Est-ce intéressant d’investir dans les cryptomonnaies anonymes ?

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d'entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...), les cryptomonnaies et les devises (EUR, USD, YEN...) 💱💸

👉 Lire notre avis complet sur eToro 👈

Lorsqu’on se lance dans le monde des cryptomonnaies, on a vite tendance à être perdu face à l’offre pléthorique qui nous est proposée. En effet, ce ne sont pas moins de 8 000 cryptos qui sont actuellement proposées sur le marché des cryptos et il n’est donc pas simple de s’y retrouver.

Pourquoi devrai-je investir sur cette cryptomonnaie et pas sur celle-ci ? La question se pose, d’autant que toutes ne se valent pas, toutes n’ont pas la même utilité, toutes n’ont pas été lancées au même moment, toutes n’ont pas le même potentiel…

Aussi, investir dans les cryptomonnaies peut s’avérer être un réel parcours du combattant. D’autant que ce n’est pas tout, dans l’univers des cryptos, vous avez les cryptos qui sont un peu à part, celles qui sont anonymes !

La Blockhain, un système décentralisé..

Vous n’êtes pas sans savoir que la cryptomonnaie profite de la technologie de la Blockchain pour effectuer des transactions décentralisées. “Décentralisé” signifie que toutes transactions effectuées ne passent pas par le système bancaire traditionnel pour être validées.

C’est en cela que l’on peut affirmer haut et fort que les échanges effectués entre possesseurs de cryptos sont décentralisés. C’est une véritable révolution qui est en train d’échapper aux banques et au système bancaire international qui ne reste, pour autant, pas les bras croisés, puisque ce dernier cherche a reprendre la main avec les CBDC ou monnaies numériques d’état qui sont d’ailleurs déjà en vigueur dans certains pays du globe.

.. mais pas anonyme !

Cependant attention à ne pas surinterpréter ce fait. La décentralisation ne signifie pas, pour autant, que toutes les transactions soient intraçables.

C’est, en fait, tout le contraire puisque l’univers de la Blockchain et des cryptos est totalement transparent. En effet, sur les livres, on peut suivre la création de nouveaux blocs où chacune des transactions apparaissent.

Bien évidemment, votre nom, pseudo ou n’importe quelle autre donnée relative à votre personne, ne sont divulguées. Seule votre adresse est mentionnée, ce qui suffit amplement, cela dit en passant, pour tracer n’importe quelle opération effectuée sur la Blockchain.

Entendons-nous bien, il ne s’agit pas là de votre adresse postale ou de votre adresse email, n’est-ce pas. Il s’agit d’une adresse composée de chiffres et de lettres. Cette adresse peut être renouvelée à tout moment. Nous ne possédons ainsi pas une seule et unique adresse.

Monero

Quelles cryptomonnaies sont anonymes ?

Les cryptos anonymes existent. Il vous est donc possible d’en acquérir. Si telle est votre intention, vous devez savoir, toutefois, que cela n’est pas sans risques comme nous allons le voir..

L’univers de la cryptomonnaie est en train de mette à mal l’univers financier traditionnel. Les grandes pontes de ce monde ne devraient pas se laisser faire. Il y a donc tout lieu de penser que les cryptomonnaies soient ultra réglementées dans un avenir plus ou moins proche.

Leur but ? Garder la main sur les transactions financières mondiales bien évidemment, sans quoi ceux-ci perdraient le contrôle total du pouvoir qu’ils exercent sur le peuple..

Aussi, on peut facilement anticiper le fait que les cryptos anonymes soient purement et simplement bannies, ce qui a déjà été le cas en Corée du Sud, par exemple. D’autant plus, que le prétexte de la lutte contre le blanchiment et le terrorisme n’est jamais bien loin.

Bien sûr, les états n’auront jamais la possibilité de vous saisir vos cryptos puisque celles-ci évoluent sur un système décentralisé. Toutefois, ces derniers pourront interdire ces dernières. Celles-ci ne servant alors plus à rien verraient alors leur cours s’effondrer.

La cryptomonnaie Monero

Ceci étant dit, au préalable, si vous souhaitez investir malgré tout dans une ou plusieurs cryptomonnaies anonymes, vous pouvez le faire. Acheter du Monero peut, à ce titre, être la meilleure des solutions à adopter car c’est sans nul doute l’une des cryptomonnaie anonyme la plus reconnue, celle, en tous les cas, qui a l’historique le plus grand.

Monero est une crypto qui a pour but de protéger entièrement votre vie privée. Celle-ci a été crée en 2014. Toutes transactions effectuées en Monero sont anonymes et 100% confidentielles. Le symbole du Monero est le XMR.

La cryptomonnaie Zcash

Autre cryptomonnaie qui est réputée pour être anonyme, la cryptomonnaie Zcash. Le Zcash a été lancé en 2016 pour répondre à une attente des utilisateurs de cryptomonnaies, celle de proposer une confidentialité totale, à l’instar du Monero. Le symbole du Zcash est le ZEC.

La Blockchain repose sur l’infrastructure de la Blockchain Bitcoin et de nombreux points communs sont visibles. La Blockchain Zcash a recours à des preuves à divulgation nulle de connaissance ou “zero knowledge proof”.

Zcash

Notre avis sur la cryptomonnaie anonyme

Posséder des cryptomonnaies anonymes telles que les deux cryptos présentées ici peut être intéressant à condition, toutefois, que l’ensemble de notre portefeuille ne repose sur celles-ci. Comme nous l’avons dit précédemment, il n’est pas impossible qu’à l’avenir, les cryptos anonymes deviennent interdites sous prétexte de la sécurité et du blanchiment d’argent.

C’est pourquoi nous ne recommandons pas de posséder de telles cryptos à grande échelle. Posséder 2-3% de ces cryptos, tout au plus, dans votre portefeuille, nous semble largement suffisant. Il y a tant d’autres cryptos intéressantes où il est bon d’investir en ce moment, telles que, par exemple, les cryptos issues du milieu de la finance décentralisée ou encore celles issues de l’univers des NFT.

Comme toujours, investir intelligemment dans la cryptomonnaie requiert d’avoir une approche sensée. La diversification demeure le maître mot. Faut-il, pour autant, investir autant d’argent dans une crypto classée 4eme dans le Market Cap qu’une crypto classée 550eme, la réponse est évidemment non.

Un bon portefeuille cryptomonnaie pourrait ainsi être composé de :

  • 50% Bitcoin
  • 25% Ethereum
  • 15% Alts mid capps
  • 5% Stablecoins
  • 4% Alts small caps
  • 1% Alts anonymes

Si vous suivez ce type de répartition dans votre wallet, vous devriez vous mettre à l’abri d’impondérables. Bien entendu, vous devrez garder à l’esprit que les altcoins sont, encore à ce jour, interdépendants du Bitcoin, ce dernier restant le Big boss.. mais pour combien de temps encore ?

Ethereum a un avenir si prometteur qu’il ne serait pas stupide de penser que celui-ci vole de ses propres ailes dans un avenir plus ou moins proche. Et qui sait, les cryptos anonymes pourraient se développer davantage à l’avenir.

Il est impossible de prédire l’avenir. Tout ce qui est sûr, c’est que l’univers des cryptomonnaies est un univers en pleine expansion actuellement et qu’il a (probablement) un très bel avenir devant lui.

Lire notre avis et test sur eToro

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.