Crise sanitaire : à quelle fréquence désinfecter vos locaux ?

Crise sanitaire : à quelle fréquence désinfecter vos locaux ?

Depuis l’arrivée du coronavirus, certaines habitudes ont été prises, notamment le lavage régulier des mains, le port du masque ou encore le respect des mesures barrière. À ce titre, la désinfection des locaux professionnels est une étape qui est devenue de plus en plus régulière pour limiter les risques de propagation du virus. Dans vos bureaux par exemple, plusieurs personnes entrent et sortent à longueur de journée et touchent le matériel. Il est donc primordial que vous sachiez à quelle fréquence vous devez faire désinfecter vos locaux.

Pourquoi faut-il nettoyer et désinfecter vos locaux professionnels ?

Avec la réouverture de nombreuses entreprises, la question de l’assainissement des lieux de travail devient de plus en plus pressante. Les études menées depuis des mois ont montré que la Covid-19 peut survivre sur certaines surfaces. C’est pourquoi il est important de rester sur ses gardes.

Vos locaux doivent être sûrs, car ils sont fréquentés par les employeurs, les fournisseurs, les employés et les clients. Dans ces lieux, en plus du nettoyage quotidien normal, qui doit toujours être minutieux et ponctuel pour des raisons d’hygiène, il est important de penser aux procédures de désinfection des locaux et des surfaces.

Le nettoyage et la désinfection sont deux choses très différentes. Le nettoyage consiste à éliminer les contaminants d’une surface. La désinfection consiste à tuer les agents pathogènes. Pour des raisons de sécurité, ces deux opérations doivent être effectuées quotidiennement dans les bureaux.

Tout d’abord, les surfaces doivent être nettoyées et débarrassées de tout contaminant, poussière ou débris. Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez contacter des professionnels du nettoyage de bureaux professionnels. La désinfection quant à elle est une activité plus complexe. Il a été démontré que le virus meurt immédiatement après une désinfection normale.

La désinfection de vos locaux est donc une mesure que vous devez prendre non seulement pour votre santé, mais aussi pour celle des personnes qui passeront dans vos bureaux ou votre entreprise. Grâce à une désinfection régulière, vous contribuerez efficacement à la réduction des risques de contamination et permettrez à votre personnel de travailler dans un environnement sain et propre. Ainsi, les employés pourront travailler en toute sécurité.

Crise sanitaire : à quelle fréquence désinfecter vos locaux ?

Quelles surfaces désinfecter, et à quelle fréquence ?

Pour limiter les risques de contamination, toutes les surfaces qui sont utilisées quotidiennement par des personnes diverses doivent être désinfectées chaque jour. En bref, toutes les surfaces que plusieurs personnes sont susceptibles de toucher avec leurs mains doivent être absolument désinfectées chaque soir. Dans vos locaux, voici les surfaces les plus exposées :

  • Les poignées des portes ;
  • Les boutons d’ascenseurs ;
  • Les interrupteurs ;
  • Le mobilier de bureau ;
  • Les claviers et souris d’ordinateurs.

Pour être sûr de ne laisser aucun germe, il est conseillé de faire une désinfection quotidienne complète. Si vous faites du coworking, il faudra ainsi désinfecter tous les bureaux.

Il est important de toujours garder le lieu de travail propre et désinfecté. La première étape consiste donc à assurer un nettoyage constant, combattre la saleté. La deuxième étape est celle de la désinfection qui doit être faite quotidiennement. Pour ce faire, vous devez utiliser des produits spécifiques capables de désinfecter en profondeur, afin d’avoir un environnement de travail sain.

Vous pouvez désinfecter chaque jour les éléments essentiels, puis faire intervenir une à deux fois par semaine une entreprise experte en nettoyage de bureaux pour une désinfection plus poussée.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.