Ces entreprises qui épargnent en crypto

Le Paris Blockchain Week Summit s’est déroulé en avril dernier. Lors de cet événement, on a pu découvrir la vision de plusieurs sommités (Changpeng Zhao, Brad Garlinghouse, Alex Mashinsky, Silvio Micali, etc.). Cependant, ces derniers n’étaient pas les plus courtisés. L’objectif était surtout de solliciter les investisseurs et les entreprises disposées à placer leur argent de manière pérenne. Pour cela, ils devront recourir à des outils éprouvés afin de mettre au point des stratégies d’épargne raisonnées.

Qu’est-ce qu’un cryptoactif ?

epargne entreprise crypto

Le cryptoactif ou cryptomonnaie fait tout simplement référence à une monnaie virtuelle. Parmi les plus connues on distingue le Bitcoin, mais on peut en citer plein d’autres plus ou moins connues comme Ripple, Ethereum et Tezos entre autres. Chaque cryptomonnaie fonctionne sur la base de la technologie blockchain. Il s’agit d’une importante base de données dans laquelle toutes les transactions sont enregistrées. Les calculs sont effectués par de puissants ordinateurs.

De plus en plus complexes, ils permettent d’établir un registre de transactions numériques à la fois fiable et précis. En outre, tout le monde peut avoir accès à ce registre sans qu’une entité gouvernementale ou institutionnelle ne puisse contrôler.

En bref, grâce à la blockchain il est possible de réaliser d’importantes transactions, à l’international et dans le meilleur délai. Cela, en se passant des services d’un établissement bancaire traditionnel. On parle alors de décentralisation.

Investir dans les cryptos peut rapporter gros aux entreprises

L’univers de la blockchain constitue une véritable aubaine pour les dirigeants audacieux. Avec son réseau informatique décentralisé, il vous permet de placer votre trésorerie différemment. Si vous ne voulez plus vous contenter des outils financiers classiques et des placements traditionnels à faible rendement, pourquoi ne pas vous tourner vers l’achat de cryptoactifs ?

En effet, pour une entreprise, investir dans les cryptos peut beaucoup rapporter. Cependant, avant de faire un placement dans les cryptomonnaies et percevoir un rendement sur votre capital, assurez-vous de bien comprendre.

Entreprise, comment placer sa trésorerie en crypto ?

Outre les avantages financiers, les bénéfices des smart contracts et de la blockchain sont particulièrement nombreux. D’ailleurs, cela justifie largement la raison pour laquelle les entreprises sont de plus en plus nombreuses à franchir le cap. Si vous êtes habitué aux monnaies fiduciaires, vous aurez certainement l’impression que placer sa trésorerie dans les monnaies virtuelles est risqué.

Néanmoins, pour réduire le risque drastiquement, vous devez être bien informé et correctement guidé. Comme il s’agit d’une monnaie virtuelle, la première chose que vous devez faire c’est d’acheter vos premiers cryptomonnaies.

Pour ce faire, passer par un exchange ou un broker. Ensuite, soit vous vous constituez un portefeuille de monnaie virtuelle (wallet) pour stocker vos actifs virtuels, soit vous les placez sur votre compte auprès de la plateforme d’échange. Comme c’est le cas pour les monnaies fiduciaires, il existe des produits financiers correspondant aux monnaies virtuelles. Cela vous assure alors un rendement intéressant.

En outre, vous pouvez placer votre trésorerie dans un livret spécifique. Grâce à cette solution, vos cryptos actifs vont être troqués par des stablecoins, un actif moins volatile. L’USDC, l’USDT et le stablecoin euro s’appuient sur un taux d’change fixe proche du dollar ou de l’euro. Ils permettent alors de percevoir jusqu’à 5 % de rendement sur 3 mois.

Les crypto pour diversifier sa trésorerie

epargne entreprise crypto

Pour se prémunir de tout risque financier, une entreprise doit impérativement diversifier ses supports d’investissement ou de trésorerie. Cette initiative est à envisager quelle que soit la taille de votre entreprise. Dans ce cadre, les cryptos constituent une solution innovante.

D’ailleurs, ils sont de plus en plus pris au sérieux. Telsa ainsi que les Microstrategy ont frayé le chemin en démontrant pourquoi c’était intéressant et comment c’était réalisable.

Cependant, les entreprises considèrent encore Bitcoin comme un placement risqué. Elles n’y voient pas encore une réserve de valeur. C’est la raison pour laquelle les entreprises choisissent de diversifier.

Dans le rapport de son étude Blockchain & crypto 2022, PWC a souligné que 30% d’entre elles ont des actifs en cryptomonnaies (Bictoin, Ether, Tezos, etc.). En revanche, 24% possèdent du stable coin par définition non exposé aux fluctuations du marché. Par ailleurs, 19 % de ces entreprises possèdent des NFT (jetons numériques non fongibles). Enfin, 8% disposent de security tokens (par exemple des fractions d’actif immobilier).

