Peut-on investir dans l’immobilier quand on a déjà un crédit ?

L’immobilier est un secteur très dynamique qui soutient la croissance économique. Les revenus liés à l’investissement locatif sont assez considérables et permettent d’amasser une fortune. Aussi, les mécanismes d’accompagnements fiscaux améliorent également les revenus fonciers. Il est donc intéressant d’investir dans l’immobilier en sollicitant un crédit.

Mais, si le potentiel investisseur est déjà débiteur d’un autre crédit, est-ce qu’il pourra solliciter un nouveau crédit immobilier ? Cela est bien possible. Dans le présent article, nous vous apportons les informations nécessaires sur les options qui s’offrent à ceux qui se retrouvent dans une telle situation.

Le principe du prêt en deux lignes ou prêt duo

Encore appelé lissage de prêt, ce mode de souscription à un crédit immobilier vous permet de scinder votre prêt immobilier. Le prêt ainsi scindé a deux différentes durées qui sont utiles pour la réalisation des économies. Ainsi, au moment de la demande de votre prêt immobilier, sollicitez deux prêts : un prêt sur une courte durée et un prêt sur une longue durée. L’intérêt de cette division du prêt se fait plus ressentir sur le prêt sur une courte durée dont le taux est plus bas.

Toutefois, il convient de préciser les avantages et inconvénients liés à un tel prêt.

Les avantages du prêt immobilier duo

Ce type de crédit immobilier est plus profitable pour l’acheteur, non seulement en raison de son taux plus bas, mais aussi pour le coût de l’assurance emprunteur calculée sur le capital initial. Étant donné qu’un prêt est plus court que l’autre, une économie proportionnelle au montant du prêt sur une courte durée est réalisée sur la cotisation globale.

Les inconvénients du prêt immobilier duo

Même s’il présente des avantages assez intéressants, un tel prêt peut porter préjudice financièrement à l’emprunteur. En effet, il se peut qu’il y ait l’augmentation des frais de garantie. Les organismes de crédit peuvent égaler augmenter les frais de dossiers. Prenez donc le temps de bien vous informer avant de solliciter un tel prêt auprès d’un tel organisme financier.

Maintenant que vous voyez la possibilité d’un tel investissement, cela ne suffit pas. Il importe d’avoir des éléments pour savoir investir efficacement dans l’immobilier en sollicitant un prêt.

Réussir à optimiser son prêt immobilier

optimiser son prêt immobilier

L’optimisation du prêt immobilier consiste à choisir la meilleure option de financement pour pouvoir avoir la rentabilité tant espérée. À cet effet, vous pouvez profiter de certaines lois adoptées par le législateur afin de stimuler l’investissement dans le secteur de l’immobilier. Les mécanismes de défiscalisation prévus par la loi PINEL, la loi Censi-Bouvard et la loi ELAN sont des outils à votre disposition.

Par ailleurs, afin de gagner la confiance des établissements du crédit, vous devez améliorer votre profil financier. Pour cela, une assurance emprunteur est très importante. Le crédit immobilier s’accompagne généralement d’une assurance décès, d’invalidité, et d’incapacité au travail.

En dehors de l’assurance, le prêt à taux zéro permet également d’optimiser son prêt immobilier. Ce prêt est une aide prévue par l’État pour aider les foyers modestes qui veulent investir dans l’acquisition de leur première résidence principale. Pour bénéficier d’un tel prêt, vous devez remplir des conditions de revenus et de logement :

  • vous ne devez pas avoir été propriétaire pendant les 2 dernières années précédant la demande ;
  • le bien doit servir de résidence principale ; et
  • le logement doit être neuf et/ou nécessiter des travaux de grande envergure.

Mais, il faut préciser que ce prêt n’est qu’une aide partielle, soit 40 %. Vous aurez besoin d’un autre prêt immobilier. L’obtention du prêt à taux zéro n’est possible que dans un établissement de crédit ayant signé une convention avec l’État. Choisissez bien votre établissement de crédit, car la durée de remboursement peut aller jusqu’à 25 ans avec une période de non-remboursement.

Vous avez aimé cet article ?
Rejoignez la newsletter d'Investman et recevez ponctuellement des conseils, des bons plans et les dernières actualités pour mieux investir !
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.