Lors d’un précédent article sur le blog, je vous évoquais la solution de l’import d’idées de l’étranger pour créer son entreprise. Etant en voyage à Singapour depuis une semaine, j’en profite pour vous présenter 3 idées d’entreprises. Mais avant tout, je vous propose une vidéo pour avoir un petit aperçu de la Cité/Etat.
Singapour, c’est le pays des amendes, et probablement le seul endroit de la planète où le chewing-gum est interdit. Vu de cette façon, ce n’est pas très attirant, et pourtant ces réglementations ont fait de la ville ce qu’elle est aujourd’hui. Tout y est très propre, les gens sont polis et souriants. Ce petit pays de 5 millions d’habitants situé entre la Malaisie et l’Indonésie ne connait pas la crise. Le taux de chômage n’est que de 2%, et 1 ménage sur 6 y est millionnaire (source Bloomberg). Le pays a su attirer du monde avec sa faible fiscalité, alors pas étonnant de voir des entreprises innovantes s’y installer.
Clinic Bar
Situé à Clarke Quay, un lieu regroupant des dizaines de bars et restaurants, le Clinic Bar a su se distinguer des autres bars en misant sur une décoration composée de matériel hospitalier. On y retrouvera des paravents d’hôpitaux, des lits médicaux, des poches à perfusion, une lampe digne d’une salle d’opération, et enfin, des chaises roulantes.
Pet Cruise
Il y a moins d’un an, Joe Howe a lancé un catamaran tout équipé spécialement pour accueillir des animaux. Le bateau dispose de gilets de sauvetage pour chiens, un salon de toilettage, mais aussi une piscine.
En partant du constat que le taux de natalité dans le pays est très faible, le fondateur de Pet Cruise indique que les jeunes couples ont souvent des animaux de compagnie avant d’avoir des enfants, et qu’ils accordent beaucoup d’importance à leurs animaux domestiques.
Le concept de Food Centre
Cette dernière idée ne concerne pas une entreprise en particulier, mais tout un concept typique que j’ai vu ici à Singapour, il s’agit du Food Centre. En gros, c’est un espace entièrement dédié à la nourriture. On y retrouve des dizaines d’échoppes où certaines sont spécialisées dans les plats, d’autres les desserts, et d’autres encore dans les boissons.
Ce qui est vraiment intéressant c’est que lorsqu’on y va en groupe, chacun peut prendre le plat qui lui plait dans un stand différent et tout le monde peut manger ensemble. C’est là que j’ai mangé ce midi et la dernière photo correspond à mon plat.
N’hésitez pas à répondre aux 3 questions en dessous des photos en sélectionnant directement la réponse de votre choix. Vous pourrez également donner votre point de vue en commentaire ci-dessous.
En lisant cet article, on voit que Singapour n’est plus ce qu’elle était il y a quelques dizaines d’années. Par contre, je suis intriguée par le food centre. Tu dis y être allé ce midi, mais il n’est que 8h du matin. Il n’y a pas d’erreur ?
Il n’y a aucune erreur 😉 Entre Paris et Singapour, il y a en ce moment, un décalage horaire de 7 heures. Lorsqu’il était 8h du matin en France, il était déjà 15h ici !
Merci pour ces idées Investman, pour ma part, je suis quasi sur que le concept des food center (aussi appelé food court) fonctionnerait en France. En effet, un groupe d’amis peuvent aller manger ensemble sans être contraints de devoir tous manger la même chose. Sans oublier que le prix des plats est très abordable.
Singapour est une ville tellement agréable, vraiment apprécié la propreté, le calme est la gentillesse de la population.
En effet, j’ai été surpris lorsque j’ai appris que chewing-gum était interdit, ainsi que dans les transports en commun il est interdit : de boire ou manger (500$), de fumer (1000$), de transporter gaz ou liquide inflammable (5000$) d’amendes.
Idem pour les passages piétons, ainsi que le comportement de chacun, c’est une ville assez stricte mais, on se sent vraiment bien à Singapour.
Il me semble que Singapour est un carrefour majeur de la gastronomie asiatique. Dans tous les cas on y mange vraiment bien dans les foods courts (tous les goûts et saveurs) s’y mélangent pour pas cher (2 à 3 euros en moyenne).
