Comment se lancer en bourse quand on gagne le SMIC ?

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d'entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...), les cryptomonnaies et les devises (EUR, USD, YEN...) 💱💸

👉 S'inscrire gratuitement sur la plateforme de trading social eToro 👈

Le secteur du trading prend de la proportion et même dans le rang des personnes avec de faibles revenus, on note leur désir de pouvoir investir et gagner de l’argent. Toutefois, ces personnes se posent des questions pertinentes sur la faisabilité. Comment s’y prendre ? Comment investir lorsqu’on gagne uniquement le SMIC ? Quelques astuces sont utiles à maîtriser.

Sachez que si vous gagnez un faible revenu c’est-à-dire si vous êtes encore au SMIC, il est conseillé prioritairement de faire des économies. Vous devez penser à restreindre vos dépenses en vue de pouvoir économiser à court, moyen ou long terme même si vous avez des charges.

La société de consommation

Devenir rentier

Vous n’êtes pas sans savoir que nous vivons et évoluons dans une société où le taux de consommation de biens devient chaque fois exponentiel. Il n’est pas rare de voir des personnes qui dépensent pour des biens dont ils n’ont pas forcément besoin ou dont l’utilité n’est pas actuelle pour elles. Mais par l’effet de masse, tout est mis en place pour inciter, voir provoquer les dépenses inopportunes. Du coup, il devient difficile de faire des économies sur son salaire. Afin de sortir de cercle infernal, il est parfois nécessaire de restreindre ses libertés financières. Ceci par exemple peut se faire en :

  • Eviter d’acheter constamment le dernier modèle de smartphone
  • Se priver de voyages qui constitue un excellent moyen pour dilapider vos finances
  • Supprimer ses options d’abonnement à la télé ou autres

Vous devez vous démarquer de la masse

On ne le vous dira jamais assez, mais pour obtenir ce que vous n’avez jamais eu, il faudra faire ce que vous n’avez jamais fait au préalable.

En effet, il est important de se distinguer des personnes de votre entourage. Vous n’avez pas besoin de posséder autant de bien qu’eux.

Vous devez éviter d’entrer dans cet engrenage de cette société de consommation qui n’a que pour seul et unique but : Vous faire dépenser de l’argent.

 

L’effet boule de neige

Partir de rien pour enfin y parvenir, c’est bien possible. Même avec votre SMIC, vous pouvez économiser à petite échelle et atteindre vos buts sur une période relativement longue. En décidant d’économiser de petits sous, vous parviendrez inéluctablement à la réalisation de vos ambitions.

Pour pouvoir investir avec le SMIC, il faudra donc économiser. Grâce à ces économies des revenus, vous pouvez investir à la bourse, dans l’immobilier ou vous lancer par exemple dans un business.

Certes, cela ne sera pas réalisé en un laps de temps mais il est nécessaire de garder sa motivation de départ pour y arriver.

Par exemple, en choisissant d’investir dans l’immobilier, vous pouvez obtenir un prêt à la banque. Si c’est la bourse ou le trading qui vous motive, apprenez à investir dans les actions sûres sur le long terme. En termes d’actions sûres, vous pouvez opter pour Air Liquid par exemple en France ou Microsoft, Apple, Amazon, etc. de par le monde entier.

Pour leurs achats, cela doit dépendre de vos objectifs. Il peut s’agir d’un PEA ou d’un compte titre ordinaire. L’achat quant à lui peut se faire à partir d’une moyenne de 300 €. Il est alors important d’apprendre à investir en bourse afin d’éviter les arnaques.

Vous avez aimé cet article ?
Rejoignez la newsletter d'Investman et recevez ponctuellement des conseils, des bons plans et les dernières actualités pour mieux investir !
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

S'inscrire gratuitement sur eToro

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.