Et si on réinventait la façon de faire nos courses ? C’est le projet que s’est donné un supermarché au Brésil qui a développé une machine fixée sur le caddie et qui nous donne des idées de recettes en fonction de nos passages dans les rayons du magasin.
Dans le cadre d’une campagne marketing, le supermarché a souhaité améliorer l’expérience des clients en proposant une innovation dans le secteur de la distribution. En se basant sur la technologie NFC, l’idée est qu’une machine propose aux clients, des idées de recettes selon les produits à proximité et ceux déposés dans le caddie. Le partenariat a été réalisé avec la marque HellMann’s.
De cette façon, lorsqu’un client prend du ketchup et le place dans son chariot, une vidéo de recette d’hamburger est automatiquement lancée pour donner une idée à l’utilisateur. Si ce dernier est intéressé, il peut alors appuyer sur l’écran tactile et demander la situation géographique de chaque ingrédient. L’appareil lui indiquera alors où se rendre pour le steak haché, ou encore le lieu de stockage des laitues. Au cas où l’envie lui prend de vouloir raconter sa vie sur les réseaux sociaux, il peut même partager la recette sur Facebook depuis le supermarché !
45 000 clients auraient utilisé l’appareil durant la campagne promotionnelle d’un mois et les ventes auraient augmenté de 68% selon le supermarché. Une bonne idée à développer en France ?
Salut Elyes,
Une idée que je n’ai jamais entendu parler et j’adore le concept.
Une façon nouvelle, intuitive et créative pour faire ses courses. Moi qui suis assez à l’aise avec les nouvelles technologies, j’adopterais sans hésitation cet appareil pour faire mes courses.
Mais il me semble qu’en France, la tendance qu’on trouvé les consommations, c’est d’acheter de plus en plus en ligne et se faire livrer ou bien récupérer ses courses dans les points de distribution. Cela devient une nouvelle façon de faire ses courses.
Pour répondre à ta question, oui cela pourrait marcher aussi bien en France qu’au Brésil pour renouer les consommateurs avec leurs assiettes.
Effectivement le concept est très intéressant, cela me plairait bien également de voir ce concept voir le jour en France, je suis sûr que cela marcherait bien.
Bon bien sûr il y en aura toujours pour se plaindre « oui mais… » Pour ceux qui sont pas content, il pourrait toujours y avoir les chariots traditionnels.
Ce concept doit faire rêver plus d’un marketeur. Tu couples ce système avec des offres promotionnelles et tu obtiens le Push ultime !!!
J’aime bien l’idée en tout cas. Je serai partant pour faire un test. Par contre, j’espère que la grande surface laisse le choix aux consommateurs d’activer ou non la machine.
Salut Elyes,
J’aime assez ce système, par contre j’espère que le client peu recevoir la recette par mail car une fois rentré à la maison il faut s’en souvenir!
Mais le concept est vraiment sympa, tu as envie de mnager un truc, tu le prends et on te propose des recettes, j’aime assez 🙂
Par contre si c’est sponsorisé par des marques, les pubs vont vite devenir insupportables…