Hier, Rockstar Games sortait partout dans le monde, le dernier numéro de Grand Theft Auto (GTA), un jeu vidéo qui n’est plus à présenter. Des dizaines de milliers de fans se sont empressés ce 17 septembre, dans les magasins pour acquérir GTA 5 et y jouer sans plus attendre. Ces derniers jours, il suffisait de se rendre sur les réseaux sociaux pour voir la frénésie autour de cette sortie tant attendue. Un exemple avec une page fan sur Facebook qui comptait plus de 50 000 nouveaux fans rien que pour la journée d’hier, sans compter le nombre incroyable de posts où les fans cherchent à « prouver » qu’ils ont acheté le jeu.
Les raisons d’un tel succès
D’après le journal The Scotsman, le coût global de ce jeu s’élève à environ 270 millions de dollars dont la moitié pour la conception et l’autre moitié pour le marketing. A titre d’information, seulement pour la première année, le jeu devrait rapporter des recettes d’environ 1,5 milliard de dollars. Dans cette industrie, il s’agit de chiffres pharaoniques qui montrent que Rockstar a voulu frapper fort ! La campagne marketing a été de grande envergure avec des publicités sur tout un tas de supports. Vous pourrez avoir un aperçu du street marketing réalisé dans plusieurs villes dans le monde. Une telle campagne explique déjà en grande partie le déchaînement qu’il y a autour du jeu.
A chaque fois qu’une nouvelle version de GTA sort, on y trouve un peu plus de violence que dans la précédente, les cartes y sont plus développées, les graphismes mieux travaillés, etc. Tout ceci explique également pourquoi le nouvel opus était tant attendu.
Enfin, Internet semble avoir occupé une place prépondérante dans le succès commercial qui attend Rockstar Games. Au delà du marketing payant via les publicités et autres supports en ligne, tout un tas d’internautes se sont chargés de faire de la publicité gratuite pour GTA 5 via Facebook, Twitter et leurs blogs. Hier, on pouvait retrouver de nombreuses personnes qui se prenaient en photo avec le jeu. Quelqu’un que je connais s’est par exemple amusé à acheter le jeu sur Xbox 360 ET PlayStation 3 tout en affichant son ticket de caisse sur son mur Facebook.
Sur la première année de commercialisation, le jeu devrait donc rapporter 5 à 6 fois plus d’argent qu’il n’en a coûté pour sa production et son marketing. C’est donc très rentable et nombreux sont les acteurs à profiter de ce buzz. Certains sites e-commerce et magasins classiques n’hésitent pas à utiliser GTA V en produit d’appel pour augmenter leur chiffre sur d’autres produits.
Que pensez-vous de cette sortie ? N’hésitez pas à réagir en commentaire un peu plus bas !
Pour avoir suivi le développement du jeu, ses nouvelles créations et l’évolution de la campagne marketing depuis ses tous débuts, je dois avouer que je n’ai jamais vu un jeu vidéo et une campagne de com aussi réussis. Le succès rencontré est tout à fait mérité et je pense qu’on a pas fini d’en entendre parler 😉
Pour l’anecdote des personnes qui se prennent en photo avec le jeu ou pire le ticket de caisse, je pense que tout le monde y a eu le droit haha 😀 Ca prouve que Rockstar a maîtrisé sa campagne, attiser un maximum d’intérêt et garder le suspense du début jusqu’à la fin, chapeau !