Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d'entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...), les cryptomonnaies et les devises (EUR, USD, YEN...) 💱💸
Lorsqu’on décide de se lancer en bourse, il est important de commencer par définir une stratégie à adopter pour vos futurs investissements. En effet, selon différents critères qui vous sont propres, il sera plus intéressant de choisir des titres pour leurs dividendes, tandis que dans d’autres cas, il sera plus pertinent de choisir les valeurs pour leur bon potentiel de plus-value. A travers cet article, vous découvrirez l’importance de définir une stratégie dès le départ.
L’achat-vente
Il existe de nombreuses actions (ou autres valeurs) qui offrent un bon potentiel de plus-value à court ou moyen terme. Sur l’année 2012, certaines actions ont vu leur cours prendre 50% et plus. Par exemple, vous achetez pour 10 000 euros d’actions de l’entreprise XYZ, en une seule année, vous pourriez revendre et vous retrouver avec un capital de 15 000 euros. La plus-value brute est alors de 5 000 euros.
En choisissant cette stratégie, il est important de suivre continuellement l’actualité de l’entreprise pour anticiper la date de revente. Dès lors qu’une bonne nouvelle sera publiée, vous serez sûr que la valeur de l’action grimpera immédiatement.
Les dividendes
Certaines personnes préfèrent acheter des titres d’entreprises qui ont pour habitude d’offrir de généreux dividendes. En 2012, sur le marché français, il était possible de trouver des actions avec des rendements de plus de 8% bruts. En gros, vous achetez pour 10 000 euros d’actions, et en une année, vous en générez 800 euros tout en conservant vos titres que vous pourrez garder ou revendre.
L’intérêt de cette stratégie est qu’elle nécessite beaucoup moins de temps à suivre les fluctuations de marché. Si le cours de l’action diminue, ce n’est pas très grave, puisque ce qui vous importe finalement, ce sont les dividendes qui vous seront versés.
Le mix des deux stratégies
Les deux stratégies que nous avons vu plus haut offrent chacune des avantages et des inconvénients. Vous pourrez combiner le potentiel de plus-value avec les bons dividendes. En gros, si vous estimez que les actions de l’entreprise XYZ vaudront le double de leur valeur sous 2 ans et qu’en plus, les dividendes versés offrent un rendement à 7%, alors ça peut être un très bon choix.
Quelque soit votre stratégie, prenez toujours en compte tous les éléments pour avoir une réflexion pertinente. D’ailleurs, selon la durée où vous pourrez bloquer vos capitaux, ainsi que d’autres critères, il sera fiscalement plus intéressant d’opter pour un PEA (plan épargne actions) plutôt qu’un compte titres (l’inverse est également possible !).
Si vous avez déjà débuté en bourse, n’hésitez pas à partager en commentaire la recette que vous préférez. Selon-vous, est-il préférable de miser sur la plus-value, sur les dividendes ou encore les deux à la fois ?
Je préfère miser sur les dividendes afin de gagner sur le long terme. Le fait de viser le gain via l’achat-vente apporte de l’argent à un moment donné seulement.
Bonjour Elyes,
Jusqu’à il y a encore quelques mois j’étais plutôt dans l’optique achat/revente d’actions sur des périodes relativement courtes (3 à 12 mois).
Mais je pense que je vais maintenant m’orienter vers un mix A/R et dividendes. Même si le marché est bien remonté depuis quelques mois, il y a encore de belles acquisitions à faire.
Par contre j’hésite encore sur la part à accorder à ces actions de long-terme dans mon portefeuille.
Vu que je suis plutôt joueur, je dirai entre 25-30% grand maximum.
A bientôt
Pour ma part qui souhaite obtenir des revenus alternatifs avec l’investissement en bourse, je miserais sur l’achat d’actions à forts dividendes. Je veux m’assurer d’avoir des revenus passifs constants chaque année au lieu de l’achat-vente d’action à court terme qui selon moi demande plus de temps et de connaissances pour cette stratégie.
Le mix des deux est aussi un bon moyen, mais pour ma situation personnelle j’aimerais me constituer un portefeuille d’actions avec un taux de dividendes élevées qui propose un très bon rendement pour générer des revenus réguliers sur le long terme.
Bonjour Anthony,
Par rapport à ton objectif de générer des revenus réguliers, tu privilégies des achats d’actions sur un PEA ou sur un compte titres ?
Fabrice,
Je me permets de te répondre.
Pour ma part, je privilégie le PEA, même si j’ai des lignes sur un CTO.
Avec le dernier coup de matraque fiscal, le PEA est très intéressant, de même que la sortie rente…
Marc.
Je privilégie le compte PEA, car fiscalement il est plus intéressant puisqu’au bout d’un certain nombre d’années, je suis exonéré de certaines taxes. D’ailleurs je n’ai pas nécessairement besoin de ces liquidités tout de suite 🙂
Bonsoir Marc et Anthony,
Merci pour vos retours. Pour l’instant je suis aussi sur une stratégie 100% PEA.
J’aimerai vraiment ouvrir un compte titre en parallèle mais les dernières évolutions fiscales m’ont refroidi.
Salut Elyes,
Pour ma part j’investis sur le long terme.
En attendant la revente des titres dans plusieurs dizaines d’années, je profite des dividendes que je réinvestis pour racheter des actions 🙂
@Youssef, @Fabrice, @Anthony, @Marc : Je vois que vous êtes tous intéressés par l’achat d’actions dans l’objectif d’en tirer les dividendes régulièrement. Sur le total de tous vos investissements, quel est le pourcentage que vous allouez à ce type d’actions ?
Bonsoir Elyes,
En ce qui me concerne, cela représente actuellement 25-30% de mon portefeuille.
J’attends de voir comment va évoluer le marché en 2013-2014 pour savoir si j’augmente ce taux ou non.
Si la bourse continue de monter je passerai probablement à 50% d’actions à dividende.
Si elle se met à refaire le yoyo (descente sous les 3000 points), je poursuivrai ma stratégie d’Achat/revente.
En ce qui me concerne, je privilégie aussi les dividendes. A plus long terme et quand j’aurais plus de liquidités disponibles, je passerai à une stratégie DOG sur le SBF 120, toujours sur les dividendes mais avec des entrées et sorties annuelles.
Bonjour
Le PEA est intéressant pour la fiscalité mais restrictif en matière de possibilité d’investissement.
Par contre, c’est bien de jouer certaines actions de rendement sous évaluées actuellement
Ludovic