Il y a trois ans, j’ai décidé d’ouvrir un compte bancaire chez une banque en ligne. Cette décision a été prise suite à de nombreux manques que j’ai constatés auprès de ma banque physique. Voici, les 3 principaux points qui m’ont poussés à ouvrir un compte ailleurs :
- En 2006, j’avais signé avec ma banque physique, un contrat pour une carte bancaire internationale uniquement, sans options inutiles dont je ne me servirais jamais. Malgré tout, peu de temps après, ils ont commencé à me ponctionner tous les mois des cotisations pour un pack non demandé. Mes demandes pour enlever ce pack sont restées sans réponse et la banque a continué à se servir. C’était donc tout à fait malhonnête de leur part.
- En 2011, je préparais un voyage de 3 mois aux Etats-Unis. Deux ou trois mois avant, j’étais allé voir ma banque pour lui demander de m’augmenter mes plafonds de paiement et de retrait de ma MasterCard. En bonne commerciale, la dame qui m’a reçu m’a vanté les mérites de la Gold MasterCard et de toutes les assurances que j’aurais. Pour m’encourager à la prendre, elle m’indiquait que cette carte serait 100% gratuite pendant une année entière (pas de frais de résiliation non plus). Je lui ai alors dit, que j’étais d’accord et je l’ai informée qu’elle serait automatiquement résiliée avant le terme de la première année. Elle m’a dit qu’il n’y avait aucun problème. La carte est restée gratuite 3 mois, puis à partir du 4ème mois, la banque a commencé à prélever des cotisations importantes. Encore un manque d’honnêteté !
- Toujours concernant mon changement de carte en 2011, lorsque je devais restituer mon ancienne carte pour récupérer la nouvelle, la banque m’a informé que je recevrai mon nouveau code par courrier à mon domicile. Je n’ai jamais reçu le moindre document. Je leur ai donc précisé que je n’ai jamais reçu ce fameux courrier. Du coup ils en ont profité pour passer ça en : « Le client a perdu son code, il faut lui en établir un nouveau. ». Evidemment, cette opération m’a été facturée.

Marre de ce manque d’honnêteté, à mon retour du voyage des Etats-Unis, je suis allé voir ma banque physique et j’ai été ferme sur le fait de vouloir résilier tous les services que j’avais chez eux. Ils pouvaient cependant conserver le compte courant ouvert (c’est toujours utile). Dans le même temps, j’ouvrais mon compte auprès d’une banque en ligne.
Désormais, avec un recul de 3 ans d’expérience auprès d’une banque en ligne, je remarque encore plus de lacunes avec les banques physiques ! Je ne regrette en aucun cas, ce changement !
Récapitulatif de mes frais bancaires
Année | Banque physique (frais) | Frais à quel titre ? | Banque en ligne (frais) | Frais à quel titre ? |
---|---|---|---|---|
2006 | 31,65 | Cotisation pack incluant carte bancaire + paiements en zone € | - | - |
2007 | 53,95 | Cotisation pack incluant carte bancaire + paiements en zone € | - | - |
2008 | 71,60 | Cotisation pack incluant carte bancaire + paiements en zone € | - | - |
2009 | 65 | Cotisation pack incluant carte bancaire + paiements en zone € | - | - |
2010 | 60,5 | Cotisation pack incluant carte bancaire + paiements en zone € | - | - |
2011 | 132,10 | Cotisation pack incluant carte bancaire + paiements en zone € + paiements hors zone € | 0,93 | Paiement hors zone € |
2012 | 0 | - | 14,11 | Paiements hors zone € |
2013 | 10 | Chèque de banque | 34,32 | Paiements hors zone € |
2014 (en cours) | 0 | - | 0 | - |
Vous voyez donc que mes frais bancaires ont considérablement diminué et pourtant, j’utilise désormais une Gold MasterCard et réalise bien plus de paiements hors zone euro qu’avant. Si j’utilisais de tels services aujourd’hui avec mon ancienne banque, je devrais payer au grand minimum 170€ par an !
Bonsoir InvestMan,
J’ai l’impression de lire les raisons qui m’ont poussé à quitter la banque postale, la caisse d’épargne et cie … 🙂 : 1. manque d’honnêteté, 2. coût. Mon expérience rajouterait également manque de suivi personnel alors que c’est soit disant la grosse plus value d’une banque « traditionnelle » …
A bientôt,
Jeremy
J’approuve complètement ! Passée à la banque en ligne il y a quelques mois et ça change la vie !
Bonsoir,
je suis également passé par une banque en ligne mais pas situé en France, il s’agit de Veritas Card qui est une carte prépayée mais aussi avec un RIB. J’en suis plutôt satisfait même si les frais restent supérieur à ceux de boursorma banque ou fortuneo…