Quelles sont les qualités d’un bon investisseur ?

Réussir ses investissements nécessite plusieurs qualités (qu’il s’agisse de bourse, d’immobilier ou de création d’entreprise). Selon moi, les qualités les plus importantes sont :

  • la patience ;
  • la maîtrise de soi ;
  • la bonne organisation ;
  • se former (continuellement) ;
  • savoir se remettre en question.

Pour la plupart des investissements, le facteur temps est très important. Le manque de patience peut entraîner à faire de lourdes erreurs, la maîtrise de soi est donc essentielle.

Aujourd’hui, tout le monde peut acheter des titres en bourse, créer une entreprise ou faire une petite acquisition immobilière. Mais combien sont réellement capables d’en faire de bons investissements ? Très peu… Ce qui différencie les bons investisseurs des simples acheteurs/créateurs, c’est la formation et l’organisation. Une solide formation de base sera nécessaire, mais ça ne s’arrêtera pas là ! Il faudra faire preuve de curiosité et chercher à continuellement se former par soi-même.

Enfin, se remettre en question est une chose primordiale. Il faut en permanence revoir ses objectifs et se demander si on est sur la bonne voie. Est-ce qu’on utilise la bonne méthode ? Est-ce que cet investissement est pertinent ? etc.

N’hésitez pas à partager les qualités qui vous semblent essentielles pour être un bon investisseur ! À vos commentaires !

Vous avez aimé cet article ?
Rejoignez la newsletter d'Investman et recevez ponctuellement des conseils, des bons plans et les dernières actualités pour mieux investir !
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

4 commentaires

  1. Martin 20 février 2015
  2. Lydia 25 février 2015
  3. marco 17 mars 2015
  4. Nicolas 13 avril 2015

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.