Vous avez confié un logement propre à votre locataire, mais ce dernier vous l’a restitué dans un piteux état avec le ménage qui n’a pas été fait ? Vous vous retrouvez dans une situation assez gênante puisque vous ne pouvez pas assurer les visites avec un logement dégueulasse et évidemment, vous n’allez pas pouvoir le remettre en location tant que le bien n’est pas redevenu propre.
Trois solutions s’offrent à vous.
1. Faîtes le ménage vous même
C’est la solution que je recommande le moins. Vous allez y passer des heures, temps que vous auriez pu passer à faire des choses plus utiles. Ce travail que vous aurez fourni sera totalement gratuit et vous ne serez pas indemnisé pour votre temps. A aucun moment vous n’aurez le droit de retenir un seul centime du dépôt de garantie si c’est vous qui faîtes le ménage, sauf pour l’achat des produits d’entretien.
2. Proposez une réduction de loyer au nouveau locataire
La seconde solution consiste à proposer au prochain candidat locataire de diminuer le loyer du premier mois en guise d’indemnisation pour le ménage. Là encore, je ne préconise pas cette solution pour deux raisons. 1, c’est un manque à gagner, et 2, si le candidat n’est pas trop regardant sur l’état de propreté, c’est que lui même aura tendance à ne pas faire attention à votre logement.
3. Déléguez le ménage et obtenez votre facture
Vous pouvez faire appel à un service de ménage qui viendra tout nettoyer plus rapidement et plus efficacement que vous ne le feriez vous-même. Payez la facture et retenez la même somme sur le dépôt de garantie. Vous n’aurez pas perdu votre temps et vous n’aurez rien dépensé de votre poche. Des sociétés telles que Helping offrent ce genre de prestation dans la majeure partie des grandes villes en France.
N’hésitez pas à partager en commentaire vos retours d’expérience si vous avez déjà été confronté à ce genre de situation où un locataire est parti sans rien nettoyer.
Salut !
Tu soulèves un point assez embêtant pour les propriétaires…
Il n’y a rien de pire que de retrouver un appartement sale ou en mauvais état !
Et si en plus le locataire ne payait plus les loyers c’est le pompon.
La solution 3 est clairement la meilleure.
Le proprio n’a pas à perdre du temps et à se tuer à la tâche et le logement est nettoyé.
Je pense que cette solution gagnerait à être plus connue.
Car j’ai visité plusieurs fois des apparts libres mais dégueulasses.
Et ça ne donne pas envie de le louer ou de se projeter.
En utilisant ta méthode le proprio pourrait trouver plus rapidement un locataire je pense.
A bientôt,
Marc.
helpling est une solution efficace en cas d’urgence : il m’a permis de ne pas perdre ma caution quand j’ai lâché mon appart’!! Un bon plan à retenir 😉
Comme tu dis quelle loose parfois de tomber sur des locataires crasseux ou qui ne respectent rien. Moi je ne me casse plus la tête, je suis propriétaire d’un appartement et dès que mes locataires partent je fais appel à Helpling ! Y’a pas d’engagement du coup tu peux réserver sur Internet quand tu veux, les prix ne sont pas exorbitants ! Voici la solution, des locataires qui s’en vont et toi qui ne fais rien !