Comment aménager efficacement un entrepôt ?

Comment aménager efficacement un entrepôt ?

Pour gagner en espace dans votre entrepôt et optimiser la gestion des stocks de marchandises, il est judicieux de choisir les structures de stockage conformes à vos besoins. Pour les cas les plus extrêmes, vous pouvez opter pour un rayonnage industriel ou encore des étagères à charge lourde. Vous trouverez sinon des racks d’occasion, en excellent état. Vous pourrez ainsi réaliser un maximum d’économies, d’autant qu’il est toujours pratique de disposer d’un grand nombre de racks de stockage.

Privilégier les racks de stockage industriels

Les racks de stockage sont indispensables pour le rangement des palettes en hauteur. Ces structures ultra-robustes contribuent à optimiser l’espace et à gagner de la place au sol. En aménageant savamment votre entrepôt, vous pourrez plus facilement gérer les stocks de votre entreprise, en ligne ou physique.

Même si le rack de rangement n’est pas particulièrement esthétique, c’est surtout son utilité qui prévaut. Les matériaux les plus résistants sont privilégiés pour assurer une sécurité optimale lors des manutentions. Il faut savoir qu’un rayonnage lourd peut supporter des charges de près d’une vingtaine de tonnes, à chaque niveau. Les sites spécialisés comme Rayonnage Privé ont aussi prévu des lots d’étagères d’occasion, de rayonnage et de racks de stockage. Il est même possible d’y trouver des rayonnages pas chers.

aménager efficacement un entrepôt

Les racks de stockage standards : à quoi servent-ils ?

Bien évidemment, le choix du type de rayonnage dépendra des besoins en stockage et surtout du poids des marchandises. Hormis les rayonnages lourds, vous pouvez opter pour un rayonnage mi-lourd qui peut supporter des charges allant de 300 kilos à 1 tonne, à chaque niveau. Sinon, les rayonnages légers de style étagères sont uniquement prévus pour supporter une charge maximale de 300 kilos, à chaque niveau.

L’agencement des rayonnages

L’aménagement d’un rack de stockage doit être réalisé de manière à faciliter les manutentions ainsi que la circulation des engins. Pensez également à installer un système d’éclairage performant qui permettrait d’éclairer les allées entre les racks.

Pour éviter les incidents, vérifiez que le sol de l’entrepôt est en bon état. En d’autres termes, la surface doit être parfaitement plane, donc dépourvue de bosses et de crevasses. Prévoyez aussi un maximum d’issues de secours ainsi que plusieurs extincteurs pour prévenir la propagation d’éventuels incendies.

aménager efficacement un entrepôt

Vu la hauteur des structures de stockage, les fixations s’avèrent obligatoires. Toujours selon le type de rayonnage, vous aurez à choisir entre les sabots de protection, les glissières de sécurité, les fixations par spittage au sol. Les plaques de charge admissible seront nécessaires sinon.

Étant donné la complexité des rayonnages, il est essentiel de quérir les services d’un professionnel pour l’installation. Certains fabricants proposent aussi de réaliser le montage des structures de rangement. Pour les entreprises qui préfèrent réaliser l’installation en interne, il leur est recommandé de suivre les consignes stipulées dans le carnet d’installation.

Ces mesures de précaution concernent aussi bien les rayonnages d’occasion que les racks de stockage neufs. Rappelons que la mise en place des rayonnages métalliques doit être conforme à des obligations de sécurité mentionnées dans l’Article L4321-1 du Code du travail.

Vous avez aimé cet article ?
Rejoignez la newsletter d'Investman et recevez ponctuellement des conseils, des bons plans et les dernières actualités pour mieux investir !
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.