Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d'entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...), les cryptomonnaies et les devises (EUR, USD, YEN...) 💱💸
Marc du blog MieuxGererSonArgent.com et lecteur fidèle du blog InvestMan m’a récemment contacté pour me proposer de participer à un événement qu’il a appelé « Carnaval d’articles ». Cet événement vise à réunir plusieurs blogueurs qui participent chacun en publiant un article sur leurs blogs respectifs. La thématique choisie est : Que conseilleriez-vous à un débutant qui veut commencer à placer son argent ?. Je vous invite donc à aller consulter les articles des autres blogueurs, mais avant tout, terminez cet article où je donne mon point de vue sur la question !
Quand on cherche à placer son argent et qu’on part de zéro, on est généralement perdu, on ne sait pas par où commencer, on s’imagine que c’est un monde très complexe, on veut brûler les étapes, etc. Pourtant, pas besoin d’aller loin, il suffit de commencer par des choses toutes simples que je vais synthétiser en trois grandes catégories.
1 / Arrêter de gaspiller son argent
Avant même de réfléchir à investir, commencez par étudier vos dépenses. Il y a de très grandes chances que vous dépensiez chaque année, énormément d’argent d’une façon non optimale. Étudiez chaque poste de consommation, et vous vous rendrez compte qu’il est facile d’économiser sur presque chaque poste sans nécessairement changer vos habitudes. Essayez de vous imaginer un seau où vous voulez ramasser de l’argent, ce même seau est troué par en dessous. Finalement, vous travaillez dur pour gagner, mais le tout est gaspillé, tout le travail aura alors été inutile. Des exemples ?
- Payer en une seule fois ses abonnements et autres. Par exemple, les transports en commun reviennent souvent moins chers grâce à un paiement en une fois annuel, plutôt qu’un paiement mensuel, ou pire, à la semaine. Certes, ça fera une plus grosse somme à sortir d’un coup, mais les économies seront la plupart du temps, importantes !
- Changer d’opérateur mobile. Aujourd’hui, pour quasiment les mêmes prestations, on retrouve des opérateurs qui ont des abonnements à moins de 20€ par mois, quand d’autres vont proposer presque la même chose avec une bricole en plus, pour le triple. Résultat, il est largement possible de faire une économie de 480€ sur l’année !
- Réduire, voire supprimer définitivement vos frais bancaires en passant chez une banque en ligne (ING Direct, Boursorama, Monabanq, etc.). Rien ne vous oblige à clôturer votre compte classique, vous pouvez le conserver, supprimer tous les services associés et ouvrir un nouveau compte chez une banque en ligne où vous ne paierez plus grand chose, ou mieux encore, n’aurez plus aucun frais !
Les exemples sont très nombreux, n’hésitez pas à faire l’exercice dès maintenant et vous verrez qu’il y a pas mal de travail à faire pour réduire vos dépenses inutiles.
2 / Gagner plus
Une fois que vous aurez fait le point sur vos dépenses, vous pourrez envisager de gagner plus, sans perdre inutilement une partie de l’argent nouvellement gagné ! Tout comme la catégorie vue précédemment, il y a énormément de leviers sur lesquels vous pouvez travailler pour gagner plus. Vous êtes salarié ? Négociez pour revoir à la hausse votre salaire. Vous bénéficiez d’avantages en nature ? Sont-ils tous vraiment utiles ? N’est-il pas plus judicieux de demander à votre employeur de supprimer un ou plusieurs avantages en échange d’une augmentation de salaire ?
Vous pourrez profiter de votre temps libre pour valoriser vos connaissances en donnant des cours particuliers, ou encore en vendant des petites prestations de service comme le bricolage si vous vous y connaissez ! Autre exemple, il y a certainement un tas d’objets inutiles qui traînent chez vous et dont vous n’avez plus aucune utilité. Ils feront probablement le bonheur d’autres personnes, en les revendant, vous pourriez vous constituer une belle somme d’argent !
3 / Formez vous !
Vous avez travaillé dur pour gagner de l’argent et le placer. Il serait dommage de faire n’importe quoi avec ! Souvent, par manque d’expérience, mais aussi par peur de l’inconnu, les débutants vont voir leur conseiller bancaire qui va leur recommander un produit d’investissement pas forcément adapté à leurs besoins, et qu’il cherche avant tout à vendre pour toucher sa commission. Ces produits rapportent rarement grand chose d’ailleurs !
Prenez donc le temps de vous former comme il faut, les sources d’informations pertinentes sont partout, Internet, livres, télé (rarement, mais ça arrive), amis, séminaires, etc. L’accès à ces informations coûte souvent pas grand chose par rapport à ce que ça peut rapporter ! Profitez-en ! Voyez ça comme votre premier investissement qui sera rentable à coup sûr. Une fois formé, vous verrez qu’il est encore plus simple de dépenser moins, et de gagner plus !
N’hésitez pas à réagir en commentaire pour partager votre point de vue sur la question !
Salut,
Merci pour ta participation au carnaval 😉 .
Les 3 piliers dont tu parles dans l’article sont très importants.
Il est clair qu’avant de gagner plus il faut arrêter l’hémorragie financière.
Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des gens très bien payés qui sont plus dans le rouge que des gens qui gagnent bien moins.
Enfin la formation est primordiale si on ne veut pas se laisser faire, comprendre et reprendre le contrôle de ses finances.
Dans quoi as tu déjà investi ?
Marc.
Excellente remarque Marc !
Des personnes avec des salaires très haut se retrouvent souvent à moins en fin de mois !
Pourquoi ?
Elles ont un train de vie de folie, crédit voiture luxe, loyer appartement standing, plats chez le traiteur, sans compter toutes les dépenses inutiles à la hauteur de leurs moyens…
Si jamais cette personne perd son emploi et qu’elle ne s’est pas constitué de revenus alternatifs, la chute risque d’être très douloureuse !
Joli article Elyes 😉
Adam
Bonjour
Article intéressant qui reprend effectivement les bases afin de dégager un peu de cashflow en vue de l’investir. Ensuite je pense qu’il faut définir une stratégie d’investissement en vue de bien l’utiliser.
Autre point sur la formation qui est essentielle car elle peut permettre à la fois de bien investir son argent mais aussi de se former à de nouvelles compétences qui pourront être négociées sur le marché du travail.
A bientôt
Emmanuel
@marc : Merci pour ton commentaire ! Pour répondre à ta question, dans les 4 principales catégories de ce blog 😉
@adam : Merci 🙂 Et oui la chute peut être douloureuse si aucun revenu alternatif n’est disponible !
@emmanuel : Commentaire très pertinent 🙂 Merci !
Salut,
merci pour cet article instructif.
Il est clair que lorsqu’on veut investir pour gagner de l’argent, cela serait dommage d’en perdre bêtement comme tu le décris. Pour réduire encore plus ses frais on peut aussi aller faire ses courses sans carte de crédit, avec juste le budget nécessaire à nos besoins.
De plus pour éviter les trop grosses fuites financières, je pense qu’il est indispensable de se payer en premier. Se mettre 10% de nos revenus de côté tous les mois permet de construire un capital pour investir.
Enfin la formation est vraiment nécessaire avant tout investissement.
En immobilier par exemple, les erreurs peuvent être lourdes de conséquences sur le plan financier.
Etre bien formé est la clé du succès.
A bientôt,
Lionel