6 actions françaises grandement impactées par la crise

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d'entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...), les cryptomonnaies et les devises (EUR, USD, YEN...) 💱💸

👉 Lire notre avis complet sur eToro 👈

Dans un contexte de crise sanitaire en France, les entreprises sont à la peine. Si certaines résistent, certaines actions sont en chute libre. Pour savoir quelle stratégie employer en matière d’investissement, ces entreprises doivent être repérées. Voici un tour d’horizon des grandes entreprises françaises dont les actions ont connu une chute significative.

Air France-KLM en pleine crise

Avec une annulation de la majorité des vols nationaux et internationaux, Air France est touché de plein fouet par la crise. Les aéroports français sont bloqués depuis plusieurs semaines, mettant l’activité à l’arrêt. Jamais une telle situation n’était survenue depuis la seconde guerre mondiale.

Air France-KLM en pleine crise

En trois mois, l’action a chuté de 47,13 %. Autant dire que les actionnaires subissent également les conséquences de cette crise. Seuls ceux qui ont décidé de trader avec eToro vont pouvoir en profiter. Miser sur des options binaires à la baisse permet de réaliser des gains malgré la situation. Il faudra toutefois être vigilant quant au regain d’énergie suite à l’aide gouvernementale de 7 milliards d’euros.

L’action Renault en chute vertigineuse

Avec le confinement qui s’éternise, la vente de véhicules automobiles a complètement cessé. L’entreprise Renault n’a vendu aucun modèle depuis de nombreuses semaines. Les bénéfices de la société sont donc lourdement impactés.

Avant d’investir dans les actions du constructeur automobile Renault, il est donc indispensable de vérifier la valeur de cette action. Pendant le premier trimestre 2020, elle a en effet chuté de 54,41 %. La reprise devrait être longue et difficile avant que cette action puisse retrouver une valeur assez intéressante.

L’entreprise Valeo n’est pas épargnée

action valeo

Alors que l’entreprise avait réalisé un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros en 2019, l’action Valeo a déjà enregistré une chute brutale de son cours lors du premier trimestre 2020. Spécialisée dans l’équipement automobile, il est certain que les affaires ne sont pas florissantes en période de confinement. Etant donné qu’elle se concentre en priorité sur les véhicules neufs, il est complexe de développer de nouvelles opportunités dans la conjoncture actuelle.

Etant donné que l’industrie automobile est à l’arrêt, impossible pour Valeo de commercialiser ses équipements. Les deux secteurs sont intimement liés. L’entreprise ne pourra relancer sa production que lorsque les chiffres des ventes automobiles repartiront à la hausse. Avant d’investir dans ses actions, il faudra donc surveiller de près le rebond des ventes de véhicules neufs.

Vallourec dans l’attente de la reprise des chantiers énergie

Ce spécialiste du tube en acier a dû faire face aux mêmes problèmes que les autres en matière de crise du Covid-19. Le France entière a été plongée dans un profond sommeil et les actions ont logiquement dégringolé. Sur le premier trimestre 2020, elle enregistre une baisse vertigineuse de 57,38 %.

Toutefois, la reprise pourrait être nettement plus rapide que pour les autres secteurs. En effet, Vallourec est devenu un acteur majeur de la transition énergétique. Grand chantier du gouvernement, les commandes devraient de nouveau se multiplier dans les prochains mois.

L’arrivée des bâtiments à énergie positive demandera d’intégrer davantage d’énergies renouvelables. Investir en bourse signifie également savoir repérer les bonnes opportunités. L’achat d’actions Vallourec à bas prix peut représenter une bonne opération puisqu’elles devraient se valoriser très rapidement à l’avenir.

Une baisse du chiffre d’affaires de 3 % pour CGG

Acheter action CGG : à éviter ?

Les chiffres de cette entreprise française spécialisée dans l’exploration du sous-sol ont récemment été communiqués. Pour le premier trimestre 2020, la baisse des bénéfices est estimée à 3 %, ce qui est un coup dur. Pourtant, le comportement de l’action est à étudier de plus près. Si la chute a été remarquable pendant cette période, elle a su remonter et se stabiliser.

Son actualité lui a en effet permis de remonter la pente avant même la fin du déconfinement. Norges Bank est en effet monté au capital en avril, permettant à CGG de voir l’horizon de façon plus claire. Avant même sa participation au capital à hauteur de 5 %, l’action avait commencé à amorcer une hausse. Aujourd’hui, les opportunités d’avenir avec ce nouveau partenaire pourraient sauver les actions de l’entreprise.

Un début d’année catastrophique pour Coface

Cette société spécialisée dans l’assurance-crédit à l’intention des entreprises démarre une année 2020 des plus moroses. Dans un contexte de crise économique, rares sont celles qui souhaitent se développer ou prendre le moindre risque. Il est donc particulièrement difficile de signer des contrats dans une telle situation.

L’action Coface a en effet dégringolé de 53,25 % depuis le début de l’année 2020. La situation aura du mal à s’inverser puisque la récession annoncée ne poussera pas les entreprises à développer de nouveaux produits ou à séduire de nouveaux marchés. Bien au contraire, elles vont plutôt chercher à sécuriser leurs actifs en misant sur les recettes qui fonctionnent. Dans le cadre boursier, miser à la baisse devrait encore permettre de gagner quelques euros.

Lire notre avis et test sur eToro

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.