Prix de l’or: les dernières mises à jour les plus importantes à connaître

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d'entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...), les cryptomonnaies et les devises (EUR, USD, YEN...) 💱💸

👉 Lire notre avis complet sur eToro 👈

Avec la crise mondiale due à la pandémie sanitaire de 2020, le prix de l’or a connu une énorme hausse. Il a atteint des records historiques et se confirme comme l’actif refuge d’excellence en cas de crises financières et économiques et d’incertitudes dues à de nombreux facteurs.

Actualité du prix de l’or novembre 2020

Actualité du prix de l'or novembre 2020

La crise mondiale due à la pandémie de Covid-19 a incité de nombreux investisseurs à revenir acheter de l’or. C’est toujours le cas après des années au cours desquelles tout le monde a fait valoir que l’or n’était plus un investissement rentable ou une valeur-refuge.

La plus grande question historique et psychologique est de savoir pourquoi. Qu’est-ce qui rend l’or intrinsèquement précieux ?

Une partie importante de la réponse dans des temps comme ceux-ci est que l’or est un actif « réel », c’est-à-dire physique et tangible, contrairement à la monnaie électronique. Il est également pratiquement indestructible, contrairement au papier-monnaie.

Tout l’or qui a existé en théorie existe toujours, bien qu’il soit également assez rare pour tenir dans un cube d’environ 90 pieds de côté, selon le World Gold Council, une organisation de développement de marché pour l’industrie de l’or.

Investir dans l’or : attention aux prix

Investir dans l'or

Selon de nombreux experts, le prix de l’or ne souffrira pas pour le moment de baisses importantes, précisément pour la raison principale pour laquelle tout le monde achète de l’or.

Cette année semble particulièrement difficile pour les prévisions de l’économie mondiale réelle. Maintenant, toutes les économies des principaux pays du monde sont liées entre elles. Bien qu’une économie importante comme les chinois ou américains, ne croissent pas selon les attentes, même les autres luttent et trouvent des difficultés.

Cela se traduit par une faible rentabilité des investissements en actions de la société, de sorte que les marchés ne croissent pas autant qu’ils le pourraient. Les investisseurs, souvent inquiets de la perte de revenus, reviennent également dans des investissements sûrs, tels que l’or, les obligations sécurisées ou les obligations portant intérêt.

Investir dans de l’or physique ou de l’or financier ?

Investir dans de l'or physique ou de l'or financier

La grande majorité des épargnants qui veulent investir leur argent dans l’or le fait pour faire des investissements sûrs. Mais ils le font également pour acheter des instruments financiers qui dépendent du prix de l’or. Cela peut être des ETF ou des actions de sociétés aurifères, mais encore aujourd’hui il n’y a pas ceux qui dédaignent d’acheter du vrai or physique.

Vous pouvez l’acheter certifié en lingots d’or  ou en  pièces. Beaucoup de gens l’achètent puis le placent dans des coffres-forts spécialement assurés à la banque, ou le gardent chez eux.

Oui, nous sommes en 2020 mais le frisson d’ouvrir son coffre-fort et de compter les pièces d’orque nous avons réussi à sauver dans notre vie, est une satisfaction qui dépasse la simple tranquillité d’avoir des économies. On entre dans une expérience mystique, une fièvre de l’or qui dépasse le matériel, pour entrer dans une expérience transcendantale de ce métal précieux.

Pourquoi le prix de l’or est-il déterminé ?

prix de l’or

Les anciens Égyptiens ont effectué la première fusion d’or vers 3600 av.  JC. Un millier d’années plus tard, les bijoux en or sont apparus lorsque les orfèvres de l’ancienne Mésopotamie ont créé une coiffure funéraire faite de lapis-lazuli, de perles de cornaline et de pendentifs en forme de feuille d’or.

Depuis ses débuts, l’humanité est fascinée par l’or. Le désir de le posséder a conduit à de grandes ruées vers l’or et des guerres.

