Comment aménager un centre de self-stockage de façon fonctionnelle ?

Si vous avez besoin de louer ou d’aménager un garde-meuble professionnel, notez que les centres de self-stockage offrent une grande latitude et une grande liberté par rapport aux solutions de stockage classiques. Ils sont sécurisés, en accès libre et gratuit, et conviennent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Comment réussir à aménager un box de self-stockage ? Quelles sont les options dont on dispose lorsqu’on désire utiliser un bâtiment existant comme centre de self-stockage ?

Installez une mezzanine pour entrepôt dans votre espace de stockage

Aménager une mezzanine autoportante pour entrepôt permet de créer de l’espace supplémentaire exploitable en hauteur pour servir à l’organisation du rangement. C’est une solution qui ajoute des mètres carrés à votre espace existant. Une mezzanine pour entrepôt permet d’améliorer, de doubler, voire de tripler la capacité de stockage existante. Elle est modulable et s’adapte à tout type d’entrepôts. Vous pouvez en outre faire construire une mezzanine industrielle sans nécessairement requérir un permis de construire.

N’hésitez pas à visiter ce site pour découvrir les nombreux avantages de l’installation d’une mezzanine industrielle dans un centre de self-stockage. Cette solution réduit vos coûts et optimise votre stockage. Les professionnels peuvent vous aider à construire plusieurs types de plateformes.

Les mezzanines sur rayonnages traversants sont celles qui sont installées sur des rayonnages préalablement disponibles. On distingue également des mezzanines (sur rayonnages existants ou non) auxquelles on appose un plancher dans le but de créer un plus vaste espace de stockage et enfin les plateformes autoportées plus connues sous l’appellation mezzanines sur poteaux. Ces dernières peuvent être installées partout et sont modulables.

self stockage mezzanine pour entrepôt

Optez pour un système de vidéosurveillance et d’alarme incendie bâtiment

Les cas de vols aux abords des entrepôts sont aujourd’hui récurrents, malheureusement. La télésurveillance de votre centre de self-stockage sera un atout en cas majeur en cas de tentative d’intrusion. Mettre en place des caméras aura pour effet de dissuader certains agresseurs. Les plus téméraires qui iront au bout de leurs actes malveillants seront enregistrés et des images attesteront ainsi de leur forfait. Ces images seront d’une grande utilité pour les forces de l’ordre. La vidéosurveillance permet par ailleurs de surveiller le flux de marchandises au sein de l’entrepôt. Vous pouvez surveiller les mouvements et détecter les comportements anormaux avec des caméras spécialisées de longue portée.

Un centre de self-stockage est un lieu convoité dont la sécurité ne peut être négligée. La vigilance est impérative et doit être constante dans ces espaces. Toutefois, le cambriolage et les dégradations ne sont pas les seuls risques qui pèsent sur le centre. Il est aussi exposé aux risques d’incendie. Les alertes incendie permettent au centre de ne pas s’effondrer sous les flammes. Vous ne pouvez construire ou aménager votre futur centre de self-stockage sans l’aide d’une alarme incendie. Un dispositif d’alarme entrepôt joue deux rôles. Il dissuade d’une part les délinquants et d’autre part empêche les départs de feu lorsqu’il est relié au système de détection d’incendie. L’alerte incendie est ainsi couplée à une alarme anti-intrusion et contribue à sécuriser vos investissements.

Posez des portes sectionnelles

À l’entrée du centre de self-stockage, la porte sectionnelle industrielle permet un accès rapide, sécurisé et efficace à votre stock. Les portes sectionnelles se composent de plusieurs panneaux articulés. Elles fonctionnent comme un grand volet roulant. La porte sectionnelle est équipée d’un moteur puissant, s’installe au plus près des cloisons et est souvent construite avec des matériaux particulièrement résistants comme l’aluminium ou l’acier inoxydable.

Les portes sectionnelles offrent un confort d’utilisation optimum et une sécurité grâce à leur robustesse. Avec un système de motorisation et un autre système de commande ergonomique, les professionnels du stockage privilégient ce type de porte dont le budget d’installation reste peu élevé car cette opération est relativement aisée.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.