants sont :

  • la diversité des produits commandés (qui complique la gestion des flux des marchandises, des commandes, de la rotation des stocks et de matériels),
  • le recrutement (accompagné de la fidélisation et de la motivation des salariés),
  • la conception et la rentabilité des zones de stockage (qui peuvent être établies sur des superficies supérieures à 100 000 m² en fonction de l’évolution de votre activité).

Cependant, parmi tous ces défis, le plus difficile à relever sera certainement la satisfaction des exigences des clients. Ces dernières seront liées pour la plupart à la qualité de service et de rapidité des livraisons. Il faut reconnaitre que plus les années passent, plus le monde s’ouvre aux nouvelles évolutions technologiques.

Pour éviter d’être en retard sur le temps, nous vous recommandons de commencer par optimiser les équipements dont vous vous servez dans vos entrepôts. Servez-vous des dernières nouveautés technologiques et des solutions d’automatisation afin d’être plus productif et flexible. Même si cela nécessite un certain budget, c’est un point capital, puisque l’entrepôt est un élément indispensable à la bonne marche de la chaîne de distribution. De ce fait, la logistique doit être dirigée vers une automatisation plus vaste afin de pouvoir répondre aux exigences du présent et du futur.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.