A chaque fin d’année, les associés se réunissent à une assemblée générale pour organiser une prévision de la nouvelle année.
Il est possible qu’à la fin de cette réunion, ils décident d’augmenter le capital social de la société. Découvrons dans cet article les raisons pour lesquelles cette augmentation est importante.
Pour une entrée de trésorerie
Quand on parle de capital social, on parle de trésorerie. Une fois que les associés décident d’augmenter le capital social, c’est que la trésorerie aura une valeur positive.
L’entreprise peut alors faire face à des difficultés, comme payer les fournisseurs, payer les salaires, payer les impôts et taxes, etc. Bref, ce sera une opportunité pour assurer les emplois stables.
Ayant augmenté son capital, l’entreprise peut continuer à nouveau son cycle d’exploitation habituel. Il est à noter que le cas de l’entrée de trésorerie se présente lorsque les associés décident d’incorporer les réserves ou de rajouter une certaine somme de la part d’un ou des associés en mode numéraires.
Pour une acquisition d’équipements
Une autre forme d’augmentation de capital se présente par l’apport en nature. Il s’agit d’incorporer des matériels d’équipements au sein de l’entreprise.
La trésorerie ne sera pas ainsi utilisée. Seulement, la part de l’associé aura son effet.
Toutefois, il est obligatoire qu’un commissaire soit désigné à l’unanimité par les associés. Il sera donc responsable d’évaluer les apports en nature et d’en rédiger les rapports y afférents.
A défaut, la décision doit se faire en justice.
Pour une entrée d’un nouvel associé
Lorsque les associés décident d’intégrer un nouvel associé, ce dernier doit apporter soit de l’argent, soit un équipement, soit son savoir.
Généralement, un associé doit faire un apport en numéraires, en nature ou en industrie lors de son intégration.
Donc, le nouveau venant sera obligé d’apporter de quoi alimenter l’entreprise. Ce sera un moyen pour l’entreprise d’augmenter son capital social.
Pour développer son activité
Si l’entreprise est en face de difficulté, l’augmentation du capital social sera une solution à apporter. De ce fait, elle pourra rembourser les créanciers et de solidifier la situation financière de l’entreprise. De même si l’entreprise est en situation de perte, on peut parler de recapitalisation.
L’argent apporté servira donc de renflouer les pertes ainsi que les dettes de l’entreprise. Tout cela dans le but de développer au mieux l’activité de l’entreprise.
Après décision, l’entreprise doit informer de façon légale le greffe de l’augmentation du capital social. La procédure parait un peu longue. Si vous avez besoin d’un accompagnement, n’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel.