Méthode pour ne pas dépenser plus que ce que vous avez

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d'entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...), les cryptomonnaies et les devises (EUR, USD, YEN...) 💱💸

👉 Lire notre avis complet sur eToro 👈

La société dans laquelle nous sommes nous pousse constamment à la consommation. Il n’est pas rare que des personnes surendettées se permettent le luxe de restaurants, de sorties coûteuses et de vacances à chaque période de vacances scolaires. J’ai souvent vu chez certains amis une gestion tordue de leur argent qui consiste à dépenser tous les mois, plus que ce qu’ils ont.

De cette façon, ils s’endettent un peu plus de mois en mois jusqu’à se retrouver dans un gouffre d’où il devient difficile de sortir. Ce sont ces mêmes personnes qui m’évoquent la plupart du temps les difficultés pour investir en sachant qu’il n’y a pas d’économies à disposition et qu’il y a une dette à rembourser. Alors comment éviter cette situation ?

Adaptez votre consommation à vos revenus

La première étape consiste à analyser son train de vie. Chacun est libre de consommer comme bon lui semble, mais est-il normal d’aller tous les soirs au restaurant quand on a un revenu de 1 000 euros par mois ? J’en doute ! Essayez de vous poser la même question pour l’ensemble des postes de dépenses comme la voiture, les loisirs, etc. Si vous êtes honnête avec vous même, vous déduirez certainement de cette analyse qu’il y a un travail à faire sur l’un des points !

Fixez vous un revenu imaginaire inférieur à la réalité

J’ai souvent remarqué la même approche chez plusieurs amis. Si par exemple, le revenu est de 2 000 euros par mois, ils vont avoir tendance à se dire « je peux me permettre de dépenser 200 euros de plus ». En ajoutant une dette supplémentaire de 200 euros tous les mois avec un taux d’intérêt à 20%, la dette gonfle très très vite ! L’idée est donc de se fixer un revenu inférieur à la réalité. En gros, si vous touchez 2 000 euros, essayez de vous faire croire à vous même que vous n’avez en réalité que 1 700 euros. Basez alors vos dépenses sur ce nouveau revenu.

Que pensez vous de ces deux points pour dépenser moins que ce que vous gagnez ? Avez-vous d’autres méthodes ? N’hésitez pas à partager vos avis en commentaire.

Lire notre avis et test sur eToro

5 commentaires

  1. Maximilien 1 mai 2013
  2. Fabrice 1 mai 2013
  3. Victor 3 mai 2013
  4. Marc 6 mai 2013
  5. Julien 12 mai 2013

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.