SRD bourse : c’est quoi ? Quelles sont les actions éligibles ?

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d'entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...), les cryptomonnaies et les devises (EUR, USD, YEN...) 💱💸

👉 Lire notre avis complet sur eToro 👈

Le Service de Règlement Différé ou SRD est une option qui séduit de nombreux investisseurs avertis en cette période de marchés baissiers. En effet, grâce à ce service, il est possible d’associer vente à découvert et effet de levier, dans le but de dégager de belles plus-values en Bourse. Dans cet article, nous vous expliquons le principe du SRD bourse afin que vous aussi, vous puissiez en tirer profit.

action BNP Paribas

Qu’est-ce que le SRD bourse ?

Vous avez bien apprécié notre article sur les CFD ? Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur un autre terme qui est de plus en plus courant, et que de nombreuses personnes ne connaissent pas encore : le SRD Bourse.

Le SRD ou Service de Règlement Différé est un dispositif qui permet à l’investisseur de se positionner sur le marché, mais en ayant la possibilité de reporter le dénouement de leurs positions à la fin du mois boursier.

En clair, ils peuvent reporter le paiement ou l’encaissement des titres à la fin de chaque mois. Les investisseurs ne seront alors propriétaires des actions qu’à la fin du mois en cours.

Pour résumer, sur le SRD, il n’y a pas d’échange réel des actions : l’investisseur s’engage à acheter ou à vendre à un prix défini à la fin du mois. À la date mensuelle de dénouement (c’est-à-dire 4 jours de bourse avant la fin du mois), dans le cas où la position est gagnante, alors l’investisseur reçoit la somme qui correspond à son gain. A contrario, si la position est perdante, alors l’investisseur aura à s’acquitter de la somme qui correspond à sa perte.

Ce type de fonctionnement est rendu possible parce que l’intermédiaire (la banque ou le courtier en Bourse) consent un crédit permettant de passer des ordres en SRD. Comme rémunération, cet intermédiaire perçoit une commission. Ainsi, bénéficiez du SRD en vous associant à une banque impliquée dans le domaine.

Le recours au SRD n’est autorisé que si l’investisseur dispose d’une couverture suffisante garantissant le paiement des titres. Dans le cas d’actions, cette couverture est fixée à 20% du montant investi. Dans le cas où les titres négociés au SRD sont des obligations, alors cette couverture doit atteindre les 25%. Enfin, pour un portefeuille d’actions à la valeur généralement plus volatile, la couverture monte jusqu’à 40%.

Pourquoi utiliser le SRD bourse ?

Grâce à ce service, il devient possible d’anticiper la hausse d’un titre sans que l’investisseur n’ait à régler la totalité de l’achat immédiatement. Il permet également l’anticipation de la baisse d’un titre sans détenir des actions.

Plusieurs autres avantages peuvent être obtenus de ce fonctionnement. Ainsi, l’investisseur a la possibilité de réaliser une vente à découvert : il s’engage à vendre à un prix défini, en spéculant sur une chute du prix d’ici le jour de la livraison afin d’en tirer bénéfices. En effet, à la livraison des actions, si le prix a connu une chute, alors l’investisseur empoche la différence entre le prix de vente au SRD et le jour du rachat (ou de livraison).

L’autre principal avantage que l’on peut tirer du SRD bourse est l’accès à un effet de levier. Il devient alors possible d’investir sur des montants qui sont supérieurs à votre capital.

action BNP Paribas

Quelles sont les actions éligibles ?

Pour être éligible au SRD, une action doit afficher une capitalisation supérieure à 1 milliard d’euros. Il faut également que le volume d’échange affiché au quotidien soit supérieur à 1 million d’euros. Enfin, l’action doit être incluse à l’indice SBF 120 pour être éligible au SRD.

Ainsi, tous les titres ne sont pas forcément éligibles au SRD. En revanche, la majorité des sociétés cotées sur Euronext Paris le sont, notamment ceux avec un volume de transactions conséquent et une capitalisation importante. Nous vous avons donc dressé un top 3 des actions SRD prometteuses à la Bourse de Paris.

Action Orange

L’action Orange possède un potentiel haussier intéressant. Et avec son éligibilité au SRD, il saura sûrement susciter l’intérêt de nombreux investisseurs. De plus, avec le déploiement de la technologie 5G, on peut s’attendre à une volatilité des actions concernées.

Action EDF

L’action EDF est considérée comme étant une action défensive, étant donné que la consommation en électricité des ménages et entreprises demeure la même, peu importe l’état de dégradation de l’économie. Il s’agit cependant d’un secteur balbutiant, et une hausse de volatilité n’est pas à exclure, entrainant ainsi une source d’opportunités non négligeable.

Action BNP Paribas

BNP Paribas fait partie des banques les plus importantes d’Europe. Cet établissement bancaire réagit potentiellement aux différentes données macroéconomiques publiées tous les jours. Cela est susceptible d’augmenter la volatilité, et par conséquent les opportunités de trading.

Lire notre avis et test sur eToro

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.