Aujourd’hui, l’or n’est pas seulement recherché à des fins d’investissement et pour un marché de la joaillerie solide, il est également utilisé dans la fabrication de certains appareils électroniques et médicaux. En mars 2011, l’or était d’environ 1 420 $ l’once et a atteint des niveaux records. Mais quels facteurs déterminent le prix de ce métal précieux?

Réserves d’or de la banque centrale

Les banques centrales détiennent des devises papier et de l’or en réserve. Le World Gold Council a déclaré que les banques centrales avaient récemment commencé à acheter plus d’or qu’elles n’en vendaient, la première fois que cela se produisait depuis des décennies.

À mesure que les banques centrales diversifient leurs réserves monétaires, loin des monnaies papier qu’elles ont accumulées et transformées en or, le prix de l’or augmente.

De nombreux pays du monde ont des réserves principalement composées d’or, notamment les États-Unis, l’Allemagne, l’Italie, la France, le Portugal, la Grèce et la zone euro.

Valeur en dollars américains

Le prix de l’or est généralement inversement proportionnel à la valeur du dollar américain. Un dollar américain plus fort tend à maintenir le prix de l’or plus bas et plus contrôlé, tout comme un dollar américain plus faible pourrait augmenter le prix de l’or.

C’est parce que les gens ont tendance à investir et à échanger des dollars lorsqu’ils sont forts. En période d’incertitude économique et lorsque le dollar est faible, cependant, les gens préfèrent investir dans l’or, par le biais de véhicules tels que des fonds en or ou des pièces de monnaie.

Comment le prix de l’or est déterminé

Demande mondiale de bijoux et d’industrie

En 2010, les bijoux représentaient environ 54% de la demande d’or, qui s’élevait à 3 812 tonnes, selon le World Gold Council et la London BullionMarket Association. L’Inde, la Chine et les États-Unis sont les plus gros consommateurs d’or pour les bijoux en volume.

La demande des consommateurs en Chine, par exemple, au cours des deux premiers mois de 2011 a atteint 200 tonnes. C’est une énorme augmentation par rapport à l’année précédente, qui a mis 10 mois pour atteindre 209 tonnes.

Un autre 12% de la demande est attribué aux utilisations médicales et industrielles de l’or, où il est utilisé dans la fabrication de dispositifs médicaux tels que les stentset des composants électroniques de précision tels que des appareils GPS.

Protection du patrimoine

En période d’incertitude économique, comme on l’a vu pendant la récession de la fin des années 2000, de plus en plus de gens se tournent vers l’or en raison de sa valeur durable. L’or est souvent considéré comme une « valeur-refuge » pour les investisseurs en période d’incertitude. Comme les rendements attendus ou réels des obligations, des actions et de l’immobilier diminuent, l’intérêt à investir dans l’or augmente, ce qui fait grimper le prix. L’or peut être utilisé comme couverture contre la dévaluation de la monnaie, l’inflation ou la déflation. En outre, l’or est considéré comme une couverture contre l’instabilité politique. Les récents troubles au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA), qui pourraient être en partie responsables du récent rallye de l’or vers de nouveaux sommets, en témoignent.

Production d’or

Les principaux acteurs de l’extraction de l’or dans le monde sont la Chine, l’Afrique du Sud, les États-Unis, l’Australie, la Fédération de Russie et le Pérou. La production mondiale d’or affecte le prix de l’or, un autre exemple d’offre et de demande.

En outre, la production minière aurifère a augmenté d’environ 3% en 2010 pour atteindre environ 2 652 tonnes, alors que plusieurs nouvelles grandes mines ont commencé leurs opérations. Malgré cette légère augmentation, cependant, la production aurifère est en déclin depuis le début des années 2000.

L’un des facteurs est que tout « l’or facile » a déjà été extrait. C’est-à-dire que les mineurs doivent maintenant creuser plus profondément pour accéder à des réserves d’or de qualité. Le fait que ce métal soit plus difficile d’accès pose d’autres problèmes.

En effet, les mineurs sont exposés à des risques supplémentaires et l’impact environnemental est plus important. En bref, il en coûte plus pour obtenir moins d’or. Ceux-ci augmentent les coûts de production des mines d’or, entraînant une hausse des prix de l’or.

Lire notre avis et test sur eToro

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.