Louer un logement peut s’avérer être une tâche fastidieuse, entre les démarches à effectuer et les frais, cela peut vite devenir un motif de stress, toutefois, grâce au système Pinel, cette opération s’est simplifiée, mais alors, une question se pose, quelles sont les conditions d’éligibilité du locataire Pinel ? Suivez notre article pour le découvrir !
Locataire Pinel : qu’est-ce que c’est ?
Avant d’entrer dans le vif de notre sujet, passons d’abord en revue ce qu’est un locataire Pinel, si vous n’êtes pas adepte du monde de l’immobilier, nous allons éclairer votre lanterne.
Un locataire Pinel, est une personne qui loue un logement en bénéficiant du système Pinel, ce dernier accorde des plafonnements de loyer, ainsi que des réductions sur les impôts pour les investisseurs, et ce, afin d’inciter les actionnaires à placer des fonds dans l’immobilier, toutefois, les plafonnements dépendent du principe des zones.
Locataire Pinel : quelles sont les zones ?
Nous avons cité précédemment le principe des zones pour les locataires Pinel, ce découpage permet de situer le seuil maximal de votre loyer, ainsi, voici comment les régions sont divisées :
- zone A1 : grand Paris, et la petite couronne,
- zone A : les alentours de Paris,
- zone B1 : grandes villes telles que Lyon,
- zone B2 : villes moyennes et provinces.
Ainsi, si nous prenons l’exemple d’une zone B1, le loyer plafonné est de 10,41 € par mètre carré.
Locataire Pinel : quelles sont les conditions d’éligibilité ?
Nous y sommes ! Après avoir défini le système, passons désormais aux conditions d’éligibilité du locataire Pinel, en effet, afin de pouvoir bénéficier de cette loi, vous devez remplir les conditions suivantes :
- ne pas avoir un lien fiscal avec le propriétaire,
- payer un loyer au propriétaire,
- ne pas recevoir d’aides concernant le paiement.
La première condition majeure que vous devrez remplir, est de ne pas posséder un lien fiscal avec votre propriétaire, cela signifie que vous devez payer vos obligations d’impôts de façon séparée, ce qui n’est pas faisable lorsqu’on possède une liaison fiscale.
Ensuite, vous êtes dans l’obligation de payer un loyer au propriétaire, et ce, peu importe la nature de votre relation, qu’il soit un parent proche ou une connaissance, il est obligatoire de procéder à un versement mensuel du loyer dû.
Enfin, lorsque vous louez un logement, il est possible d’obtenir des aides de l’état en matière de paiement, cependant, lors de la location d’un logement en loi Pinel, vous ne pourrez plus recevoir des aides extérieures, car ce système ne rentre pas en compte au niveau des œuvres sociales.
Locataire Pinel : comment choisir son logement ?
Vous êtes désormais familiarisé avec cette loi, ainsi que les conditions nécessaires, il est maintenant temps de choisir votre logement de locataire Pinel, en effet, avant de souscrire à la première offre venue, voici ce que vous devrez prendre en considération :
- la zone géographique du logement,
- l’état global de l’habitation,
- proximité des transports en commun.
Le premier critère principal, est le choix de la zone géographique de votre futur logement, en effet, comme cité précédemment, la loi Pinel possède des zones, le choix de ces dernières définira le prochain plafonnement de votre loyer.
Le second critère, quant à lui, concerne l’état global de votre habitation, cette dernière doit être en bon état, afin de vous assurer un confort et une sérénité totale lors de votre installation.
Le dernier critère, représente un atout majeur dans la sélection de votre prochain foyer, la proximité des transports en commun est l’un des avantages les plus prisés dans l’immobilier, cela permet de vous déplacer librement et de ne pas recourir à l’achat d’un véhicule, ce qui pourra vous faire économiser vos moyens financiers, ainsi que vos efforts durant vos déplacements et voyages quotidiens.
En conclusion, pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité du locataire Pinel, n’hésitez pas à refaire un tour sur notre article, consultez nos différentes astuces en matière de sélection, cela vous permettra de trouver le foyer adéquat à vos envies, mais aussi à vos moyens budgétaires, vous serez ensuite fin prêt à vous lancer dans cette nouvelle aventure, et ainsi, à obtenir le logement dont vous avez toujours voulu, sans pour autant ruiner vos finances.