Pour répondre à ta question Elyes, le Clinic Bar je ne suis pas fan, je laisse la réponse aux autres, concernant le Pet Cruise c’est quelque chose de typique dans la mentalité asiatique qui peut prendre place sur le marché français, réservé à une certaine clientèle et pour finir avec le concept de food center appelé également food court, c’est tout simplement génial, j’adore et cela me manque de ne pas en avoir en France.
Merci pour ce voyage Elyes 🙂
Si je ne savais pas que tu parlais de Singapour tes deux premiers exemples m’auraient fait penser aux USA. Je n’accroche pas du tout avec ces concepts mais visiblement ça attire d’autres personnes. En revanche le concept du food centre est super. Dès que j’en trouve un j’essaie.
J’aime bien ce type d’articles, très agréables à lire, pas très longs et de bonnes idées qui pourraient marcher, pas forcément en France mais ailleurs.
Pour la Clinic Bar et le Pet Cruise, je dirais que c’est assez asiatique, et comme l’a souligné Sylvain, cela pourrait éventuellement marcher aux USA.
Concernant le Food Court, je pense que ça pourrait marcher partout, le concept est vraiment top, c’est pas cher et tout le monde est gagnant, consommateurs et commerçants.
En Thailande, c’est également quelque chose de très courant, on peut trouver des food courts surtout dans les centres commerciaux et ça cartonne ! On y retrouve toutes sortes de cuisine : https://www.guidethailande.fr/thailande/cuisine-thaie/ donc forcément ça plait à tout le monde 😉
Bonjour,
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire tes idées d’entreprises. Je ne savais pas que Singapour était « le pays des amendes », c’est bon à savoir pour les prochaines fois.
Les foods centers, humm un vrai régal. Comme le souligne Jean-Claude, tout le monde est gagnant et on s’y retrouve facilement 🙂
Bonjour Elyes,
Des 3 idées, je pense que la dernière aurait une vraie chance de percer en France.
S’il y a un sujet qui arrive à mettre d’accord les Français c’est bien la bouffe 😉
Vu la variété de notre gastronomie, on peut même imaginer 3 parties distinctes dans ce Food Center avec des codes couleurs dédiés :
– cuisine française où l’on pourrait retrouver les principaux plats régionaux.
– cuisine européenne. Entre la cuisine Espagnole, Italienne, Portugaise, Grecque, Belge, on a de quoi faire.
– cuisine du monde. On y retrouverait les gastronomies les plus renommées (Thaï, Mexique…) mais aussi pourquoi pas les plus exotiques.
Tu lances le projet ? ;-))
Une « classification » intéressante ! Seul un poids lourd tel qu’Unibail Rodamco pourrait développer une telle surface dans les grandes villes !
Très sympa ce questionnaire ludique, tu l’as réalisé comment ?
Je ne partage pas l’enthousiasme pour le food centre, je trouve ça trop « free food »… et donc on perd l’authenticité, la conviction du lieu. J’hésiterais deux fois avant d’y aller. C’est sans doute mieux adapté au marché de Singapour, où l’espace terrestre est limité. Mais ça peut marcher une vingtaine d’années si importé en France. Plus si c’est vraiment pas cher
Hello Victor, j’ai tout simplement installé un plugin pour les sondages et intégré trois différentes questions à travers l’article.
Il est sûr que chaque marché a ses spécificités et importé tel quel le concept ne serait pas au top en France. Il y aurait certainement de nombreuses adaptations à y apporter.
J’apprecie beaucoup le concept de bar/resto éphémère (ouvert pendant 1 an, créer le buzz, puis changer de concept). Je pense en tout cas que le premier exemple, celui de l’hôpital, peut créer un vrai buzz à Paris !
Bonjour à vous,
Le food center existe déjà à Paris en particulier, du moins quelque chose qui s’en approche.
Je ne suis en rien affiliée à cette marque, mais la chaîne de restaurants en libre service F….h (je ne sais pas si je peux, ici, dire le nom, je ne fais pas leur pub), le pratique déjà : plusieurs stands avec des thématiques différentes : grillades, poissons, pizzas, etc …
Bien amicalement,
Elena.
Bonjour Elena et merci pour votre commentaire. Vous pouvez tout à fait citer des marques. Il me semble donc que vous parlez de Flunch.
Effectivement, ils proposent différents stands avec plusieurs choix, ce qui permet à chacun de choisir ce qui lui plaît. Pour autant, je ne classerais pas cette chaîne dans la catégorie « Food Center ». C’est assez différent.