E-commerce : comparatif entre la solution Fullstack et CMS

Lorsque vous avez une activité de vente en ligne, votre priorité doit être de disposer d’un site e-commerce hautement performant. Pour le créer, vous avez le choix entre plusieurs solutions. Vous pouvez en effet faire l’option d’un CMS, ou avoir recours aux services d’un développeur fullstack. Laquelle des deux options préférer ? Ce billet vous propose des pistes de réponses !

Création de site : qu’est-ce qu’une solution fullstack ?

Dans le cadre de la création d’un site e-commerce, l’approche fullstack est l’une des solutions envisageables. Il s’agit d’un outil de développement présentant deux caractéristiques principales : le développement front-end et le développement back-end. La première se rapporte à l’interface graphique de votre commerce en ligne, c’est-à-dire ce que l’internaute voit. La seconde prend en compte les aspects tels comme les bases de données, l’hébergement, l’application, etc.

Le développement fullstack appelle des compétences techniques comme la maîtrise des principaux langages de programmation et des technologies les plus répandues. C’est pourquoi les services d’une agence digitale vous seront particulièrement utiles, compte tenu de l’expertise de ce professionnel en développement fullstack et autres prestations digitales. L’accompagnement d’un développeur fullstack est incontournable en l’occurrence.

Son intervention consistera entre autres à penser et concevoir l’architecture de votre site e-commerce. Les autres aspects techniques tels que l’optimisation du site pour le SEO et les moteurs de recherches, la conception de son interface graphique, son paramétrage et la maintenance des composantes d’hébergement sont tous aussi importants pour le succès du projet.

agence digitale création d'un site e-commerce, développement fullstack

Projet de création d’un site e-commerce dans une agence digitale de Nice dans les Alpes-Maritimes.

En quoi consiste la solution CMS ?

Dans le milieu du développement web, on considère comme système de gestion de contenus (CMS) tous les outils open source qui peuvent permettre de concevoir un site internet. En plus de proposer plusieurs fonctionnalités, une solution CMS vous donne aussi la possibilité, à travers des outils simples, d’éditer les contenus de votre plateforme de vente en ligne, sans disposer de compétences techniques en la matière.

Dans la plupart des cas, les CMS sont accessibles gratuitement. Il en est de même de leurs extensions, lesquelles se déclinent différemment selon les nécessités. Vous disposez ainsi d’une grande marge de manœuvre pour renforcer les fonctionnalités et donc l’expérience utilisateur sur votre site e-commerce. Si vous vous y connaissez en codage informatique, vous pouvez, à partir d’un CMS, créer des plugins selon vos besoins.

Développement fullstack et CMS : quel est le verdict ?

Il serait peu prudent de trancher directement en faveur de l’une ou l’autre des deux solutions. En fait, le choix reste « intuitu personæ » et fonction de plusieurs paramètres. En plus de considérer le budget que vous êtes disposé à consacrer à la création de votre site e-commerce, interrogez-vous sur vos connaissances et compétences techniques en la matière. De même, assurez-vous d’avoir la disponibilité nécessaire pour créer et gérer un site e-commerce qui devra être à votre image.

Ces différents paramètres pris en compte, vous pourrez envisager la piste du développement fullstack lorsque vous n’avez pas de connaissances techniques et pratiques, mais privilégiez un site e-commerce sur mesure. Toutefois, si vous optez pour cette solution, il faudra y allouer un budget conséquent.

Autrement, vous devrez tabler sur la solution du CMS. Elle se prête particulièrement à la création de site e-commerce sans grandes exigences en termes de personnalisation et lorsque vous n’avez pas une très grande disponibilité financière. En l’espèce, il faudra libérer les frais associés à la réservation de votre nom de domaine et à l’hébergement. Il n’en demeure pas moins que votre site sera performant.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.