Comment estimer le loyer de son appartement ?

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez estimer le loyer optimal que vous devez appliquer à votre logement locatif (en classique ou en saisonnier) ? Vous êtes au bon endroit ! Combien de propriétaires pratiquent des prix soit trop élevés, soit trop faibles, n’est-il pas plus judicieux de s’informer sur le bon loyer à mettre en place pour éviter les vacances locatives importantes, les turn-over constants, ou encore une rentabilité médiocre ? Pour faire une estimation gratuite du meilleur loyer que vous devrez appliquer, vous aurez deux solutions, et d’ailleurs, je vous recommande d’utiliser les deux à la fois !

Solution 1 : Analyser les autres annonces comparables

C’est très simple, il suffira d’aller sur les sites d’annonces et faire une recherche en vous plaçant dans la peau d’un candidat locataire. Cherchez des biens comparables à celui que vous voulez mettre en location en comparant la surface, le quartier, l’état du logement, vous aurez ainsi une bonne idée de ce qui se pratique dans votre secteur.

Solution 2 : Utiliser un simulateur gratuit en ligne

J’en ai trouvé un qui permet la simulation de loyer pour les locations saisonnières, mais rien ne vous empêche de l’utiliser pour vous faire une idée. Vous pourrez ainsi avoir une estimation qui se base également sur d’autres critères en vous rendant sur louer-en-saisonnier.com. De plus, ce site offre gratuitement une panoplie de documents utiles pour les propriétaires (état des lieux, contrats de location, etc.) ! Pourquoi s’en priver ?

Et vous alors, quels critères estimez-vous importants pour faire une estimation fiable et au plus près de la « réalité » ?

Estimer facilement la valeur de votre bien immobilier

Comme vous devez le savoir si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, le cours de l’immobilier peut varier d’une année à une autre, mais dépends aussi de la localisation de votre bien immobilier, de la surface habitable du bien, et bien d’autres critères.

Si vous avez pour projet de vendre votre bien immobilier, ou vous voulez tout simplement en connaitre sa valeur actuelle, il sera nécessaire de faire estimer votre bien, que ce soit un appartement, une maison ou une villa, il existe plusieurs solutions pour estimer facilement la valeur de votre bien immobilier, obtenir la valeur exacte de son bien immobilier est une étape cruciale si vous voulez réussir à vendre votre bien au juste prix.

L’une d’entre elles est l’estimation en ligne, qui consiste à faire estimer gratuitement votre bien immobilier par un expert immobilier, il suffit de remplir quelques informations sur une plateforme en ligne et la plateforme se chargera d’estimer votre bien en quelques minutes, une solution rapide et efficace pour faire estimer sa maison en quelques clics.

Une autre solution qui s’offre à vous est de faire estimer votre bien immobilier par un notaire, qui vous demandera dans un premier temps de fournir des documents relatifs à votre bien, par la suite il se déplacera en personne pour estimer votre bien immobilier, c’est une solution assez fiable pour avoir une estimation précise, mais qui peut se révéler assez onéreuse.

La vente d’un bien immobilier est une étape qui ne doit pas être négligée, afin réaliser la vente sachez qu’il est conseillé de vous faire accompagner par une agence immobilière, qui se chargera de trouver de futurs acheteurs, mais aussi de gérer toute la partie administrative pour vous, un gain de temps considérable, mais surtout l’assurance de réaliser une vente en bonne et due forme.

Chaque année, des milliers de biens immobiliers sont vendus en France, si vous voulez gagner du temps et faire estimer votre bien rapidement, nous vous conseillons dans un premier temps de passer par une plateforme d’estimation de bien immobilier en ligne. Au moment où vous aurez décidé de sauter le pas et de vendre votre bien, ce sera le moment de solliciter une agence, n’hésitez pas à utiliser le bouche à oreille pour trouver la meilleure agence immobilière près de chez vous qui s’occupera de la vente de votre bien immobilier.

5 commentaires

  1. Jeremy 26 avril 2014
    • Didier 29 avril 2014
  2. Nicolas13 29 avril 2014
  3. Marc 29 avril 2014
  4. Grégoire 4 juin 2014

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.