Warning: array_merge(): Argument #2 is not an array in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php on line 63

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php:63) in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-content/plugins/hide_my_wp/hide-my-wp.php on line 506

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php:63) in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-content/plugins/hide_my_wp/hide-my-wp.php on line 507

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-includes/load.php:63) in /home/douchesi/public_html/investman.fr/wp-content/plugins/hide_my_wp/hide-my-wp.php on line 508
Avis sur le livre d'Elise Franck : Comment je suis devenue rentière en quatre ans

Avis sur le livre d’Elise Franck : Comment je suis devenue rentière en quatre ans

Lorsque l’on souhaite investir dans l’immobilier et que l’on part sans grande connaissance sur le sujet, il est important de se renseigner auprès de personnes plus compétentes que soi et qui ont déjà idéalement appliqué ce qu’elles racontent. C’est de cette façon que j’ai découvert le livre d’Elise Franck intitulé Comment je suis devenue rentière en 4 ans. Dans ce dernier, la jeune femme qui habite à Paris et qui y travaille, nous explique la méthode qu’elle a mise en place afin de se créer un revenu supérieur à son ancien salaire en seulement quatre années d’investissements.

Son parcours

Comme pas mal de monde, Elise s’est retrouvée avec un job qu’elle n’aimait pas. Mais au lieu de subir, elle décida alors de faire quelque chose. C’est ainsi qu’elle utilisa sa capacité d’emprunt pour faire ses premières affaires dans l’immobilier tout en étant employée. Elle a donc un parcours plutôt classique avant de se lancer dans l’immobilier. A travers son bouquin, elle dévoile sa méthode d’investissement permettant à presque tout le monde d’acheter pour louer ou bien d’acheter pour revendre en générant une plus-value.

Le livre

Très rapidement, on rentre dans le vif du sujet avec une introduction où l’auteur nous présente les fondamentaux de sa méthode. Par la suite, des chapitres ont été organisés pour préciser chaque étape du processus.

Dans le chapitre sur l’achat, Elise Franck nous explique sa façon de trouver des bonnes affaires ainsi que sa vision des choses concernant l’achat ou la location de sa résidence principale. A travers le deuxième chapitre, il est question des travaux et de l’aménagement des lieux via le home staging. Vous découvrirez alors l’intérêt de ce concept. Le troisième chapitre explique comment bien revendre le logement. A travers la quatrième partie, c’est la location qui est abordée. L’auteur présente les différents statuts, impôts, etc.

Les derniers chapitres reviennent indirectement sur les premiers et Elise Franck explique l’importance de diversifier ses placements.

Mon avis

La lecture de ce livre d’environ 200 pages se fait rapidement et on peut comprendre très facilement les termes utilisés même sans aucune formation dans le domaine de l’immobilier. Je ne vais pas rentrer en détail dans la stratégie, mais pour faire simple et rester dans les principaux investissements, Elise Franck utilise sa capacité d’emprunt pour acheter un bien moins cher que le prix du marché, le rénove, puis le revend ou le met en location.

J’ai vraiment apprécié le livre pour différents points :

  • Une lecture facile et agréable;
  • Une véritable expérience personnelle;
  • Les conseils pour optimiser ses opérations;
  • Les photos qui montrent l’état des logements avant et après les travaux;
  • Le fait que la méthode soit toujours d’actualité malgré des prix de l’immobilier qui ont explosé depuis.

En revanche, j’ai relevé quelques points négatifs :

  • Bien que de nombreux exemples chiffrés soient donnés, l’auteur ne mentionne pas des éléments que je trouve très importants. Les frais de notaire ne sont pas indiqués et sont pourtant conséquents au vu de la valeur des biens.
  • Pour ce qui est de la location, on ne retrouve pas les charges de copropriété, les frais d’entretien, ou encore d’amortissement des meubles. Toutes ces charges peuvent rapidement plomber une rentabilité.
  • Dernier élément négatif, mais très peu important dans le cadre de l’investissement immobilier… L’éditeur n’a pas corrigé toutes les fautes d’orthographe.

Pour conclure, malgré ces quelques éléments négatifs, je trouve que le livre est très intéressant. Si vous n’avez aucune expérience dans le monde de l’immobilier, soyez sûr que vous découvrirez certains conseils pouvant vous rapporter beaucoup à long terme. En revanche, si vous avez déjà un certain niveau dans l’immobilier, que vous maîtrisez la fiscalité relative à la plus-value, ou la taxation des loyers, vous en découvrirez probablement moins. Pour ma part, c’est surtout le chapitre relatif au home staging qui m’a appris des choses.

Si vous avez déjà lu ce livre, n’hésitez pas à partager vos remarques en commentaire ci-dessous.

Vous avez aimé cet article ?
Rejoignez la newsletter d'Investman et recevez ponctuellement des conseils, des bons plans et les dernières actualités pour mieux investir !

6 commentaires

  1. Anthony 25 juin 2013
    • Fabrice 29 juin 2013
  2. Maximilien 26 juin 2013
  3. Paul 28 juin 2013
  4. Quentin 3 juillet 2013
  5. ludovic baratier 4 octobre 2013

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?