De nouvelles opportunités pour les entreprises

Les entreprises font preuve d’une plus grande maturité vu cette diversification. On voit donc se profiler de nouveaux services qui leur sont dédiés tels que le staking, custody, trading et OTC entre autres. Dans leur projet d’innover le marché financier, les plateformes spécialisées dans la cryptomonnaie comptent aller plus loin encore. Elles se lancent constamment dans une perpétuelle bataille concurrentielle afin d’accompagner les entreprises de manière globale.

Prenant par exemple le cas de Huobi qui s’est déjà démarqué en attirant sur son exchange un nombre important d’entreprises. Il a également noué plusieurs partenariats avec des établissements financiers souhaitant proposer des services autour des cryptomonnaies en Corée, au Japon et à Singapour. D’après la déclaration de Jeff Mei, directeur de la stratégie chez Huobi Group, l’entreprise disposerait de pas moins de 26 produits différents. D’ailleurs, elle prévoit de se déployer en Amérique latine, en Turquie et en Angleterre.    

Comptant plus de 2000 clients institutionnels, Bitstamp propose aussi des services en marque blanche. Pour cela, la plateforme collabore avec des institutions bancaires qui, à leur tour, offrent aux clients la possibilité de vendre et d’acheter des cryptomonnaies. D’ailleurs, lors du PBWS, le CEO Europe  de Bitstamp, Jean-Baptiste Graftieaux a annoncé que l’entreprise envisage de nouer un partenariat avec un acteur de référence en France (sur du BtoBtoC). Les barrières qui existent entre banque et exchange commencent à se briser petit à petit. Bientôt, les entreprises en plus d’avoir accès aux cryptomonnaies pourront aussi épargner en stable coin. Ainsi, elles gagneront des intérêts beaucoup plus importants par rapport à ceux proposés par les banques classiques.

Ce genre de solution est déjà disponible en France notamment grâce à Coinhouse qui promet une rentabilité comprise entre 3,5 et 5 %. De plus, elle propose une « gestion pilotée » des placements réalisés par les entreprises, afin d’en optimiser le rendement.

Une solution custody pour sécuriser ses placements dans les crypto actifs

Vous comptez aussi parmi ces gens qui ont peur d’investir dans les cryptomonnaies ? Puis on a déjà tous entendu une histoire de piratage, de hack ou de vols de cryptos. Vous pouvez être rassuré, car aujourd’hui il est de moins en moins dangereux d’investir dans ce genre d’actif. D’ailleurs, les acteurs dignes de confiance reçoivent un agrément PSAN (prestataire de services sur actifs numériques) de la part de l’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers) responsable de la crypto régulation en France.

Pour éviter de lourdes conséquences qui se rapportent à un défaut de sécurité, vous devez accorder une attention particulière quant au choix de votre exchange. Avant d’investir, assurez-vous que la plateforme possède des comptes pros spécifiques et surtout adaptés aux entreprises. Outre la sécurité de base, ces comptes professionnels mettent en œuvres des solutions dites « custody ». Celle-ci permet une sécurité renforcée et veille à la sauvegarde et au stockage de votre clé privée. 

Des services DeFi pour des services de prêt pour entreprises

Atlendis proposera bientôt des services de prêt pour entreprises, via des services DeFi. En effet, la startup mettra en place des emprunts non collateralisés qui s’adressent principalement aux entreprises. Ainsi, celles-ci pourront disposer de lignes de crédit revolving. A l’instar des particuliers qui utilisent des services comme Aave ou Compound, les entreprises percevront des intérêts sur l’argent qu’elles placent.

Puis d’autres entreprises pourront emprunter cet argent lorsqu’elles en ont besoin. Ce service offrira alors plus de souplesse aux entreprises afin de financer leur développement. Cela peut même apporter plus de sérénité. Avec ce type de solution, les CEO et CFO profiteront d’une petite révolution et verront leur quotidien transformé.

Investir sa trésorerie dans le Bitcoin en France et en Europe grâce à Coinhouse

coinhouse

Fondée en 2015, Coinhouse, anciennement « La Maison du Bitcoin » est le premier cryptobanque a avoir obtenu l’agrément de l’AMF. Il est aussi le premier acteur à proposer aux entreprises des produits financiers adaptés à l’investissement de trésorerie dans les cryptomonnaies.

Gros plan sur les services de Coinhouse pour les entreprises

Pour les professionnels, Coinhouse propose plusieurs services tels que la gestion pilotée. Il s’agit d’un service spécialement pensé pour s’adapter à votre profil d’investisseur. Le Coinhaouse Custody quant à lui vous permet de stocker vos cryptoactifs en toute sécurité. En outre, l’Ethereum Hodl et le Bitcoin Hodl permettent d’investir dans les 2 cryptomonnaies les plus sûres du marché sous un mandat de gestion. Grâce au livret crypto, vous pourrez optimiser votre épargne avec le meilleur taux d’intérêt du moment. Coinhouse vous donne également accès à des formations en plus de vous proposer un plan et des conseils personnalisés.

Le concept est tout à fait similaire à celui des placements traditionnels : votre gain est proportionnel au risque pris. L’apparition des stablecoins et la démocratisation des cryptomonnaies offrent aujourd’hui la garantie d’un rendement intéressant et sécurisé. Ainsi, n’ayez plus aucune hésitation quant au fait d’investir votre trésorerie dans les cryptomonnaies.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.