Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d'entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...), les cryptomonnaies et les devises (EUR, USD, YEN...) 💱💸
Vous vous êtes enfin décidé à investir une partie de votre capital en bourse. Vous découvrez cet univers. Bien sûr, cela fait des années que vous en entendez parler au travers des journaux, à la tv, sur internet. Vous avez même déjà failli vous lancer mais n’avez pas su comment choisir le meilleur PEA à cette époque.
Dans tous les cas, vous avez certainement entendu parler des gens qui ont fait fortune sur les marchés ou des gens qui se sont ruinés en investissant plus qu’ils ne pouvaient se permettre de perdre et en faisant face à un krach boursier.
Les krachs en bourse sont monnaie courante. On peut dire, en gros, que ceux-ci reviennent environ tous les 10-12 ans. On peut parler alors d’explosion de bulle. Il y a eu la bulle internet dans les années 2000, puis la bulle immobilière durant la crise des subprimes en 2008… bien d’autres encore par le passé.
Durant cette phase explosive, il ne fait pas bon d’être sur les marchés. Pourtant, si l’on regarde les courbes d’évolution dans le temps, on s’aperçoit que, à chaque fois, les cours se sont repris. Certes, cela prend du temps, mais il faut bien comprendre que tout revient à la normal à un moment donné.
La patience, la clé de la réussite en bourse !
Warren Buffett, personnage à ne plus présenter – certainement l’investisseur le plus aguerri – disait « L’argent en bourse va de la poche des personnes impatientes vers la poche des personnes les plus patientes ». Cette maxime devrait être gravée dans toutes les têtes, tellement celle-ci est vraie.
Que faut-il comprendre de ce que nous dit ici Warren Buffett ? Tout simplement, que si vous vous décidez à placer votre argent en bourse, sur les marchés financiers donc, que ce soit sur les marchés européens, asiatiques ou Outre-Atlantique, vous devez comprendre que votre argent sera bloqué durant une longue période.
Certes, vous pourrez toujours avoir accès à vos fonds, il vous suffira, pour ce faire de solder vos positions. Mais, cela se fera très certainement dans la précipitation. Cela se fera au détriment de votre rendement car vous n’en tirerez probablement pas le prix que vous auriez souhaité.
L’investissement en bourse est donc réservé, avant tout, aux personnes qui ont un capital dont ils n’ont pas besoin immédiatement, un capital placé sur un livret, par exemple. Celui-ci peut donc être maintenu sur les marchés en position d’achat. Dans ces conditions, vous n’êtes pas dans l’urgence et c’est bien cela qu’a voulu signifier Warren Buffet… vous pouvez faire preuve de patience, c’est la clé de la réussite en bourse.
Warren Buffett est bientôt centenaire. Il a su, lui, être patient. Il a traversé les crises. Malgré son âge avancé, il continue, aujourd’hui encore, à investir.
Suivre les investissements de Warren Buffett
Il n’est donc jamais trop tard pour se lancer en bourse. Aussi, si vous vous disiez que, en fonction de votre âge actuel, vous ne pourriez pas tirer profit de vos futurs gains, vous faites probablement erreur.
Tout d’abord car il faut voir la bourse comme une extension de votre capital. Il est tout aussi important, à ce titre, de posséder une résidence principale, d’investir une partie de son capital dans l’immobilier que de posséder des actions en bourse. L’ensemble de ce patrimoine constitué pourra ainsi être légué à vos enfants… au cas où vous seriez trop âgé pour en profiter vous-même.
On ne s’improvise pas trader…
Dans tous les cas, il semble très risqué d’investir en bourse sans connaissance aucune. Pire encore, il semble aléatoire de faire du trading via les produits dérivés. Vous risquez tout simplement de vous faire plumer en un temps record ou voir vos gains s’envoler en payant des frais de transactions inhérents à ces mêmes transactions et ce, malgré le fait que ces plateformes soient réglementées par l’Autorité des Marchés Financiers.
On voit de plus en plus sur internet des publicités pour ouvrir un compte sur la plateforme de trading Etoro, par exemple. Beaucoup de personnes ont déjà cédé à l’appel car le marketing est bien rodé. On vous présente les réussites de certains traders. A les entendre, il est très facile de générer de l’argent. Il suffit d’acheter et de vendre au bon moment.
Gardez à l’esprit que ces plateformes de trading gagnent leur vie sur le nombre de transactions que leurs clients effectuent chaque jour. « Quand un service est gratuit, c’est vous qui êtes le produit », vous avez déjà certainement entendu cette phrase prononcée. Elle s’applique formidablement bien au trading puisque l’accès à ces plateformes est effectivement gratuit… au premier abord seulement.
Pour autant, ce type de plateforme de trading a au moins l’avantage d’initier les débutants à l’univers de la bourse. Certes, vous ne possédez pas de titres à proprement parler (ce sont des produits synthétiques), mais cela vous permet de pénétrer en douceur le monde vaste et complexe de la bourse.
S’inscrire sur une telle plateforme n’est donc pas une erreur en soit. C’est l’utilisation que vous en ferez qui déterminera si vous allez réussir ou non à générer un rendement. En gardant à l’esprit que primo, l’on ne s’improvise pas trader et deuxio, le trading n’est pas un investissement long terme mais de la pure spéculation.
Aussi, si vous désirez placer votre argent en bourse comme un bon père de famille, rester à l’écart du trading et posséder des actions sur un PEA devrait être la meilleure chose à faire.